Salut!
Lava Tronic a écrit :...
Je pense que tu devrais nous dire un minimum sur ton intention de départ pour que l'on puisse te donner des avis relativement constructifs.
Après, tout dépend si ta priorité est l'architecture et ses variantes ou si c'est la présence humaine sous forme de silhouette ou autre.
Personnellement, je trouve que la silhouette est trop petite et que l'on est d'abord attiré par la diagonale sur la droite comme par le bout de façade sur la gauche.
Si tu resserres en haut et en bas en les éliminant, tu auras une composition plus épurée et les tours paraitront encore plus monolithiques mais l'ensemble sera plus sombre.
C'est juste mon avis mais tu avais peut-être une idée toute autre à la base ou au traitement donc il est fort possible que mon avis ne soit pas très approprié...
...
Ton avis est complétement approprié puisque c'est le tien!
Habituellement, j'aime bien avoir des retours sans donner d'indication. Justement pour voir comment la proposition est accueillie/perçue/comprise.
Pour te répondre, mon objectif premier est de montrer un paysage architectural imposant et esthétique. Ensuite seulement, j'aimerais que le regard finisse par trouver le personnage et que sa petitesse souligne encore davantage la taille des édifices. La silhouette n'est pas nécessaire à la compo mais elle est là comme un "bonus" qui apporte une échelle et une touche d'humanité.
Donc recadrer en resserrant en haut et en bas ne me tente pas trop parce que j'ai envie de garder une disproportion maximale entre l'archi et le personnage. Mais je suis d'accord avec toi, on aboutirait sans doute à quelque chose de plus épuré graphiquement.
zemumu a écrit :J'aime assez
... même si je regrette un peu le personnage centré et la pancarte -

- sur la gauche à sa hauteur .... En décalant l'humain plus sur la gauche de l'image, ça aurait été top pour moi, éliminant ainsi la pancarte.
C'est effectivement une idée intéressante, que j'avais essayée. Cette pancarte ne me satisfait complétement non plus. Mais il m'a semblé que ça ne fonctionnait pas vraiment car en supprimant l'immeuble de gauche, tu fermes alors le cadre à gauche avec l'immeuble le plus sombre. Et, vu isolément, il n'est pas lisible. Je veux dire que il serait juste réduit à une longue bande verticale, sans relief perceptible et il apparait alors comme une texture étrange.
Merci beaucoup à vous deux pour vos retours!