Compatibilité émetteur GODOX X1T sur A9 (résolu)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Sam 26 Juin 2021 21:28


Bonjour à tous,

Je me retrouve devant un petit soucis, J'utilise un flash Godox V1 que je veux déclencher à distance à l'aide de l'émetteur X1T. Sur mon A7II, aucun soucis, je règle en TTL et le flash déclenche à distance sans soucis. En revanche sur l'A9, pas moyen de le déclencher!

- Si je branche le flash sur la griffe du boitier, ça fonctionne
- Si je branche l'émetteur X1T sur le boitier et le flash sur l'émetteur, ça fonctionne

En revanche impossible de trouver pourquoi il ne déclenche pas le flash à distance. (que ce soit en TTL ou dans d'autres modes..)

Est-ce que certains d'entres-vous utilisent ce combo sur A9 ? J'ai beau tester tous les réglages, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne déclenche pas! (je passe bien sur en obtu mécanique )

Dans la notice, il est bien indiqué compatible avec le Sony A9 pourtant!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer (sans jeu de mot bien sûr :mdr: )
Dernière édition par borntoswim29 le Jeu 01 Juil 2021 12:31, édité 1 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#2 Message Dim 27 Juin 2021 16:01


Bonjour,

Dans les cas que tu décris où ça fonctionne, tu ne te sers pas de la communication sans-fil.
Du coup, en les séparant et en appuyant sur le bouton "test" de l'émetteur cela fonctionne ?
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#3 Message Dim 27 Juin 2021 16:57


Si "Sur mon A7II, aucun soucis" cela ne vient pas de la communication sans fil en elle même, mais bien d'un soucis de réglages/compatibilité avec l'A9 ...
et c'est embêtant :D

Commence par regarder si l'A9 te dit pourquoi il déclenche pas : en allant dans le menu flash pour le valider, si l'option est grisée appui dessus et le boitier devrai te dire ce qui le bloque.

Sinon peu être voir si il y as des maj de firmwire sur le X1-T ou le V1 à faire (normalement u peut le faire de chez toi via le câble fourni je crois)

PS : pour mon info perso quand tu dit "je règle en TTL" c'est directement sur le V1 je suppose?, et côté boitier tu règle comme ton mode-expo? merci

Austin Cricri
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1318
Photos : 30
Inscription : 27 Juil 2009
Localisation : Rennes
/

#4 Message Dim 27 Juin 2021 17:10


Au cas où, les dernières versions sont:
X1TS - v1.8
V1S - v1.6

Tu les trouveras ici
A100 Grippé | A700 Grippé | A77 Grippé | A77II Grippé | A7III Grippé
Sony 16-50/2.8 | 18-70/3.5-5.6 ( à vendre ) | 50/1.4 ( à vendre ) | 70-200/2.8 | Flash HVL-F58AM
Tamron 17-50/2.8 ( à vendre ) | 28-75/2.8 ( à vendre ) | 90/2.8 | 150-600/5-6.3 ( à vendre )
Metz Flash 15 MS-1
Kenko Bagues allonge | Doubleur MC7 ( à vendre )
Lowepro Slingshot 300 | Vertex 200

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#5 Message Jeu 01 Juil 2021 10:15


Bonjour à tous, je n'avait pas activé les notifs, du coup j'ai pas vu toutes vos réponses!

Austin Cricri a écrit :Bonjour,

Dans les cas que tu décris où ça fonctionne, tu ne te sers pas de la communication sans-fil.
Du coup, en les séparant et en appuyant sur le bouton "test" de l'émetteur cela fonctionne ?


non justement! tant que le X1T est sur le A9 le flash ne déclenche pas! Si je prend le x1T dans la main, le bouton test lui fonctionne cette fois-ci. Comme si le A9 "bloquait" le X1T


Beje a écrit :Si "Sur mon A7II, aucun soucis" cela ne vient pas de la communication sans fil en elle même, mais bien d'un soucis de réglages/compatibilité avec l'A9 ...
et c'est embêtant :D

Commence par regarder si l'A9 te dit pourquoi il déclenche pas : en allant dans le menu flash pour le valider, si l'option est grisée appui dessus et le boitier devrai te dire ce qui le bloque.

Sinon peu être voir si il y as des maj de firmwire sur le X1-T ou le V1 à faire (normalement u peut le faire de chez toi via le câble fourni je crois)

PS : pour mon info perso quand tu dit "je règle en TTL" c'est directement sur le V1 je suppose?, et côté boitier tu règle comme ton mode-expo? merci


Ben justement, le menu est actif et tout fonctionne "sur le papier" pour que le flash se déclenche (en gros avec le flash ou x1T sur la griffe le menu reste le même et le flash fonctionne bien sur la griffe)
Et en effet, je suis en TTL sur le trigger et sur le flash, avec le même chanel de réglé. Et sur le boitier j'ai réglé en flash forcé avec une sur-expo pour que le flash déclenche !

Austin Cricri a écrit :Au cas où, les dernières versions sont:
X1TS - v1.8
V1S - v1.6

Tu les trouveras ici


Merci pour ta réponse, j'ai vérifié et tout est à jour !



Merci à tous pour vos réponse, mais malgré tout, impossible toujours de le faire fonctionner, c'est vraiment étrange! j'ai changé les piles (sait on jamais) et c'est pas mieux, je vais tenter de "réinitialiser" le trigger pour voir ou creuser un peu plus dans les menus pour voir ce qui pourrait l'empêcher de fonctionner. c'est étonnant car ce n'est pas un problème que google connait, donc c'est surement un manque de connaissance de ma part de ce coté !
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#6 Message Jeu 01 Juil 2021 12:02


Il y a un forum Godox sur facebook , on ne sait jamais
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#7 Message Jeu 01 Juil 2021 12:31


:enchaine: :mur: Bon, vous fichez pas de moi, mais je viens de trouver la solution.. j'avais pas activé le bouton de déclenchement à distance sur le flash lui même :boulet: .. Bon ça explique pas pourquoi j'arrivait à le faire déclencher sur le A7II quand même, mais peut être que j'avais appuyé sur le bouton d'activation du déclenchement à distance sans faire exprès :/
Je me disais aussi que l'interface était différence (sur le V1, la couleur du rétro-éclairage change en orange au lieu de bleu quand on passe sur ce second mode)

Bon maintenant je sais en tout cas , qu'en cas de doute, une petite lecture du manuel d'utilisation du flash est non négligeable! J'ai fais l'erreur de me dire que le problème venait du X1T alors qu'il venait du flash ou plutôt de moi qui utilisait le flash!!

Merci à tous en tout cas :trinque: :trinque:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#8 Message Jeu 01 Juil 2021 13:51


Ah oui ok!
C’est vrai que sur les flashs qu’on peut mettre sur le boîtier il y a deux modes, soit maitre (alors il peut commander les autres par la radio) soit esclave (la il est en écoute), et chaque cest décliné sur tous les mises TTL, Manuel, stroboscopie, etc, du coup ça fait beaucoup de modes différents.
La différence comme tu le dis est la couleur du fond et des logos peu visibles sur l’écran (vert et orange sur mon TT685). C’est pas très simple je le concède… et c’est peut-être pourquoi je n’utilise guère que les AD200 avec la commande radio et que le 685 ne sert qu’en reportage, du coup il n’est jamais en mode esclave ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : Drôme

#9 Message Jeu 01 Juil 2021 14:11


Hehe bon c'est une bonne nouvelle parceque du coup ça fonctionne !
C'est un peu galère je trouve aussi de paramétrer les flashs, surtout si on change de mode régulièrement (moi il reste toujours dans la même config et l'idée de m'en servir pour autre chose et de devoir le re-parametrer ensuite ça me fil des boutons )

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#10 Message Jeu 01 Juil 2021 20:47


calimelolo a écrit :Ah oui ok!
C’est vrai que sur les flashs qu’on peut mettre sur le boîtier il y a deux modes, soit maitre (alors il peut commander les autres par la radio) soit esclave (la il est en écoute), et chaque cest décliné sur tous les mises TTL, Manuel, stroboscopie, etc, du coup ça fait beaucoup de modes différents.
La différence comme tu le dis est la couleur du fond et des logos peu visibles sur l’écran (vert et orange sur mon TT685). C’est pas très simple je le concède… et c’est peut-être pourquoi je n’utilise guère que les AD200 avec la commande radio et que le 685 ne sert qu’en reportage, du coup il n’est jamais en mode esclave ;)


Voilà, en fait je pense qu'il bascule automatiquement en mode "maitre" lorsque il est sur la griffe. Et à mon dernier mariage, je l'ai collé sur le A7II pour aller faire des photos au milieu des gens et bouncer au plafond. Sauf que lorsque j'ai voulu le placer dans un coin et le déclencher à distance ça marchait plus. et c'est là je pense mon erreur. Stress de pas comprendre pourquoi + fatigue de la grosse journée de presta !
Et comme je le met jamais sur la griffe et que je m'en servait tout le temps à distance avant ça m'a même pas effleuré l'esprit que ça pouvait venir de là..

Beje a écrit :Hehe bon c'est une bonne nouvelle parceque du coup ça fonctionne !
C'est un peu galère je trouve aussi de paramétrer les flashs, surtout si on change de mode régulièrement (moi il reste toujours dans la même config et l'idée de m'en servir pour autre chose et de devoir le re-parametrer ensuite ça me fil des boutons )

Ben en vrai le V1 est plutôt simple (je trouve) à paramétrer. Les menus sont pas trop trop compliqués et c'est relativement bien expliqué. C'est juste que dans ma tête j'avais oublié parce que ça faisait un moment, qu'il y avait un autre "menu" pour la partie esclave du flash

Mais vu que maintenant j'ai bien exploré toutes les options du flash, la prochaine fois qu'il m'arrive un truc comme ça je saurai quoi faire ^^
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#11 Message Jeu 01 Juil 2021 22:16


La spécificité principale des ennuis , c'est qu'ils sont mobiles :roll:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité