Massilia Sun System (maj 05/2018)
-
dasie - Messages : 4075
- Photos : 1313
- Inscription : 27 Avr 2014
- Localisation : Vendée
- donnés / reçus
J'aime beaucoup le graphisme des ombres sur la 74.
Mais je trouve la lumière très dure, comme sur la 75 aussi.
Sans doute en plein midi ?
Mais c'est vrai que, pour des ombres, il faut du soleil ...
Mais je trouve la lumière très dure, comme sur la 75 aussi.
Sans doute en plein midi ?
Mais c'est vrai que, pour des ombres, il faut du soleil ...
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci beaucoup, dasie C'est le vrai soleil qui fait de vrais ombres, celui du Midi Et l'endroit est particulièrement bien exposé (et en plus riche en réverbération — ce sont des murs de pierre beige bien lisses)
âžś 500px
Une autre ambiance c'est certain mais j'aime autant en ce qui me concerne
As tu une préférence de ton côté?
Il reste quand même un genre de rendu "métallique" en particulier sur le bermuda, non ?
As tu une préférence de ton côté?
Il reste quand même un genre de rendu "métallique" en particulier sur le bermuda, non ?
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
J'aurais tendance à trouver l'aspect matifié de la première version moins agressif, moins rentre-dedans, avec un soupçon de mélancolie ou d'onirisme, que je suis peut-être bien le seul à percevoir, d'ailleurscerise a écrit :As-tu une préférence de ton côté ?
Ça c'est normal, c'est déjà là sur le raw, ce doit être un de ces jeans huilés (on dit "enduits", plus exactement, je crois)…cerise a écrit :Il reste quand même un genre de rendu "métallique" en particulier sur le bermuda, non ?
Merci beaucoup pour ton retour, Cerise
âžś 500px
-
dasie - Messages : 4075
- Photos : 1313
- Inscription : 27 Avr 2014
- Localisation : Vendée
- donnés / reçus
Personnellement je préfère la dernière.
Les ombres y sont dures (comme en vrai) alors que la 1ère version avait un côté grisaille un peu gênant.
Ah le soleil du midi !
Les ombres y sont dures (comme en vrai) alors que la 1ère version avait un côté grisaille un peu gênant.
Ah le soleil du midi !
Mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/93547390@N04/sets
-
jeanma - Messages : 3371
- Photos : 953
- Inscription : 05 Mai 2010
- Localisation : Annecy
- donnés / reçus
Cette 74 est juste top. Préférence pour la vBis. Je comprends ton propos sur l'atmosphère de la une mais le point fort à mon avis ce sont les zébrures.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...
Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Concernant la 74 je préfère le deuxième rendu.
J'ai une question pour cette photo: Pourquoi avoir tenu Ă garder l'extrĂŞme droite de l'image, somme toute assez vide Ă part l'ombre des marches en diagonale, et ce qui colle le personnage contre le bord gauche.
Je trouve que cela déséquilibre assez l'image, et que la diagonale inférieure attire énormément le regard pour pas grand-chose.
Personnelllement j'aurais (re)cadré à peu près comme ça, en ramenant le bord droit juste au dessus de la diagonale inférieure:
[noindex]
J'ai ainsi l'impression que la composition est plus équilibrée, même si le personnage est toujours très bord cadre, et surtout l'oeil n'est plus constamment attiré vers l'extrême droite. De plus le trapèze du haut de l'image est plus mise en valeur.
Qu'en penses tu? Y avais tu pensé? Si oui, pourquoi ne pas avoir retenu cette solution?
J'ai une question pour cette photo: Pourquoi avoir tenu Ă garder l'extrĂŞme droite de l'image, somme toute assez vide Ă part l'ombre des marches en diagonale, et ce qui colle le personnage contre le bord gauche.
Je trouve que cela déséquilibre assez l'image, et que la diagonale inférieure attire énormément le regard pour pas grand-chose.
Personnelllement j'aurais (re)cadré à peu près comme ça, en ramenant le bord droit juste au dessus de la diagonale inférieure:
[noindex]
J'ai ainsi l'impression que la composition est plus équilibrée, même si le personnage est toujours très bord cadre, et surtout l'oeil n'est plus constamment attiré vers l'extrême droite. De plus le trapèze du haut de l'image est plus mise en valeur.
Qu'en penses tu? Y avais tu pensé? Si oui, pourquoi ne pas avoir retenu cette solution?
-
Scribe - Messages : 6314
- Photos : 1014
- Inscription : 30 Avr 2014
- Localisation : Grenoble
- reçus
- Contact :
Merci beaucoup pour ce retour détaillé et cette proposition de composition, J.C Je comprends parfaitement ta construction. Ce qui me pousse à garder le cadrage large, c'est justement «l'ombre des marches en diagonale» en bas à droite, qui te paraissent (et ça se défend très bien) négligeables et déséquilibrantes, mais qui sont indispensables à mes yeux, parce qu'elles jouent un double rôle :
elles forment et ferment le bord droit d'une grande pyramide ascendante, et elles font en plus un "contrepoint" (comme en musique) aux triangles de l'ombre de la rambarde.
L'inconvénient, comme tu le dis, c'est de repousser encore plus le passant à l'extrémité gauche :ça rend l'image encore plus "abstraite"…
J'espère que j'ai été à peu près compréhensible
elles forment et ferment le bord droit d'une grande pyramide ascendante, et elles font en plus un "contrepoint" (comme en musique) aux triangles de l'ombre de la rambarde.
L'inconvénient, comme tu le dis, c'est de repousser encore plus le passant à l'extrémité gauche :ça rend l'image encore plus "abstraite"…
J'espère que j'ai été à peu près compréhensible
âžś 500px
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : ZĂĽrich
- donnés / reçus
- Contact :
Scribe a écrit :Merci beaucoup pour ce retour détaillé et cette proposition de composition, J.C Je comprends parfaitement ta construction. Ce qui me pousse à garder le cadrage large, c'est justement «l'ombre des marches en diagonale» en bas à droite, qui te paraissent (et ça se défend très bien) négligeables et déséquilibrantes, mais qui sont indispensables à mes yeux, parce qu'elles jouent un double rôle :
elles forment et ferment le bord droit d'une grande pyramide ascendante, et elles font en plus un "contrepoint" (comme en musique) aux triangles de l'ombre de la rambarde.
L'inconvénient, comme tu le dis, c'est de repousser encore plus le passant à l'extrémité gauche :ça rend l'image encore plus "abstraite"…
J'espère que j'ai été à peu près compréhensible
Très compréhensible.
Ce sont exactement les raisons que j'avais en tête et qui vont en faveur de ta composition, avec les "défauts" en résultant.
Ensuite, il faut choisir, prendre parti. L'important c'est de savoir pourquoi!
Merci pour cette explication.
Revenir vers « Photo Urbaine »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités