A9 : Balance des blancs avec flash

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#1 Message Dim 13 Mars 2022 13:48


Bonjour Ă  tous,

J'ai le plaisir d'utiliser un A9 depuis quelques semaines (j'ai par ailleurs un a7III). Un plaisir donc, boitier super en tout point que je ne met jamais en défaut... jamais ou presque car j'ai un soucis de Balance des blancs (BdB) quand j'utilise un flash (direct ou déporté idem) :

Quand j'utilise le flash avec l'a9 en BdB auto j'ai donc une photo très (mais alors vraiment très!) bleu : la BdB est complétement dans les choux....
en fait elle ne prend pas en compte le flash : cela se vois bien car en visée (même avec "définition d'effet activé") la BdB est correct jusqu'au moment du déclenchement ou elle devient toute bleu le temps du déclenchement puis redevient "normale" immédiatement.

Évidement si je passe la BdB en "Flash" tout rentre dans l'ordre! Sauf que cela m'oblige a changer la BdB sans arrêt (selon l'utilisation du flash ou non) alors que c'est un paramètre dont je ne me préoccupe jamais... je l'ai provisoirement ranger dans le menu fct pour y avoir accès mais ça reste un peu dommage quand tout le reste est tellement simple et intuitif sur ce boitier.

A noter que c'est juste un problème de visualisation en direct pour moi car je suis en permanence en Raw donc je le corrige arrivé sur Lr, mais quand on vérifie rapidement son expo en début de série (et au flash je préfère vérifier le rendu!) ca pique les yeux quand même.

Et c'est d'autant plus rageant que sur l'A7III je n'ai jamais rencontrer ce soucis, la BdB est parfois un peu à l'ouest mais je n'ai pas ce problème spécifique au flash (je pense que l'A7III prend en compte le flash dans sa bdb)

La config arrive aussi bien avec le Godox TT350s que le V1s que ce soiten direct, piloter a distance par un des flash ou piloter par un X1T-s... J'ai essayer de faire les maj des godox (j'ai réussi que le V1, tout le reste plante c'est une usine a gaz leur système de maj avec 3logiciels différents!) et l'a9 est lui bien a jour...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ;)

Merci

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#2 Message Sam 02 Avr 2022 14:14


Personne n'utilise de flash avec un A9 ?

En attendant j'ai paramétré une des mémoire perso de la roue des modes en me basant sur mode M, obtu meca et bdb flash... c'est juste un peu plus long de tourner cette roue (qui en plus à un verrou!) entre le mode A (auquel je suis quasi toujours) et le mode M2 (le M1 était déjà pris :) ) mais ce fait le job.

Globalement depuis que j'ai l'A9 c'est bien sur la bdb que je le trouve un peu limite parfois (par rapport au 7III) , même si encore une fois c'est juste pour la visu/verif rapide sur écran vu que je suis en raw... mais pour un boitier pro c'est quand même un défaut que je trouve notable.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Sam 02 Avr 2022 14:29


J'utilise régulièrement l'A9 avec un flash (en Sony par contre), et je n'ai jamais eu de soucis avec la BdB
Possible que ce soit un faux contact au niveau de la griffe peut-ĂŞtre ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#4 Message Dim 03 Avr 2022 13:37


Merci pour cette reponse Sommep ;)

Le faux contact pourquoi pas mais cela viendrais du coté du boitier puisque ça le fait aussi bien avec le TT350 que le V1 et le X1-T ... j'ai souffler dessus sans trop y croire je verrais le prochain coup.

Ce qui me surprend le plus c'est que la dérive soit vers le jaune et non vers le bleu (effet plus classique d'une prise au flash). Faudrait quand même que je test avec la même config sur les deux boitiers.

yordag
Messages : 3
Inscription : 28 DĂ©c 2018

#5 Message Lun 30 Mai 2022 11:59


Bonjour
Ton mode créatif est réglé sur "Neutre" ?

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1599
Photos : 74
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#6 Message Ven 03 Juin 2022 18:40


yordag a Ă©crit :Bonjour
Ton mode créatif est réglé sur "Neutre" ?


Oui...

J'ai toujours cette bdb un peu foireuse, d'ailleurs j'avais concocté un réglage dans lr pour une photo que je fait 1x/semaine avec une bdb parfaitement régler : en passant de l'a7iii à l'a9 j'ai du changer fortement les valeurs de bdb de ce réglage...
Le comble puisque vu que je suis passé en bdb flash sur le boîtier, elle est plutôt pas mal à la prise de vue :zinzin:

Ce qui me fait dire que les valeurs de bdb que l'on donne a un raw en post traitement sont fortement dépendante du boîtier.

Bon je m'y suis fait en recalibrant mes réglages LR et donc aussi en réglant la bdb sur le boîtier (encore une fois juste pour le confort a la vérification des phots sur le boîtier) mais c'est un peu dommage cette non-, intégration de l'élément flash dans la bdb de l'a9.




D'ailleurs si quelqu'un a une réponse à cette autre question sur le flash a l a9 :
J'ai un affichage instantané de la photo prise dans le viseur quand je suis au flash... Que j'ai un black out ok vu que c'est un obtu mécanique mais l'affichage de la photo c'est assez pénible (quand on prend l'habitude de la visée permanente de l'a9 on devient chiant :mrgreen: )..
.


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité