Page 1 sur 1

En Studio

Publié : Lun 24 Mars 2025 19:02
par Franck13
Bonjour à tous,
je vous ai bcp sollicité pour avoir de conseils sur le matériel et je vous en remercie, à présent je vous partage un peu de mon travail avec mon studio récemment acquis :)
Matériel : Sony A7IV, 24-105 F4, Godox MS300V, MS200V, piloté par Godox XProS fond noir.
Je vous remercie pour vos commentaires sur ces 1ères photos :)
bonne soirée

Re: En Studio

Publié : Lun 24 Mars 2025 19:40
par domi
Bonjour,
Dommage pour les cheveux qui cachent le visage sur la 1 + position de la main gauche ni masculine ni sportive ni feminine .... pourquoi ne pas laisser apparaîte les doigts ?
Tête coupée sur la 2, cette coupe n'apporte pas grand chose, n'accentue rien de particulier, autant laisser le haut du crane, vitesse trop basse si on voulait avoir les chaussures nettes
Visage mal exposé sur la 3
Le bras qui fait moignon sur la 4 , il y avait certainement une autre attitude à adopter et la poitrine trop exposée
Le short est trop dans l'ombre à mon goût et la cuisse en avant est sous exposée également

Les flash continues sont mal positionnées

Tu as utilisé un flashmetre ? tu n'a pas fait de mesures en differents points pour estimer le fall-off ...?

Re: En Studio

Publié : Lun 24 Mars 2025 20:01
par Franck13
Merci Dominique d'avoir pris le temps de regarder les photos.
Photo 1 - Prise sur le vif, le modèle ajuste sa brassière d'où la position de la main
Photo 2 - Je regrette ce cadrage j'ai en d'autre avec la tête non coupée mais l'instant est moins intéressant je trouve , je vais qd même en poster une :), vitesse 1/160
Photo 3 - c'est vrai
Photo 4 - Pris sur le vif, le modèle se relève, c'est plein cadre donc pas de crop

Ce ne sont pas des flash continu mais stroboscopique, pas de flashmètre et réglage en manuel, le fall-off est fait avec les lampes modeleur des flashs.
Merci encore

Re: En Studio

Publié : Lun 24 Mars 2025 20:27
par domi
Franck13 a écrit :
Ce ne sont pas des flash continu mais stroboscopique, pas de flashmètre et réglage en manuel, le fall-off est fait avec les lampes modeleur des flashs.
Merci encore



???? tu étais en mode stoboscopie ? c'est à dire plusieurs poses sur la même image ? ça ne peut pas être ça, sinon ceux dont des lumières continues, il n'y a pas de flash continus à moins que tu ne confonde avec la lampe pilote qui elle est une lumière continue

Lampe modeleur ?

Re: En Studio

Publié : Lun 24 Mars 2025 20:29
par Franck13
Lumière continue pour moi ce n'est pas un flash, j'utilise donc des flash sur pied avec lampe pilote (modeleur) oui. Donc un flash lors du déclenchement :)

Re: En Studio

Publié : Jeu 27 Mars 2025 11:31
par calimelolo
Franck13 a écrit :Lumière continue pour moi ce n'est pas un flash, j'utilise donc des flash sur pied avec lampe pilote (modeleur) oui. Donc un flash lors du déclenchement :)

Je dois dire que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire… tu peux avoir la lampe pilote pour le réglage des lumières et le coup de flash pour l'expo, au vu des exifs c'est ta situation et la lumière continue n'intervient pas dans ta photo finale puisque tu es à 1/160 F4 ISO100.
Pour moi tes images sont plutôt réussies et elles doivent plaire au modèle, ça c'est le plus important !
J'aime beaucoup la première, la plus réussie à mes yeux.
Le mouvement de la 2 est vraiment chouette, un peu dommage pour le haut de la tête mais pas vraiment rédhibitoire dans un tel cadre…
Pour la 3 c'est clairement la sous exposition du visage qui coince… pourtant tu as un second flash direct vers lui, mais il trop peu puissant pour l'éclairer, là un flashmètre aurait clairement été ton ami !
Le 4 et 5 ne me plaisent pas beaucoup car la lumière est dure et marque beaucoup trop le visage de la modèle qui n'est pourtant pas bien vieille et plutôt jolie ! Le N&B de la 4 est très dur et beaucoup de membres coupés rendent la pose peu agréable et lisible. La contre-plongée de la 5 aurait peut-être pu être compensée par une inclination du modèle vers toi, or c'est l'inverse qu'elle fait.

De façon générale ta lumière est plutôt dure (tu utilises des bols?), c'est favorable pour montrer les musculatures avec des éclairages plutôt rasants mais peu pour les visages. Il faut peut-être réessayer avec des modificateurs de lumières plus grands, quitte à les mettre plus près pour avoir de nouveau beaucoup de contraste…

Re: En Studio

Publié : Dim 30 Mars 2025 19:02
par Franck13
bonjour Calimelolo et merci pour tes commentaires,
"Je dois dire que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire… tu peux avoir la lampe pilote pour le réglage des lumières et le coup de flash pour l'expo, au vu des exifs c'est ta situation et la lumière continue n'intervient pas dans ta photo finale puisque tu es à 1/160 F4 ISO100." -> C'est exactement ça.
Pour le reste je suis en phase avec ce que tu dis, le but était de mettre en avant la musculature mais durcie le visage aussi, j'utilise des diffuseurs , l'un octogonale et l'autre rectangulaire en position verticale, et les deux avec nid d'abeille.
J'ai testé différentes intensité pour en voir les effets.
J'ai des bols classique aussi mais pas encore utilisé , j'ai peur que ça durcisse encore plus :)
Bonne soirée
Franck

Re: En Studio

Publié : Jeu 03 Avr 2025 08:44
par pschitt
Franck13 a écrit :bonjour Calimelolo et merci pour tes commentaires,
"Je dois dire que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire… tu peux avoir la lampe pilote pour le réglage des lumières et le coup de flash pour l'expo, au vu des exifs c'est ta situation et la lumière continue n'intervient pas dans ta photo finale puisque tu es à 1/160 F4 ISO100." -> C'est exactement ça...

Ce n'est donc pas de la stroboscopie comme le disait Calimelolo. La stroboscopie, c'est plusieurs flash durant une même exposition ; un flash en mode stroboscopique envoie ainsi plusieurs éclairs ou dizaines d'éclairs très rapprochés durant un seul déclenchement, souvent avec une pose assez longue...

Juste une question de terminologie... ;-)