Page 1 sur 2
Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 11:47
par zerdahau
Bonjour
Je commence à réfléchir sur une façon de recharger les batteries de mon Dynax5d pour un prochain périple de 15 jours dans des conditions particulières : aucune prise électrique, de l'humidité et plutôt du froid (entre 0 et 5 °C). Par contre, c'est sur, plein plein d'images à faire.
Comment recharger mes batteries, qui à priori se déchargeront plus vite, vu les températures et l'humidité prévues?
Existe-t-il des chargeurs solaires fiables? Ou encore mieux, un chargeur "manuel" du style je tourne une manivelle pendant 10 minutes et ça me recharge complètement ma batterie, et me permets même d'avoir l'énergie suffisante pour décharger les images sur un CompactDrive 70X...
Je rêve ou pas??
Merci et à +
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 11:50
par gally
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 11:52
par gally
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 11:58
par mero
Je voulais faire un fil la-dessus, mais le sujet est ouvert, alros voili.
Lors d'un sortie 'courses' chez Carrefour (à Rosny), j'y ai acheté un petit panneau solaire 12V pour la somme de 10 euros. C'est présenté comme un chargeur de batterie, mais bon. Il y a une prise allume-cigare.
Sur e-bay, tu peux acheter des chargeurs chinois, pour pas grand chose, qui on une petite prise 12V, avec justement un adaptateur allume-cigare

Sans faire de bricolage, d'electronique ou autres bidouilles, voici un chargeur de batteries solaire pour pas cher ! Bon le panneau fait 50 cm de long et 10 de lagre, mais dans un sac à dos, ça doit le faire.
Je l'ai prix, car il y a quelques années, j'ai fait les iles Croates pendant une journée... apn déchargé, les boules, et là, pas de prise. Idem pour les sorties bateau. Alors à ce prix, je n'ai pas trop hésité.
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 19:11
par zerdahau
Merci pour vos réponses gally et mero.
J'ai trouvé une lampe LED de celle que l'on fait marcher après avoir tourné une manivelle pendant quelques instants...
Un truc comme ça pour recharger ça m'irait, sans être dépendant du soleil et du temps d'exposition au soleil...
est ce possible?
D'autres idées?
Merci
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 19:33
par yrd35

ou revenir à l'argentique

Sinon avec ton D5D, tu as une prise standard pour une alimentation externe (7,2V, il me semble). Il suffit donc de trouver un appareil pouvant générer cette tension continue (panneau solaire, piézo., batterie de moto...).
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 19:34
par vroum
Il existe des lampes à dynamo qui permettent de faire fonctionner un tel portable.
Je reste dubitatif pour un reflex numérique au vu de la capacité de la batterie.
Sur le secteur il faut au moins 2h, je vois mal plus court avec panneau au manivelle, ou alors je coupe tout de suite ma ligne edf

!
L'idéal serai plutot de partir avec plusieurs batteries.
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 23:02
par mero
yrd35 a écrit :Sinon avec ton D5D, tu as une prise standard pour une alimentation externe (7,2V, il me semble). Il suffit donc de trouver un appareil pouvant générer cette tension continue (panneau solaire, piézo., batterie de moto...).
Attention, en entrée d'appareil, il faut une tension régulée... donc ajouter un régulateur de tension en sortie !!!!!
Ma solution est assez pratique et peu onéreuse

Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 23:06
par godreau
Mero, quid de la puissance de ton panneau ?
C’est dommage de laisser l’appareil ce charger quand il fait un beau soleil pour prendre des photos !
Ton idée m’intéresse, il faut que je regarde les panneaux.
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Lun 04 Fév 2008 23:15
par mero
Je te dis ça demain. Mais avec 2 batteries, ça le fait !!!!
C'est parfait pour un séjour de quelques jours dans un endroit sans jus (alpinisme, rando, bateau,...)
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Mar 05 Fév 2008 13:29
par jr56
Je n'ai pas d'expérience perso, donc je ne vais pas contredire Mero s'il a testé avec satisfaction (ce serait même une bonne nouvelle!), mais je signale à tout hasard qu'on m'avait dit plutôt du mal des panneaux bas de gamme qu'on commence à trouver en hyper pour 10 à 30 euros (rendement médiocre et mauvaise tenue dans la durée des cellules photovoltaïques, pb. de fiabilité: des connexions/soudures qui lâchent...).
Je n'ai aucun intérêt chez eux, mais les boutiques nature et découvertes ont un certain nombre de choses du style autonomie en énegie (solaire, manivelle...). Mais pas regardé pour la photo.
Pour les manivelles, il faut effectivement un minimum de régulation. ce n'est pas une ampoule qui est alimentée (et les LED sont choisies pour consommer très peu en plus).
Ceci dit pour les panneaux solaires, cela dépend où tu vas et à quel moment. Par ex. en zone équatoriale, ou tropicale à la mauvaise saison, la couverture nuageuse (et végétale en Amérique du sud/Amazonie par ex.) ne permet pas de rechargement fréquent facilement.
J'ai déjà vu des panneaux solaires fixés sur un sac à dos pour profiter au maximum du soleil de la journée... (le bivouac en fin de journée n'offre pas toujours suffisamment de durée/intensité de lumière, surtout dans les régions où la nuit tombe tôt)
Le chargeur allume cigare peut être utile: on voit de plus en plus de photographes ou de possesseurs de téléphones portables se précipiter sur les prises allume cigare lors d'un trajet en bus ou autre véhicule. Si le chauffeur est de bonne composition, cela peut macher!
Le froid par contre ne fait pas décharger plus vite. Quand elle est froide, la batterie ne donne pas toute sa capacité (quoique avec les batteries modernes, tant qu'on ne descend pas endessous de zéro degré, je ne suis pas sur que ce soit un problème), mais il suffit de la réchauffer. La solution est de garder la batterie au chaud dans une poche d'un vêtement, et de la mettre dans le boitier au moment de photographier. En avoir deux permet des séances de prise de vue plus longues. Par contre laisser le boitier à la température ambiante, sinon il faudra attendre une demi-heure que la condensation disparaisse!
De toute façon, vu les conditions que tu décris, je pense que la première chose à faire est d'avoir deux ou trois batteries bien chargées au moment du départ. Comme cela tu peux attendre des conditions favorables pour recharger la première qui sera vidée.
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Mar 05 Fév 2008 14:44
par zerdahau
Bon, grâce à vous tous, ça avance un peu...
Des panneaux solaires on en trouve effectivement sur la toile, par exemple ici
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2224et un autre site ici :
http://www.solariflex.com/ Par contre mes cours d'électricité sont loins (et ne m'ont pas passionné), alors j'ai du mal à y voir clair quand aux nécessités techniques... Un D5D fonctionne avec une batterie Li-ion, avec 7,4 V et 1500 mAh, un Compact Drive PD70X avec 4 piles LR6 ou AA ou des batteries NiMH et un chargeur qui charge à 500- 1000mA.
Je sais pas trop ce que c'est, mais ç'est écrit sur les notices, si si, vérifiezi!
Mero, ton test m'intéresse... combien de temps d'exposition au soleil (à la lumière) pour recharger tes batteries?
Jr56 : effectivement, j'ai déjà 3 jeux de batteries, ce qui me laisse de la marge, mais en 15 jours, je suis presque sur de les griller!
Merci et à +
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Jeu 07 Fév 2008 10:51
par yrd35
Avant de te lancer dans les achats pour ta solution numérique, fait le devis d'une solution argentique, tu verras que c'est loin d'être saugrenue comme proposition. On trouve de bons boitiers argentiques Minolta pour moins de 100 euro, et une vingtaine de peloches c'est pas si inabordable non plus.
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Jeu 07 Fév 2008 10:59
par Rorqual
Personnellement, j'ai testé des panneaux solaires (iSun de chez ICP Global) et j'ai été très déçu du rendement.
Pour les accus classiques de 2100 mAh, je n'obtenais pas une charge complète des 4 accus en une journée ...
Maintenant, la technique évolue chaque jour et les rendements également.
Ayant la chance d'avoir une voiture pour mes déplacements, je charge avec un GP Power Bank smart 2 branché sur l'allume cigare. Rapide, fiable et pourvu de 4 circuits de charge indépendants, c'est impeccable ... MAIS il faut la voiture

Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Jeu 07 Fév 2008 17:13
par krof
Bonjour,
je m'intéresse également à ce genre de solution. J'ai vu des panneaux chez Nature et découverte et au Vieux campeur (déjà cités) mais également disponibles auprès de l'IGN.
Tous ces panneaux ont une sortie de type allume-cigare, ce qui veut dire qui'il te faut l'adaptateur en conséquence pour relier le panneau au chargeur. J'en avais acheté un pour ma mère chez pixmania qui a une sortie "classique", :
http://www.pixmania.com/fr/fr/313262/art/watt-co/transformateur-allume-cig.html50€ me semblent assez cher et je ne sais pas ce que ça vaut. Méro, tu connais ?
Re: Chargeurs de batterie pour un séjour sans électricité?
Publié : Jeu 07 Fév 2008 17:22
par mero
Oula.....
ne compte pas faire du 220 V avec un panneau solaire de base !!!!
Le rendement en solaire est déjà faible, si tu l'affaiblis encore.....
