Merci beaucoup à vous deux
J.C a écrit :Comment fais tu? Tu restes planté devant une scène potentielle et tu attends qu'elle se "mette en place"?
Oui bien tu as le boitier toujours collé à l'oeil?

As tu beaucoup de déchets dans ta production ?
C'est très variable. En gros, il y a trois situations :
1) Dans le cas de "Yellow now", c'est vraiment pris à la volée. Tu as une à deux secondes pour comprendre ce qui arrive, lever l'appareil, cadrer et déclencher… En étant d'avance à l'hyperfocale, ou en comptant sur un AF vraiment rapide. Une des choses les plus difficultueuses à saisir, c'est la juste position des jambes qui décompose clairement la marche (ou la course, encore pire).
2) Dans certains cas, les plus intéressants, on a une sorte d'intuition qu'il va se passer quelque chose, qu'une scène
est en train de se mettre en place. C'est très rapide, mais on a quelques secondes pour faire un pas de côté ou attendre que le sujet soit à la distance qu'on veut. C'était le cas ici sur la première.
3) Enfin on peut effectivement choisir un cadre ou une situation "qui a du potentiel" et attendre qu'une scène "photographiable" ait lieu. Souvent, il n'arrive rien, ou bien les gens s'obstinent à passer dans le mauvais sens, etc. La difficulté, dans ce cas-là, c'est de garder sa concentration intacte pour rester longtemps aux aguets. C'était le cas ici pour la seconde : le mannequin laissait espérer de potentielles situations cocasses.
Évidemment, dans tous les cas, le facteur chance est loin d'être négligeable
En plus, je me rajoute de la difficulté, puisque par principe et par défi personnel, je ne fais jamais de rafale. Au pire, je redéclenche une seconde fois pour avoir la fin de l'action, mais c'est tout.
Du déchet, j'en ai forcément, mais pas tant que ça. Le gros du déchet n'est pas dû au photographe, mais à tous les éléments urbains non maîtrisables qui viennent tout gâcher sans crier gare : passants erratiques, véhicules imprévus, soleil qui descend derrière un toit juste au mauvais moment, les gens qui te bousculent sans gêne, etc.