Code152 a écrit : ... Sinon pour le noir et blanc, il ne doit jamais sortir du boîtier, c'est au post traitement que tu feras ton noir et blanc, ainsi tu le maîtrise beaucoup mieux

...
Entièrement d'accord. Et il va falloir compenser l'absence de couleur par une utilisation accrue des lumières et des ombres, des zones claires et des zones foncées, des géométries et des textures. C'est déjà un bon début que de vouloir s'y coller, de vouloir apprendre même si c'est en Jpeg à la sortie du boîtier.
Quelques indices dans ta quête du Graal :
- shooter en RAW pour avoir un fichier en version couleur,
- mettre le boîtier en N&B pour avoir un premier aperçu du rendu et voir si le N&B fonctionne, si la dynamique est assez importante avec la vérification de la prise de vue sur l'écran arrière,
- utiliser un mixeur de couleurs pour jouer sur la luminance d'un maximum de teintes (de 3 sous Gimp à 8 sous LR) sachant qu'une photo contient rarement les 8 et même parfois que 2 ou 3, chaque réglage de couleur pouvant aller du noir au blanc
- se servir du traitement par zone pour affiner les blancs, HL, BL et noirs pour le ciel, l'avant plan, l'arrière plan et le sujet
- corriger la clarté et le contraste (ou/et la courbe de niveau) de l'ensemble de l'image pour avoir des Noirs, des Blancs, et un maximum de variation de gris.
Bonne continuation dans cet exercice difficile mais oh combien gratifiant. Et à toi la possibilité de multiples interprétations sur la base d'une seule image. On attend tes photos N&B
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