Je pense qu'il est intéressant de créer un topic pour en discuter et receuillir les avis de tous.
Voilà, il semble que l'expo globale ne tienne pas compte des ajustements de l'expo flash. Autrement dit une photo avec expo à 0 et flash à -3 sera sous-ex, tandis qu'avec flash à +3, elle sera sur-ex.
En macro, il semble qu'une compensation équivalente corrige le problème, mais à plus grande distance, ça ne semble pas être le cas :
Voici le test que j'ai fait rapidement :
Bisounours a écrit :A 400mm, flash réglé TTL, flash forcé, f/8, expo multizones.ec historgamme sur l'écran de l'appareil.
Vérification av
- 1 : sans flash, expo à 0
- 2 : avec flash ; expo et expo flash à 0 : exposition à peu près identique à la 1.
- 3 : avec flash ; expo 0 et expo flash -3 : expo correcte (à peu près comme 1 et 2)
- 4 : avec flash ; expo 0 et expo flash +3 : clairement sur exposée
Le temps de pose est identique sur les 2, 3 et 4 (1/640)
- 5 : avec flash ; expo -3 et expo flash +3 : clairement sous exposée
- 6 : avec flash ; expo -1 et expo flash +3 : expo correcte, effet du flash clairement visible, temps de pose : 1/1600, a priori meilleur piqué que la 1.
Conclusions :
- en TTL, expo auto, l'appareil ne tient pas compte de la correction de l'expo flash dans le calcul de l'exposition (temps de pause identique quel que soit le réglage du flash, et expo faussée)
- pour "compenser" un ajustement de l'expo flash, l'ajustement à faire sur l'expo globale n'est pas inversement proportionnel (sous exposition à -3 / +3)
- à la distance choisie le "coup de flash" à expo flash 0 n'apporte rien, en revanche, il est visible à expo flash +3 :
Questions :
- savez-vous comment calculer l'ajustement à faire sur l'expo globale en fonction du réglage de l'expo flash ?
- est-ce que ça dépend de la distance ?
Remarque, je viens de penser que le fond est très proche du sujet, donc le coup de flash sur le sujet est en fait sur toute la scène. Je ne sais pas si ça change quelque chose...
Les 2 topics dont je parle :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=2&t=27438&p=409159
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=12681&start=0&hilit=essais+macro+expo+flash
Voilà, est-ce que vous en savez plus sur le sujet ? Vous avez des conseils pour mieux maitriser ces corrections d'expo ?