pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Mar 23 Juin 2026 23:59

Bonjour,

Je suis équipé depuis plusieurs années en matériel godox compatible Sony. Pendant longtemps j'utilisais mes Gemini GSII avec un boitier sony alpha 99ii. tout fonctionnait nickel j'en étais très content (idem zéro pb avec un V1) que ce soit en direct ou en déporté en esclave (avec un X1T-S). J'ai dernièrement acheté un sony A7V et là catastrophe. Mon X1T-s ne parvient pas à dialoguer avec le boitier. J'ai bien contrôlé d'être en obturateur mécanique, de bien faire les connexions au niveau du sabot mais cela ne fonctionne pas. En fait pour être plus précis j'arrive à déclencher 1 fois le flash (la première photo) puis aux autres déclenchements, RAS. pas de flash. Avez vous connaissance de difficultés similaires ? merci de votre aide.
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
Austin Cricri
Messages : 1806
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar Austin Cricri » Mer 24 Juin 2026 00:23

Bonsoir,

Je viens d'essayer vite fait avec un X1T-S et un TT685S et sans faire de réglages ça a marché direct, pas de soucis.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé | A7V Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Mer 24 Juin 2026 00:44

merci Austin Cricri, tu peux m'en dire plus sur ta configuration ? est ce que tu mets en marche ton X1T-S avant le démarrage du boitier ? as tu un réglage particulier du boitier ? (est ce que tu peux m'indiquer la version du firmware du X1T-S ?)
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
Austin Cricri
Messages : 1806
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar Austin Cricri » Mer 24 Juin 2026 02:39

J'utilise un émetteur Godox X1T-S monté sur un A7V qui pilote un TT685S.
J'ai mis en marche l'émetteur avant le boitier et inversement, cela ne change rien.
La version de l'émetteur est v1.6, la dernière version est en v1.9 du coup j'hésite à mettre à jour.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé | A7V Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

Avatar de l’utilisateur
calimelolo
Messages : 6360
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar calimelolo » Mer 24 Juin 2026 18:20

Je n’ai pas le X1T mais le XPro et le X3 et cela arrive que la connexion soit capricieuse avec les petits picots de la griffe Sony. Pb rencontré avec le R IV et avec le nouveau R VI aussi.
Pas toujours simple d’enfoncer l’émetteur correctement et parfois allumer éteindre fait revenir au bon état. En tout cas quand c’est bon c’est visible avec le point rouge sur l’écran.
Sony A7R VI, Sony A7R IVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, 35GM, 50GM, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
Instagram
Mon site

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Mer 24 Juin 2026 23:17

Austin Cricri a écrit :J'utilise un émetteur Godox X1T-S monté sur un A7V qui pilote un TT685S.
J'ai mis en marche l'émetteur avant le boitier et inversement, cela ne change rien.
La version de l'émetteur est v1.6, la dernière version est en v1.9 du coup j'hésite à mettre à jour.


merci pour ton retour Austin Cricri. Effectivemet avec un V860ii je suis arrivé déclencher. mon X1T-S est aussi en v1.6.
par contre le V1.... je ne vois pas ce qui cloche...
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Mer 24 Juin 2026 23:20

calimelolo a écrit :Je n’ai pas le X1T mais le XPro et le X3 et cela arrive que la connexion soit capricieuse avec les petits picots de la griffe Sony. Pb rencontré avec le R IV et avec le nouveau R VI aussi.
Pas toujours simple d’enfoncer l’émetteur correctement et parfois allumer éteindre fait revenir au bon état. En tout cas quand c’est bon c’est visible avec le point rouge sur l’écran.

merci pour ton retour Calimelolo. Effectivement le contact est parfois capricieux, mais j'ai bien contrôlé et j'ai bien le logo avec le point orange/rouge sur l'écran.
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Mer 24 Juin 2026 23:44

je pense c'est un pb de déclenchement radio. je viens d'essayer une autre config : j'ai mis le X1T sur le boitier, et, sur la griffe du X1T j'ai monté le V1. là il déclenche à chaque fois ! :-). donc a priori c'est quand il est à distance qu'il ne déclenche pas. et truc de dingue à force d'essayer, des fois j'ai 3 déclenchements qui fonctionne, puis plus rien et à nouveau quelques uns qui fonctionnent...
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
Austin Cricri
Messages : 1806
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar Austin Cricri » Jeu 25 Juin 2026 00:25

Par acquis de conscience, j'ai testé avec le TT685SII et là, ça n'a pas fonctionné de suite.
J'ai trifouillé dans les menus et maintenant ça marche.
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé | A7V Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

Avatar de l’utilisateur
Renato
Animateur
Messages : 6489
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar Renato » Jeu 25 Juin 2026 09:07

Austin Cricri a écrit :J'ai trifouillé dans les menus et maintenant ça marche.

Voilà une bonne solution :mdr:

Avatar de l’utilisateur
oliv74
Messages : 2654
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar oliv74 » Jeu 25 Juin 2026 09:09

Hello, tu m'intrigues là ! Tu veux dire que dans les réglages du flash, la solution se cache ? Est ce que tu a connu des pb similaires avec ton A7iii? Merci :ordi
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/

Avatar de l’utilisateur
Austin Cricri
Messages : 1806
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

Re: pb dialogue Flash Godox et sony A7V ?

Messagepar Austin Cricri » Jeu 25 Juin 2026 13:10

Salut,

Pour l'A7III, j'ai ce combo depuis des années et je ne me rappelle plus si j'ai pu avoir des soucis.

Pour l'A7V, avec le TT685SII ça ne marchait pas de suite mais j'ai modifié des paramètres de groupe, canal ou remis en récepteur/esclave mais je pense que ce sont des choses que tu as déjà vérifié ?
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé | A7V Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités