A deux pas de la Ladeuzeplein il y a la Rector de Somerplein où trône un autre monument emblématique de la ville de Leuven, à savoir la statue de Fonske...
Pour ceux qui ignoreraient (ou qui l'auraient oublié), l'université de Louvain fut unitaire bilingue français/néerlandais jusqu'en 1968/1969, c'est à dire que La ville abritait à la fois l'aile francophone et néerlandophone de l'université. En 1968, les étudiants flamands, encouragés et soutenus par les mouvements nationalistes flamands (d'extrême droite ou pas), ont commencé à manifester violemment au cri de "Walen buiten", c'est à dire "les francophones dehors".
Cela a mené à la scission de l'université: les flamands sont resté à Leuven, tandis que les francophone ont déménagé vers le Brabant Wallon et y ont fondé la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Accessoirement, cela a accéléré le processus de fédéralisation du pays.
Voilà pour le contexte. Et cette fameuse statue, me direz-vous?
Et bien, figurez-vous qu'au milieu des années 70 (je ne me souviens pas de l'année exacte), une virée particulièrement arrosée des étudiants de la Faculté des Sciences Appliquées (c'est à dire l'école d'ingénieurs) à Leuven s'est terminée par le rapt de Fonske! La statue a été descellée et emmenée à Louvain-La-Neuve, où elle a été mise au secret! Personnellement je n'ai pas participé à cette virée, mais par contre j'étais dans le secret en ce qui concerne l'endroit où elle était cachée -- en l'occurrence le "CI", c'est dire le "Cercle Industriel" qui est tout simplement le cercle des étudiants ingénieurs!
Dans le contexte politique tendu de l'époque, ça a fait du vilain: la ville de Leuven a déposé plainte, des milices nationalistes flamandes ont tenté de récupérer la statue par la force (mais se sont ridiculisées; tout qui connait un peu la ville de Louvain-la-Neuve comprendra pourquoi: c'est une ville idéale pour la guérilla urbaine!).
Quelques jours plus tard, comme les choses prenaient une vilaine tournure, la statue a refait surface: elle trônait à présent fièrement sur un solide socle de béton au milieu de la Place des Wallons (évidemment!). La gendarmerie et les autorités communales sont alors venu en force avec marteaux-piqueurs et barres à mine pour récupérer la statue, pendant que tous les étudiants amassés sur la place des Wallons chantaient à tue-tête "Elle me l'avait toudi promis, une belle petite gayole, ..."
Je crains que seuls les belges peuvent comprendre

Finalement, les flamands (furieux) ont récupéré Fonske, les étudiants ont bien rigolé et tout est rentré dans l'ordre.
Donc, si vous passez par la Ladeuzeplein, allez donc dire bonjour de ma part à Fonske
