un ptit fil sur l'édition du Le Mans Classic 2016 (enfin)
j'ai eu l'opportunité d'y assister une journée cette année, "coaché" par 2 habitués de l'évènement pour trouver les bons spots photos (malheureusement rares si on n'a pas accès à certains spots et tribunes réservés au membres du club).
Conditions :
La météo était absolument magnifique, voire caniculaire en milieu de journée, pas désagréable en soit, (quoiqu'un peu pénible quand on a un sac photo chargé) mais problématique pour la photo : bouffage du piqué (chaleur atmo, carrosserie brillante), difficile de faire du filé à grande ouverture, arrière plan contrasté (bokeh) etc. Malheureusement je n'ai pas pu rester pour les épreuves de nuit.
Globalement enchanté par l'évènement, je conseille à tous les amoureux de belles mécaniques auto d'y faire un tour. Les parkings visiteurs valent certains musées autos, et avec des voitures qui.... roulent ! Les plateaux circulants sur le circuits sont phénoménaux, les pilotes ne ménagent absolument pas les mécaniques, avec des oeuvres d'art automobiles de tout âge prenant les vibreurs pied au plancher (qq moteurs en flammes durant le WE tout de même). Un "détail" qu'on ne vit que si on est sur place : le bruit ! génial....
Je prévoie déjà d'y venir en 2018, pour les 3 jours et les nuits, j'ose même espérer une moins belle météo, voire de la pluie !

Question photos et PT : pas beaucoup de spot facile à exploiter, souvent "par dessus" le grillage de sécu donc en plongée (mais au moins le "par dessus le grillage" est possible, pas toujours le cas, ou moins facilement comme les épreuves de rally cross que j'ai pu faire également). J'ai souvent recadré en haut et bas pour éliminer ce grillage et/ou l'arrière plan pas top (grillage et spectateurs). Utilisation de 2 boitiers, D700 et D7000, Tamron 70-300 USD et 200/2 plus ou moins TC2. Pour ceux qui voudraient y venir, vraiment pas besoin d'un matos haut de gamme pour réussir de très bon clichés (photos au 70-300 totalement satisfaisantes). C'était mon 1er LeMansClassic, j'ai trop souvent voulu assurer la netteté des véhicules, notamment à cause de mon côté fana de bagnoles, et n'ai pas assez joué sur les filés en basses vitesses (pas aidé par la luminosité en journée). Je n'ai pas non plus assez varié les angles de prises de vues, les bons spots étant rares (pour les photos) assez éloignés, et parfois assez densément occupés. J'ai fait qq photos des expo "statiques" mais sans trop de résultats, même si tout fan de belles caisses ne peut qu'être enchanté par le plateau dispo...
trêve de bavardages place aux photos
pas super nette, mais... porsche quoi....