Page 1 sur 2
Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 21:21
par Watelsse
Bonjour à tous,
Comme je l'indiquais dans ma présentation, je possède un Fuji X-T10 avec l'objectif de base 18-55, qui je trouve donne une bonne qualité d'image (j'ai une pratique très amateure de la photo).
L'aspect "polyvalence" me manque un peu pendant les sorties / voyages par exemple (je souhaite conserver l'avantage de la légèreté dans le sac, changer d'objectifs toutes les 5 minutes m'agace et accessoirement je n'ai pas le budget pour avoir 3 ou 4 objectifs de qualité).
Je me pose donc la question de revenir à un bridge de qualité comme le RX10m3, mais j'ai peur de revenir en arrière niveau qualité d'image (luminosité, bokeh, qualité d'image "brute" sans retouche, possibilité de photos en basse lumière...).
Je réfléchis, pour l'instant cet appareil est un peu hors budget pour moi mais tout évolue!
Si vous avez des retours d'expérience, des conseils...
Merci d'avance!
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 21:30
par christac
je ne saurai que te conseiller de garder le fuji mais d'autres auront une toute autre opinion.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 22:06
par Watelsse
Bonsoir christac,
Peux-tu développer ta réponse?
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 22:20
par christac
je suis passé par les fz200, 300 et fz1000.
petit capteur 1 pouce donc très mauvaise montée en iso.
800 iso c'était le max à condition d'avoir une belle lumière.
j'ai fais des macro en iso 125 et le fond était pixelisé.
pour de la photo généraliste les fz comme le rx10III c'est très bien mais si tu veux aller au-delà tu vas être très vite limité.
voici un exemple d'une photo qui ne me plaisait pas et son crop:

- #279662: Consulté 5193 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- #279663: Consulté 5193 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
ceci dit le sony rx10III est un très bon boitier. tout dépends ce que tu veuxx faire en photo.
si tu veux un boitier ultra polyvalent sans se prendre la tête à changer d'objo alors fonce dès que tes finances le permettent.
si tu as besoin de plus comme une très belle montée en iso et bien d'autre alors garde ton fuji il est très très bien et selon les objos que tu lui met le rx10III ne rivalisera pas.
pour info j'ai le x-t2 et quelques très bon cailloux
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 22:53
par Manus
Attention à ton exemple, tu avais le zoom numérique réglé à 3x, et donc le bruit est aussi 3x plus visible (et les détails le sont moins).
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 23:01
par christac
exact manus.
je vais voir si j'en ai d'autre
edit: je viens de regarder les exifs et cette photo a été prise à 25mm donc à la focale mini donc pas de zoom x3
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 23:20
par sommep
Un des intérêts premier d'un hybride (ou tout autre appareil à objectifs interchangeables) est de pouvoir adapter l'objectif en fonction des pratiques.
C'est peut être effectivement dommage de ne pas profiter de ces possibilités et de se limiter à un seul objectif....
Dans ces conditions, un RX10-3 sera sans doute plus polyvalent, en tout cas les tests sont plutôt élogieux. Certes son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Ou peut être existe t-il un "super-zoom" chez Fuji, type 18-200 ou équivalent ?
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 23:26
par christac
chez fuji il y a le très bon 18-135, stab et wr.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mar 22 Nov 2016 23:42
par Manus
christac a écrit :edit: je viens de regarder les exifs et cette photo a été prise à 25mm donc à la focale mini donc pas de zoom x3
Possible, mais le zoom numérique est aussi inscrit dans les EXIF.
christac a écrit :chez fuji il y a le très bon 18-135, stab et wr.
Arrive le problème du budget, problème qui se pose aussi pour le RX10III, car la plupart des optiques Fuji coûte cher (attention, je ne dis pas que ce n'est pas justifié).
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 00:03
par christac
exact (encore) manus, je devais être en mode macro qui est un zoom numérique
le fuji 18-135 neuf est environ à 800 euros et on peut le trouver en occas entre 400 et 600 euros.
l'avantage de watelsse c'est qu'il a déjà le xt10
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 00:29
par Manus
elle

Après faut peser le pour/contre d'abandonner le 18-55 pour le 18-135, plutôt que le compléter par le, par exemple, 55-200. Mais du coup se pose de nouveau la question de changer d'optique que le besoin s'en fait sentir.
C'est pour ça que la question bridge vs ... est toujours compliquée car ça dépend vraiment des souhaits du/de la photographe et des compromis/sacrifice qu'il/elle est prêt(e) à faire.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 00:35
par christac
Manus a écrit :elle

oops
Manus a écrit :plutôt que le compléter par le, par exemple, 55-200.
je l'ai celui là et j'en suis vraiment ravi pour le peu que je l'ai sorti.
je suis d'accord avec toi pour les changements, ce n'est pas simple.
perso je ne reviendrai jamais sur un petit capteur comme le 1 pouce, c'est vraiment trop petit pour moi.
après il y en a pleins qui en sont très content.
comme quoi c'est selon chacun.
c'est un choix qui n'est pas facile.
l'idéal serait de trouver un rx10III en loc pour le tester sur plusieurs jours.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 00:38
par christac
une autre solution (mais moins correcte) serait de l'acheter neuf sur amazon et de faire 200, 300 photos bien pensées selon les choix photographique dans la semaine qui suit.
si le résultat ne plait pas alors il suffit de déclencher une procédure de retour.
pour ce test ne seront perdus que les frais de retour.
c'est un moindre mal en regard de l'investissement à l'aveugle dans un boitier inconnu.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 08:57
par Watelsse
Merci pour vos réponses.
Je sais que c'est une question à laquelle il est difficile de répondre.
J'aurais aimé savoir si certains parmi vous avaient ces 2 types de boîtiers (Hybride/reflex et RX10m3) voire si certains étaient revenus à ce boîtier, quels sont les inconvénients et avantages réels à l'utilisation...
Je vais essayer de voir si des boutiques le proposent en location, c'est une bonne idée.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Mer 23 Nov 2016 11:09
par Bug Killer
Ma dulcinée et moi utilisons des reflex à capteur APS-C et un compact à capteur 1" avec un petit zoom équivalent 24-100/1.8-2.8. J'envisage sérieusement l'achat d'un RX10III car le rendement du capteur 1" suffit à la plupart des photos, y compris en nocturne sur des sujets statiques jusqu'à 800 ISO. Au dessus, il faut un gros post-traitement du bruit, style Prime de DxO.
Re: Passer d'un hybride Fuji a un RX10m3
Publié : Dim 27 Nov 2016 09:37
par Watelsse
Merci pour ta réponse Bug Killer.
Le prix de cet appareil a légèrement diminué chez certains vendeurs, effet Black Friday peut-être?
Je vais continuer à surveiller les prix et voir si je peux en tester un pour me faire une idée.
D'après les tests, il semblerait que cet appareil ait plus de capacités qu'un FZ1000 par exemple, a voir dans la pratique!