[retour] Sony A1 le flagship

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 9 / 9II / A1 postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 09 Mai 2021 20:01


Bonjour,
Il y a quelque temps, Sony m’a envoyé le alpha 1 pour le tester sur le terrain pendant 1 semaine. Le délai est relativement court pour tester toutes les fonctionnalités de ce boitier mais je me suis penché sur la partie rafale, obturateur silencieux, autonomie et robustesse. Je ne me suis pas penché sur la partie connectivité ni sur la gestion des flash ou l’obturateur mécanique.
C’est un retour sur terrain et non pas un test rigoureux.
Le Sony A1 est le flagship de la marque, une vitrine technologique démontrant qu’il est possible d’avoir un boitier d’action avec un capteur bien défini. Pourtant, de l’extérieur, le a1 n’est pas bien différents des autres A7 ou A9.
On n’est pas sur un boitier monobloc comme le flagship des autres marques. C’est un choix que j’apprécie car cela permet un réel gain de poids mais aussi permet de faire des photos à raz le sol.
354086
#354086: Consulté 2996 fois
Exifs


Egronomie
    En le comparent à mon Sony A7rIII, les dimensions globales sont très similaires mais la prise en main est incroyablement meilleure. La poignée tient vraiment bien en main, la molette inclinée permet de gagner les quelques mm permettant une prise en main ferme, le petit doigt ne se balade plus sous la poignée. Les boutons répondent mieux, le joystick a une bien meilleure adhérence et peut-être manipulé de manière fiable avec des gants.
    A1 en haut à coté du sony A7RIII
    354085
    #354085: Consulté 2996 fois
    Exifs

    Comme pour le sony A9, une seconde molette de réglage dédiée pour le type d’AF et le mode entrainement (vitesse rafale, retardateur) existe. Personnellement, je préfère gérer ces réglages via des boutons personnalisés mais surtout via les modes personnalisables 1,2 et 3. Si vous travaillez aussi de cette manière, il vous faudra systématiquement adapter ces deux paramètres avec la roue. Si vous venez du Sony A9, vous aurez déjà ces automatismes.
    Le viseur a vraiment un rendu très réaliste et le grossissement est très bon. On remarque surtout la qualité du viseur une fois que l’on revient sur un autre modele de boitier. Il est aussi possible de paramétrer la vitesse de rafraichissement du viseur pour améliorer le suivi en photo d’action mais aussi pour économiser de la batterie pendant les prises de vue plus posées. Les avantages du viseur électronique ne sont plus à démontrer mais la possibilité de zoomer à 100% dans le viseur pour peaufiner une mise au point en manuel ou identifier des oiseaux, le zebra pour mettre en évidence les zones cramées, le focus peaking pour mettre en évidence les zones nettes pour aider une mise au point manuelle, la possibilité de naviguer dans le menu FN sans devoir quitter l’œil du viseur et perdre l’action sont tous des avantages dont on n’arrive plus à se passer rapidement.
    Dans l’ergonomie les différentes ouvertures par clapet ont été revue est sont plus weatherproof avec des joints et des fermetures fermes. Pour l’avoir testé dans des conditions très humides avec de l’eau, du limon (sable des glaciers ultra fin) et quelques éclaboussures, la tropicalisation du boitier ne m’a pas fait défaut. On est sur du robuste même s’il n’a pas la tête d’un monobloc !
    Test en environement humide et ale (spéléo)
    354087
    #354087: Consulté 2996 fois
    Exifs

    L’appareil acceptes maintenant de nouvelles génération de cartes express type A permettant de vider rapidement le buffer lors de rafale à 30 images par seconde avec 50 mégapixel. Malheureusement, j’avais mes cartes SD à 95mo/sec pour les tests et c’est extrêmement lent alors qu’avec les types A, le buffer se vide instantanément. Mais même avec des cartes lentes, ce n’est pas vraiment un problème car le buffer est immense et ce n’est pas bloquant (sauf si l’on veut faire des vidéos après une rafale). Je n’ai jamais atteint la fin du buffer malgré des rafales généreuses.

AF
    L’AF du Sony A1 est simplement bluffant. La reconnaissance du sujet et son suivi n’a simplement pas de comparaison possible pour moi. Contrairement aux autres A7, ce n’est pas gadget ni aléatoire. Le suivit d’objet du A1 est simplement stupéfiant et fiable. Si on le couple avec la détection des yeux du sujet, l’AF est un "game changer". Le point se fait sur l’œil d’une gélinotte à travers les branches sans broncher, le point suit l’œil d’un chamois en déplacement dans le cadre même s’il ferme l’œil ou si la tête est de 1/3.
    Détection de l'oeil de la gélinotte à travers le branchage et environement bien chargé
    354066
    #354066: Consulté 3013 fois
    Exifs

    Détection de l'oeil du chamoi à moitié fermé et de 1/3
    354067
    #354067: Consulté 3013 fois
    Exifs

    Il faut cependant penser à changer le type d’AF sur les yeux en fonction du sujet (humain, oiseau et animaux) car si non, le point ne se fera pas. Le raccourci est à mettre dans le menu FN ou un bouton personnalisé. C’est un peu dommage de devoir switcher entre les modes pour le suivit des yeux car il y a des situations où l’on photographie des oiseaux juste après un mammifère et s’il l’on oublie de changer, l’œil ne sera pas trouvé.
    Œil pas trouvé car j'étais en mode animaux et non oiseaux
    354068
    #354068: Consulté 3013 fois
    Exifs

    L’AF accroche et suit aussi bien au centre que dans les bords du cadre (le Sony a7rIII est à la ramasse sur les bords).
    Suivit de la mésange malgrps qu'elle soit dans le bord et à travers les branche (l'AF à croché sur les 18 images de la raffale (mais flou de bougé par 1/400ème...)
    354069
    #354069: Consulté 3009 fois
    Exifs

    L’AF peut être personnalisé très finement selon les sujets entre la réactivité du suivit AF jusqu’à la préférence de l’œil droit ou gauche pour la mise au point. Dans tous les cas, l’AF couplé aux moteurs linéaires des objectifs Sony est ultra rapide et réactif. A voir si cette technologie AF pourra être transmises aux futures générations des A7.

Rafale
    La rafale de 30 images par seconde permet de ne plus louper le moment décisif dans une action. Couplé au nouveau viseur électronique et au double processeur, le suivit se fait sans mal. Il n’y a pas d’image noire, ni de saccade dans le viseur. En étant en obturateur silencieux, si on ne met pas le bruit artificiel, on ne remarque même pas qu’une rafale est en court. Mais, la rafale n’est pas qu’utile en photo d’action, pour le paysage aussi.
    j'ai pu choisir entre 4-5 photos pour chaque position
    354070
    #354070: Consulté 3007 fois
    Exifs

    Ici un montage avec la rafale de 30img/sec avec le sujet passant derrière un branchage et étant extrêmement proche du bord du cadre. Le viseur sans lag m'apermet de suivre plus ou moins le sut malgrès sa vitesse et son accélération.
    354091
    #354091: Consulté 2984 fois
    Exifs

    Par exemple lorsque l’on fait du bracketing, le temps pour prendre une image baquetée sur 9 prise de vue se fait en un temps record, pareil pour du focus stacking. Dommage cependant que le focus stacking ne soit pas automatisé dans les boitier sony car avec la vitesse de l’AF et la vitesse de la rafale, ça pourrait être un vrai plus. La rafale peut aussi être utilisée pour augmenter le nombre d’images nette avec des vitesses d’obturations limites.
    La rafale permet aussi de prendre 16 images rapidement puis de les assembler en une image de 200mgpx. Malheureusement, il vous faudra passer par un logiciel propriétaire de Sony pour finaliser l’assemblage avant de pouvoir le traiter dans votre logiciel favori.

Autonomie
    L’autonomie est dans la norme des autres boitiers de la marque. Avec une batterie, on peut photographier pendant 2j si on ne déclenche pas sur tout ce qui bouge. En utilisation intensive, il faudra tout de même prévoir une batterie par jour. J’ai aussi pu le tester dans des conditions un peu plus extrêmes dans un glacier. Les températures étaient bien fraîches, -13°C et en trois heures des photographies, j’ai perdu 50% de batterie. J’étais un peu déçus de ses performances, mais je testais aussi la rafale du boitier et j’ai pris 1700 images pendant ces 3h de temps.
    354116
    #354116: Consulté 2974 fois
    Exifs

    Je trouve que ce n’est pas si mal dans ces conditions (1700 images, -13°C, 50% de batteries).

Qualité d’image
    Au vue des performances en vitesse décrites plus haut, on peut s’attendre à une qualité d’image un peu à la baisse. Mais les 50 mégapixel du capteur m’ont agréablement surpris. Sur le 400 GM et le 24GM, la qualité d’image en crop 100% est superbe, tous les détails sont bien rendus.
    Cadrage d'origine
    354064
    #354064: Consulté 3015 fois
    Exifs

    crop 100%
    354065
    #354065: Consulté 3015 fois
    Exifs

    La montée en ISO me semble pas forcément au-dessus de ce qui se fait actuellement. Des images propres jusqu’à 6400iso nécessitant un peu de traitement au-delà ce qui est déjà une belle performance pour un capteur aussi défini. Je trouve le bruit similaire au a7rIII et bien mieux maitrisé que le a7rIV.
    6400 iso
    354052
    #354052: Consulté 3015 fois
    Exifs

    6400iso crop 100%
    354053
    #354053: Consulté 3015 fois
    Exifs

    6400iso crop 100% +2IL
    354054
    #354054: Consulté 3015 fois
    Exifs

    Concernant la dynamique en haut iso, j’ai l’impression que l’on tombe plus rapidement dans « la zone rouge » que le a7rIII en augmentant la luminosité de plus de 4IL. Peut-être qu’en shootant en RAW non compressé, ce phénomène disparait? Mais c’est vraiment des circonstances très particulière.
    Image d'origine (Ă©clirage de seulement 3 bougies)
    354063
    #354063: Consulté 3015 fois
    Exifs

    +5IL (la zone rouge dont je parle se voit bien en haut Ă  gauche dans les ombres alors que les ombres plus au centre sont assez clean (mais je pense que c'est plus dĂ» au Craw/raw)
    354062
    #354062: Consulté 3015 fois
    Exifs

    traitement finale avec récupération du maximum de la dynamique à 6400iso
    354061
    #354061: Consulté 3015 fois
    Exifs

Obturateur silencieux
    De la RAM est directement accolée au capteur permettant ainsi de minimiser le rolling shutter qui est un défaut lié à l’obturateur silencieux. Le rolling shutter est une déformation d’un objet en mouvement dans l’image dû à la lecture ligne par ligne du capteur lors de la prise de vue. Avec la ram directement accolée au capteur, la lecture de ses lignes se fait beaucoup plus rapidement limitant fortement le rolling shutter. Le Sony A1 lit 1,5x plus rapidement son capteur que le Sony A9 qui est une référence dans le domaine avec pourtant un capteur de seulement 24 mégapixel. Le rolling shutter était déjà quasi inexistant sur le A9 et le A1 fait encore mieux. Je n’ai pas réussi à le mettre en défaut pendant ma semaine de prise en main malgré les photos d’actions. Cette technologie de capteur stacké nous permet vraiment d’utiliser l’obturateur silencieux en toute circonstance sans se soucier d’éventuelle déformation. Le fait de ne pas faire de bruit lors de la prise d’image est un vrai confort d’utilisation. Dans mon domaine de prédilection, les animaux ne nous remarquent pas, les oreilles ne se dressent plus et on évite de se griller dans un affut.
    Exemple de photographie animalière sans dérangement grâce à l'obturateur silencieux
    354071
    #354071: Consulté 3006 fois
    Exifs

    Pour la photographier de reportage, cela permet aussi d’être plus discret ou de manière général, dans tous les pratiques, on évite d’user les pièces mécaniques du rideau rallongeant la durée de vie de nos boitiers.
    L’obturateur silencieux vient avec d’autres avantages permettant des vitesses d’obturations assez impressionnant de 1/32'000s pour des sujets ultra rapide (battement d’ailes de papillon, balle en sortie de canon) ou aussi pour shooter à pleine ouverture malgré une forte luminosité.
    Pour les utilisateurs de flash, cela permet aussi une synchronisation du flash à une vitesse de 1/500s alors que l’on est plutôt limité à 1/125 avec un obturateur mécanique.
    Le Sony A1 a tout de même un obturateur mécanique. Je ne l’ai pas utilisé car pour moi, l’obturateur électronique ne peut pas être mis en défaut en photographie « de tous les jours ». Il est cependant présent et c’est un obturateur spécialement conçu pour les exigences de haut vol du Sony A1. Un rideau en carbone avec deux moteurs pour l’entrainer permettant ainsi une rafale de 10mg/s

Vidéo
    La vidéo n’étant pas ma spécialité, je ne me suis pas attardé dessus. L’appareil permet de filmer en 8K, j’ai fait une petite vidéo de chamois jouant dans une falaise. La qualité d’image est impressionnante et la résolution 8K, permet des zooms numériques en post production assez impressionnant. La vidéo 8K n’est quasiment pas limitée grâce à un radiateur passif permettant une bonne dissipation de chaleur. Personnellement j’aurais préféré avec des surchauffes en 8k après 10min mais gagner en poids sans ce radiateur passif. On a un boitier sans compromis autant en vidéo qu’en photo d’où le nom du boitier, the One.

Conclusion
    Pas beaucoup de points négatifs à relever ici. Les performances du boitier m’ont scotchés avec des performances AF d’un autre monde. Rien de vraiment nouveau mais les fonctionnalités qui marchaient pas vraiment sur les autres boitiers comme le suivit AF sur les yeux des animaux ou la reconnaissance d’objet fonctionnent vraiment même si les conditions lumineuses ne sont pas bonnes et même si l’environnement est chargé. Cet AF n’est pas «juste» une démonstration, c’est vraiment un confort d’utilisation en plus qui augmentera votre taux d’images avec une map aux petits oignons.
    L’ergonomie est aussi grandement améliorée, on reste dans un gabarit compact mais tout est optimisé, nos doigts trouvent naturellement une position.
    Le capteur est aussi impressionnant avec ses 50mgpx, tous les détails fins apparaissent. Le bruit est bien maitrisé pour un capteur de cette résolution. Le capteur est stacké permettant l’utilisation en tout temps de l’obturateur silencieux. Les problèmes éventuels de rolling shutter disparaissent et cette technologie nous permet des vitesses d’obturation de 1/32’000s et une syncro flash de 1/500s.
    Toutes ces belles choses viennent à un prix : 7500€. C’est un boitier cher mais excellent sur le papier mais aussi excellent sur le terrain ! Actuellement un des boitier les plus cher du marché sans être un monobloc. Il fait mieux sur le papier que la concurrence mais les autres vont se réveiller, des annonces de développement pour le Canon R3 et Nikon Z9 ont déjà été faite!
    C’est un boitier qui est destinée aux pro avec des specs pour l’action sans compromis (capteur très défini de 50mgpx, 8K sans surchauffe). Il vient aussi avec tout plein d’options de connectique spécifique au pro qui augmente la facture du boitier pour les amateurs ainsi que son poid.


Synthèse
    + Bonne montée en ISO au vue de la résolution (bruit mieux maitrisé que le a7rIV)
    + prise en main grandement améliorée (supérieur à un a99)
    + joint plus sérieux et bouton plus ferme.
    + une multitude de bouton paramétrable
    + boitier compact dans la même veine que le a9 malgré les spec « monobloc »
    + Rafale de 30img/sec sans compromis
    + Obturateur silencieux sans rolling shutter visible
    + AF avec un excellent suivit avec reconnaissance de sujet
    + Eye AF grandement amélioré détectant les yeux des oiseaux, animaux et humain même si ceux-ci sont fermé
    + Buffer suffisamment grand pour ne pas immobiliser le boitier sur le terrain
    + Nouvelle carte type A permettant de vider rapidement le buffer et accepte tout de mĂŞme des cartes SD
    + robuste, tropicalisé, fait pour durer même s’il ne plante pas des clous comme un monobloc
    + Grand viseur, sans latence, sans black out permettant un suivit aisé en rafale.
    + Pas de compromis entre résolution (gamme R), vitesse (gamme 9) et vidéo (gamme S) : THE ONE


    - Le prix même s’il est dans la moyenne des prix des flagship
    - On paye le prix d’options que l’on n’utilise pas forcément (obturateur mécanique carbone, double antenne wifi, connectif RJ45 avec FTP, vidéo 8K sans limite avec refroidisseur passif)
    - Pas de focus stacking automatisé malgrès la vitesse de l’AF et la vitesse de rafale du A1.
    - Pour ceux qui préfère un monobloc, il faut ajouter un grip au A1
    - Autonomie faible comparé aux batteries dédiées aux monoblocs concurrents.
    - Dynamique du capteur un peu en retrait par rapport au a7rIII (à confirmer avec des tests plus poussé)
    - Obligé de passer par le logiciel Sony pour l’assemblage des images hautes résolutions 200mgpx

liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 09 Mai 2021 20:09


Reserve images
354072
#354072: Consulté 3004 fois
Exifs
354074
#354074: Consulté 3004 fois
Exifs
354076
#354076: Consulté 3004 fois
Exifs
354077
#354077: Consulté 3004 fois
Exifs
354078
#354078: Consulté 3004 fois
Exifs
354079
#354079: Consulté 3004 fois
Exifs
354080
#354080: Consulté 3004 fois
Exifs
354081
#354081: Consulté 3004 fois
Exifs
354082
#354082: Consulté 3004 fois
Exifs
354083
#354083: Consulté 3004 fois
Exifs
354084
#354084: Consulté 3004 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#3 Message Dim 09 Mai 2021 21:34


AF bluffant, je confirme; rien à voir avec l'A7 R4, ou le Nikon D750. Le suivi d'oiseau une fois le mode oiseau sélectionné est très fort.

En suivi avec démarrage en zone large, il trouve une hirondelle au dessus de l'eau, et la suit quand elle passe devant les roseaux (avec TC 1.4, crop assez important)

354012
#354012: Consulté 3275 fois
Exifs


ou ce traquet motteux Ă  l'aterrissage (avec TC 1.4, fort crop)::

354014
#354014: Consulté 3275 fois
Exifs


ou ce busard des roseaux toujours au point quand il passe derrière un arbre (avec TC 2x, l'AF semble peu affecté par les TCs)

354013
#354013: Consulté 3275 fois
Exifs
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

NiT
Avatar de l’utilisateur
Messages : 509
Photos : 345
Inscription : 12 FĂ©v 2019
/
Contact :

#4 Message Dim 09 Mai 2021 22:11


Sympa de lire vos avis...Merci pour vos retours. :commeca:

Que pensez-vous de ce viseur ?

J'avais par exemple switché du a7 III au a7rIV, et étonnement, je n'ai franchement pas vu la différence - qui est pourtant là - (je précise que j'ai de supers yeux :mrgreen: ).
Je pense que c'est l'un des gros axes de progrès pour les hybrides à l'avenir.

alexfigo84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1267
Photos : 70
Inscription : 04 FĂ©v 2016
/

#5 Message Dim 09 Mai 2021 22:25


Bon retour et magnifiques images.
Il y a juste le viseur qui bloque avec le soleil dans le dos qui me soule.
Le reste c'est très solide.
Boitiers: Sony A1+Grip / Sony A9iii+Grip / Sony A9+Grip
Objectifs E mount: Focale Fixe: Sony 14mm F1.8 GM / Sony 24mm F1.4 GM / Sony 35mm F1.4 GM / Sony 50mm F1.2 GM / Sony 135mm F1.8 GM / Sony 300mm F2.8 GM / Sony 400mm F2.8 GM / SEL14TC / SEL20TC

Zoom: Sony 16-35mm F2.8 GM / Tamron 35-150mm F2-F2.8 / Sony 70-200mm F2.8 GM II

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Dim 09 Mai 2021 22:31


Le viseur, tu remarques qu'il est bien quand tu rend le A1 et que tu reprends le a7rIII '^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9310
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#7 Message Lun 10 Mai 2021 12:34


Joli retour Round.....ça promet .

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#8 Message Lun 10 Mai 2021 12:52


L'hirondelle ! avec les fleurs jaunes en fond :shock:

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#9 Message Mar 11 Mai 2021 09:26


c'est un peu précipité non? je n'ai pas encore fini de lire ton retour sur le A99
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

fmd
Messages : 816
Photos : 39
Inscription : 20 Jan 2010
Localisation : Genève
/

#10 Message Mar 11 Mai 2021 10:13


ça démarre fort, très fort. Belles photos et merci pour ton retour
A7R V, A7R III, FE 200-600, FE 14mm GM, FE 24mm GM, FE 35mm GM, FE 50mm, Samyang 85 et 135, 21mm Voigtländer, FE 90mm macro, TC 1.4 et 2

zemumu
Messages : 3364
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#11 Message Mar 11 Mai 2021 11:11


Undertaker a Ă©crit :L'hirondelle ! avec les fleurs jaunes en fond :shock:

C'est vrai qu'elle est particulièrement belle :commeca:

fab21 a écrit :c'est un peu précipité non? je n'ai pas encore fini de lire ton retour sur le A99

:mdr: :mrgreen2:
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#12 Message Mar 11 Mai 2021 11:15


vache ça envoie !

@ lionel : pour la conclusion , je ne sais pas si la comparaison très catégorique avec les monoblocs canikon est pertinente à partir du moment où tu ne les a pas utilisés (contrairement à roundplanet avec le D750 par exemple), encore moins en face à face. Autant rester rigoureux.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#13 Message Mar 11 Mai 2021 13:37


Et ben ça fait du bien de voir de vraies images avec ce boitier dont tout le monde parle :topla: :commeca:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#14 Message Mar 11 Mai 2021 14:16


Oui, tu as raison rascal, il faut que je modère mes propos. Je vais changer ca.
Pfiouu, je suis en train de finaliser le traitement des images du A1, ca en fait un bon paquet Ă  30img/sec '^^ Et ca prend des plombes via team viewer.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

alexfigo84
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1267
Photos : 70
Inscription : 04 FĂ©v 2016
/

#15 Message Mar 11 Mai 2021 14:56


Mode remote ?
Boitiers: Sony A1+Grip / Sony A9iii+Grip / Sony A9+Grip
Objectifs E mount: Focale Fixe: Sony 14mm F1.8 GM / Sony 24mm F1.4 GM / Sony 35mm F1.4 GM / Sony 50mm F1.2 GM / Sony 135mm F1.8 GM / Sony 300mm F2.8 GM / Sony 400mm F2.8 GM / SEL14TC / SEL20TC

Zoom: Sony 16-35mm F2.8 GM / Tamron 35-150mm F2-F2.8 / Sony 70-200mm F2.8 GM II

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#16 Message Mar 11 Mai 2021 19:28


Pas essayé mais je ne suis pas utilisateur. Dans trois semaines j'essaierai de faire un peu de voie lactée là j'aurai une télécommande mais je pense pas que c'est à ça que tu fais référence.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com


Revenir vers « Série A9/A1 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité