JeanMi a écrit :Je suis avec Karbon70 sur ce coup-là...
Je te conseille vivement, AVANT le jour J:
1. d'étalonner ton flash. Il faut savoir qu'elle exposition tu obtiens pour telle sensibilité ISO à telle distance, et le pourcentage de lumière supplémentaire que le flash apporte par rapport à la lumière ambiante. Pour ça, par de secret: il faut faire des mesures, et pour faire ce genre de mesures, il faut un pose-mètre, genre Sekonic (qui propose des appareils à différents prix). Les modèles évolués tapent dans les 500-600 €, les modèles de base coûtent nettement moins cher. De toute façon c'est un achat que tu ne regretteras jamais.
2. de régler le flash au 1/8 de sa puissance, limite 1/4, pour éviter les problèmes de surchauffe; il faut impérativement utiliser des packs batterie. Un pack te donne typiquement entre 300 et 400 déclenchements à pleine puissance, et donc plus qu'il n'en faut au 1/8 de la puissance!
3. de tester les types d'éclairage que tu obtiens en fonction de la position du flash (le plus classique étant l'éclairage dit "à la Rembrandt"). Il y a en effet plein de tutos à ce sujet.
Si tu n'as pas la possibilité de travailler un peu tout cela avant l'évènement, je te conseille plutôt de travailler en mode P et full TTL - le mode P, quand on travaille au flash, c'est le mode "Professionnel"

Sinon, ça risque de partir un peu en vrille...
Merci JeanMi

mais de mon avis :
Oui pour le flash mais y'a 60 de nombre guide sur ce flash, très bien, de la latitude de puissance

ce sera (sûrement) puissance 1:1, au pire 1:2, amha
Pas sûr de l'utilité du sekonic sur ce coup là, surtout du budget de 200€ pour le L308, j'en ai un, c'est valable pour étalonner plusieurs sources - sur une source, on peut s'en passer amha -après c'est un plus, c'est vrai aussi.
Rembrandt, c'est vraiment pas le moment sur X personnes, pour avoir the triangle
fermé, faut tester entre flash et position de la tête,

oublie !
C'est pas trop conseillé de changer de setup lumière, soit du Butterfly de face sujet en hauteur, du loop sur le côté à 20-30°, c'est le mieux et t'auras les meilleurs résultats -le réflecteur serait bien aussi avec le loop et basta - commence pas à changer la position du parapluie toutes les 10mn.
Mieux vaut chercher 30s ( hors sekonic) avec un modèle test , le meilleur couple light flash cobra 1:1 - iso 200 - f/5.6 f/8 - 1/250s tout en Mode M

,
Pas fan du mode P

ça dérègle tout.
Iso 200 car si surex tu descends les iso, 50,64,100 et si sous ex, tu montes à iso 400, 640,... pour corriger rapidement - Faut juste que tu surexposes un peu - ou tu passes de f/8 à f/5.6 ou f/11, tout dépend la distance entre le boitier et les personnes, 4 mètres mini serait bien
Tu trouves le bon compromis et tu t'y tiens ! ne touche plus à rien et t’enchaînes les prises de vue, trépied aussi ce serait bien pour la netteté, pas de flou de bougé, déclencheur filaire, Focus AF super Large ou MF + focus peaking aussi, sympa de faire la map rapidement sur les yeux avec le zoom électronique via le bouton.
Fatigué !
