Page 1 sur 2

Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 22:16
par Remy gti
Bonjour je vous présente une photo un peut original. Cette photo a était prise lors du rallye terre de Vaucluse 2016. La photo n'a pas eu de post traitement. Trouverez vous d'où vient le cercle noir?Image

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 22:18
par smoun
Objectif aps-c sur ff

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 22:26
par Remy gti
Non alpha 450 et objectif tamron 18-200 si mes souvenirs sont bon

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 22:33
par herissonalunettes
pare soleil mal monté?

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 22:39
par Remy gti
Presque

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 23:45
par jmr80
tube de papier toilette en guide de pare soleil :mrgreen:

Re: Une photo de rallye original

Publié : Jeu 11 Avr 2019 23:47
par Cloclo
Pare soleil de longueur inadaptée. Pas celui d'origine, mais un modèle plus long qui monte quand même sur l'objectif + courte focale.
On peut faire la même chose avec une tube rond en carton (comme celui où est enroulé le PQ) enfilé sur le corps de n'importe quel objectif.

Zut, grillé pendant que j'écrivais !
Si ça se trouve, on utilise le même PQ

Re: Une photo de rallye original

Publié : Ven 12 Avr 2019 00:28
par Remy gti
Donc oui un pare soleil de 70-300 qui est plus long. :D Sinon que penser vous de la photo pour un débutant?

Re: Une photo de rallye original

Publié : Ven 12 Avr 2019 09:11
par Cloclo
Pour la photo, eh bien le sujet est mal positionné*, le plan n'est pas horizontal** et je doute de la netteté***, déjà limite ici en ce petit format de présentation.

* Il faut laisser plus d'air devant le sujet en mouvement, que derrière Ici, vu le cercle noir, centrer l'auto aurait été acceptable.

** lorsque l'on veut dynamiser l'action par une inclinaison, elle doit être beaucoup plus marquée (20 à 30° par exemple). Sur les gros plans, je prends souvent la diagonale reliant les angles extrêmes.

*** la vitesse d'obturation et le suivi du sujet sont bâtards. Soit il fallait une vitesse bien plus lente et suivre parfaitement l'auto (filés permettant un floue directionnel du premier plan et de l'arrière plan pour rendre l'effet de vitesse du sujet. Soit utiliser une vitesse d'obturation beaucoup plus rapide pour avoir tout parfaitement net et pallier la difficulté du suivi au travers du "tunnel". Dans les deux cas, il est utile d'utiliser la rafale, au cours de laquelle on obtient parfois un choix de cadrage intéressant.

Bon, tu débutes, et l'on a tous débuté un jour. Il y a même des pros qui ne maîtrisent pas ce sujet spécifique pour ne l'avoir pas, ou pas suffisamment, pratiqué. C'est un peu pareil pour l'animalier "dynamique", voire même pire à cause des trajectoires erratiques de certains volatiles.

Re: Une photo de rallye original

Publié : Ven 12 Avr 2019 17:49
par Remy gti
Ok bon demain on vas essayer de faire mieux. Il faudra aussi que j'investise dans un meilleur objectif car je sent que le tamron18-200 LD XR DiII n'est pas au top dans se genre d'exercice.
J'ai vu un tamron 70-200 f2.8 DI LD IF a un prix intéressant serait il plus adapté?

Re: Une photo de rallye original

Publié : Ven 12 Avr 2019 19:53
par Cloclo
Optiquement, il sera meilleur. Par contre, le suivi de l'AF sera moins nerveux et moins précis qu'avec une une mise au point ultrasonique (USD chez Tamron).

Re: Une photo de rallye original

Publié : Ven 12 Avr 2019 20:12
par Remy gti
Ok c'est se que je viens de lire, je la référence sous le coude et vais voir si je peut trouvé mieux dans un budget restreint

Re: Une photo de rallye original

Publié : Dim 14 Avr 2019 17:37
par A-lexis
Salut,

Franchement je ne comprends pas cette nouvelle mode de mettre un rond noir autour de l'image...

Pour ton image le véhicule n'est pas placé de la meilleure des façons, il y a trop d'espace à l'arrière et trop peu à l'avant, ce qui gène à la lisibilité.
Pour le filé, il y a du flou, mais au niveau du paysage. La voiture, elle, semble à l'arrêt car il n'y a pas de filé au niveau des roues
Et pour finir, la photo ne me semble pas nette


Après avant d'investir dans un nouveau caillou apprend déjà à utiliser celui que tu as, à te faire la main sur les filés. Si tu ne maîtrises pas cette base, tu auras beau avoir le dernier objectif du marché, tes photos seront toujours de faibles qualités.
Je ne vois pas d'Exif, du coup pour ce genre d'image, il faut te mettre en priorité vitesse, viser un point précis sur la voiture et shooter en monde rafale en suivant toujours ce même points, comme un rétroviseur par exemple. Cela dans le but d'avoir une voiture nette et un arrière-plan flou

Re: Une photo de rallye original

Publié : Dim 14 Avr 2019 17:50
par Remy gti
voici quelque photos de se week-end faites avec mon alpha 77II et le tamron 18/200 les premières manqueront certainement de dynamisme. vous pouvez en voir plus sur ma pages facebook qui est dans ma signature
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Une photo de rallye original

Publié : Dim 14 Avr 2019 19:37
par Cloclo
Tu as visiblement fait fi de nos remarques. Sur ta page facebook, 90 % des clichés sont à poubèliser.
Tu n'as pas besoin de poster tes photos pour travailler tes prises de vues ; tu dois bien te rendre contre par toi-même des photos floues et des mauvais cadrages.
Par ailleurs, pour un original techniquement correcte mais mal cadré, tu as toute latitude de parfaire le cadrage en post-production. Tu as largement de la marge, partant de 6000 x 4000 pixels alors que tu postes en 1024 x 683.
Ton choix des vitesses d'obturation est bâtard : tant que tu ne maîtrises pas a technique du filé, assure au moins la netteté globale en shootant à une vitesse bien plus élevée. Selon la vitesse angulaire du sujet qui passe, c'est mini 1/800e, mais 1/1000e à 1/1200e est souvent plus approprié et ne dispense pas de suivre le mobile comme avec un fusil. Tenir compte également de la latence du viseur électronique ; en particulier en rafale haute cadence.

Si tu tiens absolument à montrer tes photos ici, choisis au moins celles qui sont nettes.
Et la prochaine fois que tu posteras des photos, montre-nous que tu as cherché à appliquer les quelques conseils donnés et que tu as fait des progrès.

Re: Une photo de rallye original

Publié : Dim 14 Avr 2019 20:20
par torobouk
Pour t'aider un peu, je te conseille vraiment comme te dis Cloclo de suivre les conseils donnés, tu n'en sera que plus content.
Un petit exemple la Monte carlo