Page 1 sur 1

[Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 12:51
par Preemo
Bonjour,

Ce week-end se déroulait à Mende la finale du Championnat du monde d'enduro.
J'y connais absolument rien en moto, mais je me suis dit que ça serait peut être l'occasion de prendre des photos spectaculaires!

Les gars n'étaient pas avares en "envol" de tout genre c'était super. :commeca:

Voici quelques cliché sans prétention mais que j'ai trouvé sympa.
(PS: grâce à leur tenues fluos et contrastées ça fait de super photo en noir et blanc sans presque rien retoucher, j'ai donc choisi d'en faire une certaine quantité en noir et blanc)

La série complète sur picasa ici

1. Un empilement de 4 photos prises en rafale
Image

2.
Image

3.
Image

4. J'ai un petit faible pour celle là... Le cadrage à droite donne l'impression qu'elle est en train de freiner en l'air.
Image

5. Pour celle là j'ai fait exprès de couper un le motard, je voulais trouver un cadrage qui mette plus en valeur la moto que le saut ou le motard... c'est ce que j'ai pu faire de mieux :oops:
Image

6. Une cadrée en vertical
Image

7.
Image

8.
Image

9. Un zoom sur la moto en plein vol
Image

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 13:07
par pschitt
Série intéressante mais, personnellement, je n'adhère pas au choix du n/b pour un tel sport, d'autant que l'arrière plan contrasté ne met pas le sujet en valeur...

Ma préférence va à la 3 et la 1. La 5 coupée ne me parle pas... :roll:

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 14:12
par Photo-111
Totalement d'accord avec pschitt pour le choix du n&b. La 3 en couleur, tu l'as ? ;)

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 16:24
par vroum
Photo-111 a écrit :Totalement d'accord avec pschitt pour le choix du n&b.

Mème avis, le traitement dessert l'image.

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 16:40
par Midship
La 3 et la 8, c'est vrai , à voir en couleur pour le fun.

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 16:43
par Jean-Michel
J'aime bien les filés en l'air avec un peu d'espace dessous c'est là que le saut prend de la dimmension.
pour les cadrages serrés le fait que ce soit en vol n'apporte que peu de chose( l'effet de saut est dilué et le filé est trop petit pour mettre en valeur)
La 1 j'aime bcp l'idée mais la rubalise gache un peu la dynamique

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Lun 13 Oct 2008 19:45
par Preemo
mouais à froid c'est vrai que je me rend compte que le N&B c'est pas top, c'est marrant hier soir quand j'ai préparé tout ça j'étais super emballé! Je ne devais plus avoir l'oeil objectif a force de voir défiler les photos.
J'ai encore les raw je ferai un petit update quand je rentrerai chez moi... la je suis en dépalcement pour quelques jours. Merci pour vos comments.

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Sam 01 Nov 2008 14:35
par Scrat
Comment réaliser la première photo ? (pour faire un "empilement" de photo prise en rafale ?

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Sam 01 Nov 2008 14:39
par Jean-Michel
Scrat a écrit :Comment réaliser la première photo ? (pour faire un "empilement" de photo prise en rafale ?

de mon coté j'utilise auto pano pro mais avec photoshop et la fonction alignement de calque ca le fait aussi très bien

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Sam 01 Nov 2008 14:40
par Scrat
Ok, merci j'essayerai à l'occas' :)

Re: [Sport] Championnat du monde d'enduro

Publié : Sam 01 Nov 2008 23:00
par Preemo
Salut

premierement lors de la prise de vue il faut, tu l'auras surement deviné, être sur trépied pour avoir un angles de vue indentique pour chaque image.
Il est aussi important dans la limite du possible de faire en sorte que l'angle de vue évite que les différentes étapes ne s'occultent entre elles. Ici je n'avais pas le choix pour des raisons de sécurité!

La façon dont je procède est la suivante:
- j'ouvre un document photoshop ou je colle chacun des clichés sur un calque différents
- je leur applique à chacun un masque de fusion
- avec l'outil pinceau je trace sur le masque de fusion la zone que je veux voir appliquée de chaque photos et ensuite je regle la transparence du calque pour faire l'effet "surimpression".

Le premier tuto sur les masques des fusions sous photoshop que tu trouveras te feras comprendre la manip, c'est vraiment très simple comme technique et certaines situations en photos sportive se prètent idéalement à cet effet!