je n'aime pas le changement!! mais pourtant...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le RX10, RX10 II, RX10 III, RX100, RX100 II, RX100 III, RX100 IV, et RX100 V, postez ici.
DamienD

je n'aime pas le changement!! mais pourtant...

Messagepar DamienD » Sam 09 Août 2025 11:44

Bonjour tout le monde!
Je me prends la tête depuis des mois avec un sujet sans trouver la solution et je sais qu'ici vous pourrez m'aider :D

je suis resté à l'âge de pierre des reflex Sony: mon A65 m'a lâché l'an dernier et je me suis alors rendu compte à quel point les boitiers en monture a étaient devenus obsolètes. Mes optiques ne valent plus rien, il me reste mon vieux bridge HX300V, polyvalent mais dont la gestion de la plage dynamique est ridicule, sans parler d'une balance des blancs chaotique en lumière artificielle... je me retrouve à prendre des photos avec mon smartphone, mon S23 surpassant de loin que que mon A65 pouvait atteindre.

Ma question est la suivante: l'évolution de la technologie des capteurs et des appareils vaut-elle réellement l'achat d'un RX10xx ou d'un RX100xx? J'ai beaucoup de mal à admettre qu'un téléphone aussi sophistiqué soit-il donne de meilleures résultats qu'un reflex de l'âge de pierre! mais est-ce le cas avec les nouveaux modèles?

Renato
Animateur
/

Re: je n'aime pas le changement!! mais pourtant...

Messagepar Renato » Sam 09 Août 2025 13:14

Comme dirait l'adage : "Y a pas photo" :mrgreen:

Avec un smartphone ou un boitier moderne, même à objectif non interchangeable, tu ne fais pas la même chose. Essaye de zoomer sur un smartphone ou essaye de prendre une action rapide et tu en seras convaincu.

A part les photos "touristiques" de ton être cher devant un paysage de vacances, tu n'as pas les mêmes possibilités entre un smartphone et un boitier. Il en est de même au niveau post-traitement car je ne connais pas de smartphone shootant en RAW (mais peut-être que je me trompe :mrgreen:)

Conclusion : si tu veux faire de la photo achète un boitier, si tu veux prendre des photos de vacances garde ton smartphone 8-)

(Et pourtant il y en a qui font des photos de vacances avec un boitier :mdr: )

DamienD

Messagepar DamienD » Sam 09 Août 2025 16:45

Oui on est bien d'accord pour ça, pardon de ne pas avoir précisé. mon téléphone ne vaut que pour un grand angle en mode photos de vacances, je suis en galère si je veux un résultat qualitatif au zoom
Je regrette tellement mon 90 macro :crise:

je vais formuler ma question autrement: a quel point le résultat est-il différent entre un A65 et un rx10m5, par exemple? en gestion de la lumière, de la balance des blancs en lumière artificielle... je n'ai que des "vieux" appareils autour de moi, sans comparaison possible des deux rendus pour une même scène

DamienD

Messagepar DamienD » Sam 09 Août 2025 16:47

(Et pourtant il y en a qui font des photos de vacances avec un boitier :mdr: )[/quote]

C'est principalement pour ça que je fais des photos :ange: c'est tout de même plus sympa d'avoir des albums avec des images de qualité!

Renato
Animateur
/

Messagepar Renato » Sam 09 Août 2025 17:11

DamienD a écrit :C'est principalement pour ça que je fais des photos :ange: c'est tout de même plus sympa d'avoir des albums avec des images de qualité!

J'aurai dû préciser des photos touristiques ou tu photographies l'être cher devant les différents endroits visités ;) Si tu regardes mes photos, je photographie les endroits visités avec un boitier :D

Pour ce qui est de ton ancien boitier, l'A65, j'ai commencé avec ce boitier également. Les boitiers actuels sont beaucoup plus performants en terme de montée en ISO ce qui autorise pas mal de chose. Pour les boitiers que tu cites, ils ont également des objectifs polyvalents, inutile de prendre l'armada !!

Par contre, ils sont peut-être plus encombrants et moins performants que les boitiers plus modernes tels que A7c ou A7r ;)

alphatango
/

Messagepar alphatango » Sam 09 Août 2025 17:31

Avis d'un TGSman, photos voyages, famille, essais de photos originales/artistiques (pour moi), débutant en ~ 1958 avec un Kodak Brownie, et de fil en aiguille numériques Nikon, Pana, Canon, puis A65, 77, RX10M4, finissant avec le RX100M7.
Franchement entre mon A65 et mon RX100M7, je fais d'aussi "bonnes" photos, j'ai fait imprimer un album de mes photos prise en Inde en 1970 avec un Ricoh argentique, résultat parfait pour la lecture, donc tout est question de finalité. Je comprends bien qu'un pro ait besoin du max (pixels de nos jours pour cropper etc), mais à mon niveau, aucun intérêt de faire la course au top du jour qui sera dépassé dans quelques mois-années. Le A65 était parfait, en plus il avait la fonction gps intégré, qui a disparu de tous les successeurs toutes marques je crois; j'avais utilisé divers objectifs, plus des zooms, puis passé sur A77, peut-être pour quelques fonctions (vidéo ?), avec objectifs idem, puis marre de tout le fourbi, acheté un RX10IV, parfait pour mon usage (je suis un inconditionnel du zoom, même si j'y perds quelques pixels en route). Mais devenu un peu trop lourd et volumineux pour ma vieille carcasse, me voici avec le RX100M7.
Très bien, mais hélas trop petit pour ma dextérité manuelle et le viseur... ! Un gadget, obligé de viser 90% des fois avec l'écran, comme un iFon :( Alors pas mal de cadrage ratés, heureusement la pellicule n'est pas cher !
Mais question performances, le RX100 bien utilisé est top.
BWE
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

DamienD

Messagepar DamienD » Dim 10 Août 2025 11:57

merci pour vos réponses! je dois faire mon choix et trouver la pépite... mais dur voire impossible de trouver du neuf! connaissez-vous un site de confiance avec de bonnes occaz? je me méfie de plus en plus de LBC, trop de mauvaises expériences et tentatives d'arnaques

Renato
Animateur
/

Messagepar Renato » Dim 10 Août 2025 13:02

DamienD a écrit :merci pour vos réponses! je dois faire mon choix et trouver la pépite... mais dur voire impossible de trouver du neuf! connaissez-vous un site de confiance avec de bonnes occaz? je me méfie de plus en plus de LBC, trop de mauvaises expériences et tentatives d'arnaques

MPB :wink:

alphatango
/

Messagepar alphatango » Dim 10 Août 2025 14:19

Je viens de voir ça, qui m'aurait intéressé il y a quelques mois, d'ailleurs j'hésite à changer mon RX100 pour celui-là:
https://www.provencephotovideo.com/boitier-hybride/9791-sony-alpha-6400-18-135-mm-f35-56-oss.html
(C'est chez eux que j'avais acheté mon RX10 et mon RX100, très sérieux !)
RX100 VII 12/2024 - Mac Mini A1 2021 - ON1 PhotoRaw
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
"On ne voit bien qu'avec le cœur" (Saint Exupéry), personnellement je vois mieux avec mes lunettes.

DamienD

Messagepar DamienD » Dim 10 Août 2025 16:13

change mais pas tout de suite, le temps que je mette de l'argent de coté pour te racheter ton rx100 7 :mrgreen:

Revenir vers « Série RX10/Série RX100 »