oudjat45 a écrit :déjà qu'il a peur de s'encombrer avec un 42, alors avec un 58

Pas pour rien que je concluais:
jr56 a écrit :Disons que sans autre précision, et sauf utilisation très spécifique du flah, je dirai que le 42 peut être un bon compromis encombrement puissance, et que je crains que le 20 ne servira pas souvent. (tu as un flash intégré pour les dépannages, non?)
Le diffuseur que tu montres, désolé, je ne le connais pas.
Les diffuseurs fournis avec les flashs, de la taille de la fenêtre du tube, ne servent pas à améliorer la qualité de la lumière (vu la taille inchangée), mais à la... diffuser, c'est à dire l'étaler sur un angle plus large, en cas d'utilisation d'objectifs trop grand angle...
Je laisse les spécialistes des diffuseurs commenter (depuis que j'ai le 58 avec sa géniale languette blanche qui en plus du mini diffuseur reste à l'horizontale au-dessus de la fenêtre du tube, je n'ai plus essayé d'utiliser de diffuseur).
Quand tu peux, en intérieur l'idéal est l'éclairage indirect via un plafond ou mur clair (et surtout neutre colorimétriquement)...
Sinon, j'utilise souvent plusieurs flashs en WL...
Un diffuseur sur flash intégré... tu vas encore avoir moins de puissance. Cela devient vraiment du dépannage à courte distance je crains (bon, maintenant, comme dit plus haut, tout dépend pour quelles photos tu utilises le flash).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet