Page 8 sur 14

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Dim 25 Août 2019 16:06
par jm51
Merci les gars !

Après avoir testé le 200-600 en circuit - voir page précédente - j'ai donc switché totalement chez Sony en prenant un 2ème boitier et le 70-200 2.8. Ces 3 derniers jours furent le baptème du feu de l'ensemble sur un rallye, je vous livre ici mes premières impressions. Comme pour le reportage précédent en circuit, je mets ici les fichiers non traités. J'ai sorti tout le reportage en RAW+JPEG, ce sont donc les JPEG que je mets ici. Toutes les photos ont été faite avec un filtre polarisant présent sur l'objectif.

Une première image au 200-600 car j'étais loin de la scène pour une question de sécurité, les voitures arrivent de la droite après une longue montée et braquent en épingle pour redescendre ici. Je ne vois pas la voiture arriver car à droite ce sont des rangs de vignes et comme nous sommes en Alsace, ils sont très hauts ;) J'attends donc la voiture et je déclenche tout en la suivant. rien à dire ça accroche et ça pique :

#124
Image

Ensuite, grosse accélération dans la descente, je ne monte pas trop en vitesse pour conserver un peu de mouvement dans les pneus et ne pas avoir la voiture figée (1/640). La voiture étant moins proche des spectateurs comme sur la photo suivante, je trouve le bokeh intéressant sur les spectateurs :

#125
Image

Le test ultime dans mon job, la vue en poursuite et en plus ici à contre jour à midi.... Et bien, la map n'a jamais été prise en défaut, chapeau ! D'autant que je faisais cette image en me retournant suite à la vue précédente et que là, je n'avais pas le temps de modifier quoique ce soit dans mes réglages. Là, le Fuji était inexistant :

#126
Image

Autre exercice, toujours avec le 200-600 avec une voiture qui surgit des vignes. Le sujet est petit, mais ça accroche parfaitement, la zone de netteté entre les différents rangs de vignes est sympa, ça donne de la profondeur :

#127
Image

Au même endroit, les voitures disparaissent ensuite derrière les vignes avant d'arriver à un croisement et virer vers moi. Spectacle garanti avec les voitures qui débordent largement sur la zone de terre sur le bord de la route. Toujours à 1/640 sans quoi les projections de terre seraient trop statiques :

#128
Image

Ensuite, au même endroit, je dézoome, change de collimateur et de vitesse pour faire un filé de 3/4 à 1/160, ce boitier pique vraiment très fort :

#129
Image

Même virage, mais en me positionnant différent de l'autre côté de la route et plus près avec le 70-200, j'attends la voiture à gauche à la sortie des vignes, l'af accroche instantanément, je ne monte pas trop en vitesse pour conserver du mouvement à l'ensemble :

#130
Image

La lumière baisse, le Sony me surprends par l'équilibre entre les zones claires et sombres, la lumières chatoyante du soir est bien présente alors que je suis resté en balance des blancs auto :

#131
Image

Le soleil a disparu derrière les nuages, je suis toujours à 1/200, à 6,3 et 1600 iso avec le polarisant, l'image est nickel, le bruit quasi inexistant :

#132
Image

Bilan : je suis extrêmement satisfait. Ce n'est jamais facile de switcher - d'autant que c'est la 2ème fois en 2 ans... - et là je suis emballé, vraiment. Et à ceux qui disent que les menus du Sony n'est pas terrible, je réponds qu'après deux reportages, je ne cherche aucune commande, j'ai l'impression que ce A7RIII est mon compagnons d'images depuis très longtemps !

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Sam 31 Août 2019 14:10
par pschitt
Encore une super série, bravo !

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 10 Sep 2019 18:54
par jm51
Allez, un petit montage que j'ai fait dimanche suite à la magnifique victoire en F1 de Charles Leclerc au volant de la Ferrari à Monza. Un nouveau petit prince de la F1 qui aurait sans doute bien plu au Commendatore.
Il s'agit ici de 4 Ferrari immortalisées en condition studio avec de gauche à droite et de haut en bas : la Ferrari 500 d'Alberto Ascari en 1953, la Ferrari 312 T5 de Gilles Villeneuve en 1980, la Ferrari 643 d'Alain Prost en 1991 et pour finir la Ferrari 312B de Jacky Ickx en 1971. Toutes ces images ont été réalisée avec l'A7RIII.

#133
Image

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 10 Sep 2019 21:36
par jmr80
belles images mais dans ton cas c'est de gauche à droite et de haut en bas :wink:

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 10 Sep 2019 21:55
par jm51
Y en a un qui suit :lol:

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 10 Sep 2019 21:57
par daw33
apres quelques jours pris a d'autres occupations, je reviens me balader sur le forum et je découvre ce fil :shock:
de tres belle images :commeca: :clap:
je m'abonne :D

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Ven 13 Sep 2019 17:40
par jm51
Allez, un photo à l'heure du coucher de soleil sur le circuit du Nürburgring en aout dernier avec le 200-600 et le A7RIII :

#134
Image

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Ven 13 Sep 2019 18:40
par blade
Woput..n c'est bo !

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Sam 14 Sep 2019 00:17
par jmr80
:wow: :wow: :wow: :wow:
ça me donnerait envie de me balader autour des circuits... mais j'ai peur que le virus me reprenne et que ça finisse avec un volant entre les mains comme dans ma jeunesse :zen: :zen: :zen:

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Sam 14 Sep 2019 10:03
par Cloclo
Ben même pas peur...
Sauf qu'il est moins évident qu'il n'y parait de pratiquer les deux activités simultanément (= alternativement sur une même journée). Tout comme investir dans les deux.
Et quand on pilote, ça oblige à quitter le mode "photo artistique" - qui impose de s'y consacrer pleinement - pour celui de "photo-reportage", à la va-vite.

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 17 Sep 2019 11:11
par A-lexis
Salut,

Très belle lumière sur cette dernière image

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 24 Déc 2019 13:03
par jm51
bonjour à tous,
Il y a un moment que je ne suis pas passé par ici... mais j'ai vraiment eu beaucoup de taf depuis septembre... Alors, je vous propose un petit délire fait lors de ma dernière session "studio" avec le père Noël dans une voiture de course :D

Joyeux Noël à tous !

#135
Image

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 24 Déc 2019 13:24
par jmr80
ça c'est du traineau de compétition :mrgreen: :mrgreen:
merci pour le délire et bonnes fêtes de fin d'année :trinque: :trinque:

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 24 Déc 2019 14:34
par blade
Bien le délire !

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Mar 24 Déc 2019 17:06
par Cloclo
Au lieu de faire tirer son chariot par ses rennes, le père Noël a préféré utiliser la reine des sportives.
Certes plus rapide, mais pas très écolo.

Re: Véhicules historiques de compétition, action, ambiance et studio

Publié : Lun 30 Déc 2019 20:36
par A-lexis
Elle où la photo, je ne vois rien???