Raw compressé Sony

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
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Hulotphoto
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#1 Message Lun 13 DĂ©c 2021 17:35


Bonsoir,
Auriez-vous des retours sur les fichiers Raw compressés/ Raw compressés sans perte des boitiers A9 et A1 ?
Merci d'avance
hulotphoto.piwigo.com

Lionel
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#2 Message Lun 13 DĂ©c 2021 18:14


Sur le A1, le compressé, si peux de lumière et que tu montes de 3-4IL en post prod, tu as un beau cercle concentrique rouge. A9, je sais pas, j'ai pareil avec le r3.
En non compressé, je n'ai pas eu ce cercle dans mes tests. Un peu relou en spéléo quand j'ai peu de lumière...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Crashoveride-HF
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#3 Message Mer 15 DĂ©c 2021 00:22


Ok donc le compressé sans perte est en fait avec perte ? :-/
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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Lionel
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#4 Message Mer 15 DĂ©c 2021 01:20


Sans perte au centre je dirais :P

mes images, matos
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Crashoveride-HF
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#5 Message Mer 15 DĂ©c 2021 01:23


Haha ok ^^"
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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Beje
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#6 Message Mer 15 DĂ©c 2021 10:19


Bizarre ce phénomène Lionel...
Je vois pas comment la compression pourrait être zonée de façon concentrique sans distinction de l'image elle même.

Lionel
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#7 Message Mer 15 DĂ©c 2021 10:31


malheureusement, je n'ai pas d'explication non plus, je peux chercher sur youtube ce soir, il y avait une vidéo qui montrait bien le phénomène.


edit: voila les paternes que j'ai
phpBB [media]


c'est un cercle très net impossible à compenser. Mais il faut vraiment avoir très peu d'info dans les noires. Mais visiblement, ça pause aussi des soucis en astro pour les logiciels d'empilement (discutions avec Fahara le weekend passé)

J'ai aussi eu ce soucis avec la photo ici n°10, la patte est légèrement rouge (bon, les ISO tappent haut)

mes images, matos
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Fahara
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#8 Message Mer 15 DĂ©c 2021 10:56


Je confirme bien le phénomène sur des shoots où je me suis planté dans l’exposition et où j’ai voulu rattraper un peu en post prod : impossible à cause de ce cercle. Même phénomène sur mon 7r2. Pas fait attention sur le 7s3 mais je suis pas sûr d’être en compressé la dessus car les fichiers sont petits.

Effectivement j’ai aussi toujours eu un soucis à l’empilement de mes photos astro. Mais comme je ny connais pas grand chose, j’étais persuadé faire un truc de travers.

Une chose est sur, les prochaines sorties Astro je serai en non compressé

memet
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#9 Message Mer 15 DĂ©c 2021 11:11


Crashoveride-HF a écrit :Ok donc le compressé sans perte est en fait avec perte ? :-/

Il me semblait que les raw compressés Sony n’étaient pas specifiés sans perte pour le r3 .

darkshine231
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#10 Message Mer 15 DĂ©c 2021 11:31


Hello,

Pour moi honnêtement, je vois pas comment on peut compresser une image... sans perte quelque part, j'ai toujours désactivé ce genre d'options
sur tous mes boîtiers.

Mais je suis peut ĂŞtre trop oldschool :mrgreen:

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
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Fahara
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#11 Message Mer 15 DĂ©c 2021 12:36


darkshine231 a Ă©crit :Hello,

Pour moi honnêtement, je vois pas comment on peut compresser une image... sans perte quelque part, j'ai toujours désactivé ce genre d'options
sur tous mes boîtiers.

Mais je suis peut ĂŞtre trop oldschool :mrgreen:

@+


C'est certain ! C'est juste que les RAW non compressé de 7R4 ça fait un peu tousser haha 120 mo la photo

Hulotphoto
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#12 Message Jeu 16 DĂ©c 2021 07:39


Merci de vos réponses ...
Je viens de chez les jaunes, où pendant des années, j'ai utilisé des "compressé sans perte" sans souci ... (D1,D200,D3,D90,D4S,D5,D800E,D7200,D7500,D5,D500)
A mon arrivée chez Sony, le A9 ne proposant pas cette option, mais seulement des "raw compressé", je n'ai pas tenté l'aventure.
L'acquisition d'un 1A qui propose cette solution, je me pose la question ... et je fais appel à vos expériences.

Je conclus donc que "compressé sans perte" : OK pour le A1
Et pourquoi pas, compressé sur A9 : OK le jour, mais pas la nuit.
hulotphoto.piwigo.com

memet
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#13 Message Jeu 16 DĂ©c 2021 07:53


Hulotphoto a écrit :Merci de vos réponses ...
Et pourquoi pas, compressé sur A9 : OK le jour, mais pas la nuit.

Pourquoi pas la nuit ?

Lionel
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#14 Message Jeu 16 DĂ©c 2021 08:03


Lionel a écrit :Sur le A1, le compressé, si peux de lumière et que tu montes de 3-4IL en post prod, tu as un beau cercle concentrique rouge.

Hulotphoto a écrit :Je conclus donc que "compressé sans perte" : OK pour le A1

A condition de shooter dans de bonnes conditions et de ne pas trop remonter les ombres en post prod. Mais pour 99,7% des cas, il y a pas de soucis pour ma pratique. Ca dépendra aussi beaucoup de ta pratique. Perso, je suis en compressé aussi.

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MTSM
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#15 Message Jeu 16 DĂ©c 2021 10:28


Bonjour,
Avec le A9II les raw non compressé en 14 bit et les raw compressé en 12 bit perso il faut vraiment, être plus qu'avec une loupe p nuour arriver à voir une différence !
Bonne réflexion.
Serge

Crashoveride-HF
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#16 Message Ven 17 DĂ©c 2021 22:44


Ok, donc compressé sans perte pour moi sur A1 ça ira bien. Et j'essayerai de penser à retirer l'option sur les noctures et très sombres par sécurité ;)
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q

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