Annonce du RX10 m4!

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le RX10, RX10 II, RX10 III, RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV, et RX100 V, postez ici.
Auteur
Message
Trublionne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 297
Inscription : 05 Sep 2009
Localisation : Toulouse

#209 Message Sam 08 Sep 2018 14:34


:clap: Merci à toi pour ce complément de tests sur le RX10 m4. Un sacré boulot que tu as fait là, bravo et mille mercis :commeca:
RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#210 Message Mar 11 Sep 2018 10:22


Trublionne a écrit ::clap: Merci à toi pour ce complément de tests sur le RX10 m4. Un sacré boulot que tu as fait là, bravo et mille mercis :commeca:


Merci pour ce commentaire, ça fait très plaisir et motive à continuer le boulot ! :D
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#211 Message Mar 11 Sep 2018 12:57


Salut à tous, steph034 m'a contacté en MP pour avoir mon avis sur le passage d'un A77ii vers un RX10iv (remplacement complet donc). Je lui ai répondu et lui ai dit que je trouvais dommage de ne pas en faire profiter tout le monde, d'autres personnes ayant par ailleurs certainement de très bons avis également sur la question. Il m'a donné son accord pour copier-coller notre échange, je commence donc par son message.

Bonjour,

Je me permets un petit message car j'ai lu tes tests sur le RX IV.
J'ai un Sony A77 II + pas mal d'objectifs achetés au fil du temps (c'est mon 3eme reflex sony APSC)

- 16/50 2.8 Sony
- 70/300 USD Tamron
- 50 1.4 Sony
- 90 2.8 Tamron Macro
- 10/24 Tamron
- 18/125 Sony (qui au final est le plus souvent monté pour partir avec 1 seul objectif, même si en intérieur c'est le 16/50 qui est top)

Mais je ne suis pas un pro photo et en fait, j'ai de moins en moins envie de me charger en balade (deux jeunes enfants donc d'autres choses Ă  prendre), et je lorgne depuis quelques mois sur sur RX IV.

Je n'ai pas franchi le pas de vendre tout mon matos pour deux raisons :
- J'ai peur de regretter le passage d'un reflex de type A77 II à ce bridge (temps de démarrage, réactivé, et flou pour les portraits ce que j'affectionne, photo en intérieur) car la vente du matériel me permettrait d'acheter ce bridge mais sans retour arrière.

En ce qui concerne ma pratique, c'est de tout, je ne suis pas un pro, ni un amateur expert et c'est des photos de balades/voyages, enfants, événements et des films là aussi pour des événements "familial" principalement.

J'aimerais avoir ton avis lĂ  dessus, faut il franchir le pas ou non ?
Merci

Stéphane
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#212 Message Mar 11 Sep 2018 12:58


Ma réponse (je fais vraiment des copier-coller bruts hein) ! :wink:

Halala, gros dilemme que je comprends parfaitement (j'ai moi-même une fille depuis peu et ressens encore plus le besoin d'avoir du matos le plus léger possible)...
Du coup voilĂ  mona vis : le RX10iv est excellent et va couvrir peut-ĂŞtre 80% de tes besoins, en particulier en balade oĂą il couvrira mĂŞme 120% de tes besoins.
Par contre en faible luminosité, en UGA et en bokeh (sans avoir à reculer pour zoomer à fond et recréer le bokeh) tu risques clairement de ressentir le manque.
Donc ce que je ferais à ta place, et je sais que ça ne t'arrange pas niveau pognon mais au final tu y "perdrais" moins que de vendre pour racheter d'ailleurs si frustration il y a :
1) tu gardes ton A77ii avec ton ou tes objectif(s) préféré(s) (pour moi ce qui sort clairement c'est le 16-50 pour l'intérieur et le plus grand angle, après tu as peut-être un spécial portrait qui te tient à cœur),
2) tu vends tous les autres objectifs censés être polyvalents / au cas où mais qui à l'usage ne sortent presque jamais et seront remplacés par le RX10iv,
3) tu Ă©conomises et te prends le RX10iv (en attendant tu auras toujours A77ii pour assurer le coup).

Au final c'est ce que je fais personnellement...
J'ai le RX10iv pour tout ce qui est balade / rando en nature à l'extérieur en bonne luminosité, car son rapport polyvalence / zoom / qualité / poids est juste imbattable par un hybride, pouvoir shooter la bestiole au loin à 600mm puis faire un plan large du paysage au 24mm quasiment instantanément sans avoir à s'emmerder à changer l'objectif apport un confort dont j'ai du mal à me passer.
J'ai l'A7iii pour tout ce qui est ville, intérieur et soir, avec un UGA (dont je suis très friand) lumineux : 16-35 f2.8 et je peux tout couvrir. J'ai également 14mm f1.8 dont tu peux voir mes tests ici : viewtopic.php?f=158&t=115802 et un 24-240 mais je vais probablement finir par le revendre car il me sert plus maintenant que j'ai le RX10iv justement... :wink:

Voilà j'espère que j'aurais pu t'aider, c'est en tout cas la façon dont moi je vois les choses. Mais chacun a la sienne, je ne prétends pas avoir la vérité absolue, mais c'est ce qui marche le mieux pour moi, le combo qui fait que je prends plus de photos et que je me fais plaisir, ce qui est bien le plus important il me semble !
:tof:

PS : est-ce que tu es d'accord que copier tout ton message et le publier directement dans le sujet ? Je pense que ta question est super pertinente avec plein de personnes dans le même cas que toi, ça pourra en aider d'autres ! :wink:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#213 Message Mar 11 Sep 2018 12:59


Sa réponse :

Bonjour,

Oui je suis d'accord pour la copie.

Effectivement le A77II + 16/50 2.8 reste un bon combo en intérieur, mais (à part prévoir à l'avance) pas sur que j'ai celui ci lorsque nécessaire si je pars donc qu'avec le RX10 car je n'avais pas prévu de faire ce type de photo.
J'ai quand mĂŞme peur de ne jamais prendre le A77, mais si je pense qu'effectivement il me rendrais de bons services par moment, c'est bien tout le dilemme qui fait que je n'arrive pas Ă  franchir le pas.

Je pourrais vendre des objectifs en effet, le 90 macro jamais servi, le 10/24 bien mais servi lors d'un voyage Ă  Rome et pas depuis, le 50 1.4, lĂ  aussi avec le 16/50 je ne m'en sers plus pour mes besoins.
Le 70/300, là aussi avec le polyvalent 18/125, je ne le sors plus sauf si je prends des vidéos de spectacles de mes filles ou je sais que je serais assez "loin", mais là le RX10 devrait faire le taf.

Mes craintes c'est effectivement en 1 le bokeh sans avoir à reculer car j'aime bien les portraits "à la volée", et oui en intérieur donc souvent par éclairage faible c'est important aussi que l'appareil soit assez bon.

Quid de la rapidité de démarrage ou de "click" (prise photo) vs un reflex ?
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#214 Message Mar 11 Sep 2018 13:17


Et là c'est bon j'ai raccroché les wagons et je réponds directement ici ! :wink:

Alors clairement le fait d'avoir 2 boîtiers dont un qui reste "à la maison" crée nécessairement un moment ou un autre le problème du "merde, j'aurais dû prendre l'autre", tout comme les objectifs, tout comme tout en fait ! :P
Moi ce que je fais c'est que lorsque je pars en "voyage" je prends les deux boîtiers avec moi, par contre à la journée je n'en prends qu'un des deux selon le programme et si je ne dois pas trop me charger. Si vraiment je suis dans le doute ou que je peux charger la mule je prends les deux !
Selon moi, si vous êtes du genre à faire de la visite de ville, musée, ou même famille / amis en intérieur (repas de Noël, anniversaire du petit dernier alors qu'il pleut dehors...) il y aura forcément pas mal d'occasion de prendre l'A77 ! Là il dominera sans aucun doute (couplé à l'optique qui va bien) le RX10iv dont le capteur 1" ne peut faire des miracles partout... :wink:
Donc commencer à vendre les objectifs qui servent pas ou peu me paraît définitivement être le bon choix d'après moi !

Concernant la rapidité au démarrage c'est franchement excellent, certes un peu moins rapide que l'A7iii mais vraiment pas rédhibitoire. De même le zoom électronique prend forcément plus de temps à se déplier mais : 1) ça reste bien moins long que de changer l'objectif 2) ça permet de faire de "jolis" zooms en vidéo.
Concernant la MAP là encore je n'ai jamais senti de gène comparé à l'A7iii, on a vraiment quelque chose de TRES réactif dans les mains, ce n'est pas les "vieux bridges à mémé" d'avant ! :mrgreen:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

steph034
Messages : 432
Inscription : 19 DĂ©c 2011

#215 Message Mar 11 Sep 2018 13:46


effectivement j'ai eu un bridge sony voilà quelques longues années (avant le A55), ce qui me bloque aussi peut être, celui ci en effet n'a rien à voir

pour info je précise que j'ai aussi un RX100 IV car il fallait un appareil lorsque la sortie du reflex n'était justement plus un reflexe.

Pepssy
Messages : 13
Inscription : 01 Mai 2018

#216 Message Lun 07 Jan 2019 19:06


J'ai lu qu'il existe sur certains (beaucoup ?) de boîtiers un bouton permettant de visualiser la profondeur de champ. Sauf erreur (ou mon état novice !) je n'est rien vu sur le long et touffu mode d'emploi du RX10 IV. Si une âme charitable pouvait m'éclairer...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#217 Message Lun 07 Jan 2019 20:00


A priori, pas de testeur de PdC sur cet appareil.
Mais est-ce utile ? Car lorsque dispo, si le diaph est beaucoup fermé, on ne voit plus rien dans le viseur ou sur l'écran.
Perso, sur mes reflex, depuis les SLT je ne m'en suis jamais jamais. Surtout depuis qu'il y a le surlignage de la zone de netteté en MAP manuelle qui pallie la fonction optique.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#218 Message Dim 03 Mars 2019 21:50


UneBoleeDAir a écrit :...on a vraiment quelque chose de TRES réactif dans les mains, ce n'est pas les "vieux bridges à mémé" d'avant ! :mrgreen:


un petit message d'abord pour remercier UneBoléeDAir pour les vidéos postées sur le RX 10, ça m'a beaucoup aidé à remuzat pour la sortie Vautour. et d'autre part pour dire ici ma grande satisfaction à l'usage de ce bridge.
Vous pourrez vous en faire votre propre idée en les retrouvant sur le fil des images de la sortie (ainsi que sur le projet 52, mais bon là c'est plus "classique".

AF, isos, vitesse obtu, c'est très bon (on peut quand même noter des arrières plans moins "beaux" vu la taille du capteur sans doute)
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#219 Message Lun 04 Mars 2019 17:19


gregdakt a Ă©crit :
UneBoleeDAir a écrit :...on a vraiment quelque chose de TRES réactif dans les mains, ce n'est pas les "vieux bridges à mémé" d'avant ! :mrgreen:


un petit message d'abord pour remercier UneBoléeDAir pour les vidéos postées sur le RX 10, ça m'a beaucoup aidé à remuzat pour la sortie Vautour. et d'autre part pour dire ici ma grande satisfaction à l'usage de ce bridge.
Vous pourrez vous en faire votre propre idée en les retrouvant sur le fil des images de la sortie (ainsi que sur le projet 52, mais bon là c'est plus "classique".

AF, isos, vitesse obtu, c'est très bon (on peut quand même noter des arrières plans moins "beaux" vu la taille du capteur sans doute)


Merci gregdakt, ça fait plaisir ! :mrgreen:
T'as les liens directs pour ceux qui comme moi ne suivent pas du tout les fils en question STP ? :wink:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#220 Message Lun 04 Mars 2019 17:33


UneBoleeDAir a Ă©crit :
T'as les liens directs pour ceux qui comme moi ne suivent pas du tout les fils en question STP ? :wink:


voici le lien vers le fil des images de la sortie vautour
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=25&t=117242
(... tout n'est pas encore posté, on distille ce plaisir là aussi :D )
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#221 Message Mar 05 Mars 2019 15:08


Cool, belles photos ! Moi qui n'y connais rien, tu es bien tout à mains levées ici ? Si oui c'est franchement impressionnant parce qu'à presque toujours 600mm équivalent faut pas trembler ! :)
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#222 Message Mar 05 Mars 2019 15:12


oui c'est à main levée... mais entre le stab et la vitesse élevée (ainsi que le suivi AF et le faible poids du bridge) je n'ai pas grand mérite !

ce n'est pas le cas des collègues qui manipulent à main levée des boitier plus lourds avec des objectifs énoooormes :mdr: là tu peux dire chapeau !
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

UneBoleeDAir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 225
Photos : 9
Inscription : 03 Avr 2018
Contact :

#223 Message Mar 05 Mars 2019 18:00


gregdakt a écrit :oui c'est à main levée... mais entre le stab et la vitesse élevée (ainsi que le suivi AF et le faible poids du bridge) je n'ai pas grand mérite !

ce n'est pas le cas des collègues qui manipulent à main levée des boitier plus lourds avec des objectifs énoooormes :mdr: là tu peux dire chapeau !


Nan chapeau quand-même et les collègues n'ont qu'à pas jurer que par les gros reflex ! :mrgreen2:
Après tout est question de compromis (mais comme tu le disais plus haut je trouve que le RX10iv en fait finalement très peu même s'il est forcément limité par son "petit" capteur). :wink:
Voyages & sorties en plein air ; photographie & vidéo ; test matériel : http://www.uneboleedair.fr
Galerie Instagram / Chaîne Youtube

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#224 Message Mar 05 Mars 2019 18:55


De toute façon, un ensemble de poids léger, s'il permet de ne pas souffrir de son emport tout au long d'une journée, n'est pas la garantie d'une meilleure stabilité. Au contraire, l'inertie d'un objectif lourd amortit - s'il le fallait - les tremblements du photographe. En suivi de cible qui se déplace assez vite latéralement, la stab' n'intervient plus... au moins sur cet axe. Par contre, il est vrai que pour aller capturer cette cible et se caler à sa vitesse, l'inertie est un handicap.
Perso, j'attends un RX10 m5 à zoom manuel, ou au moins débrayable.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Série RX10/Série RX100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités