Page 1 sur 1

MACRO TROUVAILLES

Publié : Mer 12 Déc 2007 11:47
par ATILOU
Bonjour,

Je vais craquer vendredi pour le 700, c'est le 14 mais tout augmente!
Avec mon 600SI, je faisais beaucoup de macro, il n'y a pas de raisons que ça change.
J'ai essayé beaucoup de systèmes (Raynox, bagues, objectifs,+le mixage de tout cela...), pas trop de problèmes, les seuls étant la lumière, bien évidemment et le vent aussi, j'habite en Bretagne.
J'ai donc utilisé le flash 5400 HS (que je vais faire modifier...merci le forum) avec ou sans réflecteur Promax et la facilité du Wireless.
Le flash d'une main, l'appareil de l'autre et la libellule dans le viseur.

MES QUESTIONs(enfin)

Il y a t'il parmi vous des amateurs ayant un système d'extension de flash genre tuyau de douche + rigide pour 1 ou 2 flash sans monter jusqu'au système Novoflex au niveau du prix?

Il y en a t'il ayant utilisé un fond amovible + ou - coloré (genre 50X75 d'une photo floue), + ou - plastifiée, montée je ne sais comment , facile à transporter, qui serve de coupe vent pour une petite fleur en bord de mer par force 8?

Au niveau résultats, puis-je espérer obtenir un 40x60 décent et bien piqué avec le 2,8 de 90 TAMRON ou le 2,8 de 200 bagué (quand il n'y aura + de vent et plein de lumière)

Merci pour le partage de vos trouvailles

PS Si ce sujet a déjà été posté, merci de m'en indiquer le lien

Re: MACRO TROUVAILLES

Publié : Mer 12 Déc 2007 14:59
par jr56
Bonjour à toi; je connais bien Cesson Sévigné en plus! (il y a quand même moins de vent que sur les côtes!).
Bon choix, ce boîtier est vraiment celui qu'on attendait (en tout cas que j'attendais).

Pour le déport tuyau de douche, je ne vois pas très bien ce dont tu veux parler... j'ai vu des montages qui canalisaient la lumière autour de l'objectif, coup de boite et tubes plastiques et d'aluminium réflecteur...
Sinon, on peux facilement adapter un flash annulaire Minolta ancien, qui se trouve autour de 150 ? d'occasion, parfois moins sur ebay, (il faut le sabot adaptateur FS1100 en plus) en l'utilisant en manuel. Cela permet de belles photo, car il est composé de 4 tubes à 90° qu'on peut actionner ou éteindre 1 par 1, ce qui évite l'éclairage plat des annulaires classiques.

EDIT: ou veux-tu parler du cordon de raccordement de synchro flash, enroulé en spirale? Cela marche bien sur le 700 qui a une prise de synchro flash (contrairement au 100). Il te faudra le triple connecteur si tu veux brancher plus d'un flash. Tu trouves aussi des barettes qui se fixent sous le boitier et permettent de mettre deux flashs de part et d'autre du boitier. Voir celle de la "boutique" dans la revue chasseur d'images qui me paraissait pas mal (permet en plus de basculer le boitier en horizontal ou vertical):
http://www2.photim.com/NewCmd/accessoires.xml

Je pense que réflecteur et pare-vent (surtout force 8), ce n'est pas forcément la même chose. Un 50x75 par force 8, il a une bonne prise au vent, et mieux vaut qu'il soit rigide et bien fixé... donc a pruiri plutôt épais et lourd.
Sinon il y a des des écrans légers, ronds et repliables (lastolite par ex. sauf erreur), de différentes dominantes, très pratiques à transporter repliés.

Sur le 700, je pense que le tamron 90 passera bien, et un 40x60 doit être à sa portée. Sinon le 200/2,8 donne déjà de superbes 50x75 déjà sur le capteur de l'alpha100 (j'en ai vu, pas en macro), mais les bagues allonges ne doivent pas dégrader spécialement le piqué...
En macro, il faudra sans doute faire attention à la diffraction à très petite ouverture, qui arrive plus vite que sur les capteurs 10 et 6 Mpixels.

Mais le mieux serait que quelqu'un qui a déjà fait de la macro avec le 700 te donne plus de précisions (vu la sortie récente du 700, à une période qui n'est pas trop celle de la macro, sans parler de la météo récente, je ne sais s'il y en a qui ont déjà beaucoup d'expérience dans ce domaine).

Publié : Mer 12 Déc 2007 15:11
par AlphaDream
Ben moi j'ai fait quelques séries avec l'Alpha 700. Je n'ai pas vu de différence notable par rapport à l'Alpha 100. Mais je n'ai testé que le Sony 100 macro et le Sigma 70 macro. Pour ces deux là, tout va pour le mieux sur l'Alpha 700. J'ai longtemps eu le Tamron 90 et je parie ma chemise qu'il en va de même pour lui (de même que pour le Sigma 105).

En revanche j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire de la macro avec un 200/2.8, dont la map mini est de 1.50 m et le rapport macro de 1:6. J'ai la flemme de calculer, mais il doit falloir un max de bagues pour atteindre ne serait-ce que le rapport 1:2, minimum pour parler de macro, alors pour obtenir le rapport 1:1 qu'offre le Tamron 90, je n'en parle même pas...

Publié : Mer 12 Déc 2007 15:16
par jr56
Je n'ai pas osé le dire. Ceci dit j'avais déjà une fois mis pour le fun (et répondre à qqu'un sur le forum) les trois bagues classiques sur le 300/2,8, on pouvait faire des choses intéressantes.
Il fallait juste une grue en plus pour utiliser le tout plus de 10mn! :lol:

Pour des fleurs, pas forcément besoin de très gros rapports d'agrandissement.

Publié : Mer 12 Déc 2007 15:19
par jr56
Il suffit de demander; je viens de voir cette macro avec le 700:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6856

Pris au 180mm Tamron.
Je viens de regarder son site, il y a de belles macro
de fleurs et de bêtes (voir s'il y en a déjà prises au 700)
http://www.mesphotos.lecollectionneur.ch/
Il donne un lien vers un forum macro où tu trouveras sans doute des choses interssantes
http://photo-macro.be/Forum/

SUPPORT FLASH

Publié : Mer 12 Déc 2007 19:11
par ATILOU
Voici le système dont je parlais, il y a t'il quelqu'un qui en a bricolé un car c'est un peu cher au kg

http://www.jama.fr/francais/catalogue/p ... roduit=257

Pour le 200 mm, bien sûr ce n'est pas le rapport 1:1 mais plutôt proxi photo + pratique pour des fleurs, je ne parlais là que de qualité sur les tirages

Merci

Publié : Mer 12 Déc 2007 21:24
par jr56
Ah, oui, là il en jette! On dirait un monstre d'un film de science fiction! :lol:

J'avoue que je découvre.

Pour le bricoler, il faut trouver des tubes déformables (peut être dans une grande surface de bricolage), y adapter les supprots de flash et le fixer à une barette sous le boitier..

En fait, peut-être au rayon éclairage: il y a maintenant de tels supports avec une peitie lampe au bout (cf. aussi les éclairages indivisuels dans les avions).

Publié : Mer 12 Déc 2007 22:01
par LCDI
Alors pour les tubes déformable, j'ai la solution ;)

Des tuyaux d'arrosage de jardin petit diamètre par exemple :)
et un ou 2 brins de fils électrique en 1.5.
et le tour est joué :) ensuite tu rajoutes des barettes de domino pour pouvoir fait un genre de multiprise :)
/!\ faire des tests pour le poids des flashs.
L'avantage des fils électrique c'est que tu peux les souder simplement à l'étaing

Tu peux aussi surement réaliser un montage avec des leds hautes luminosité Luxeon voir acheter des lampes troches à LED haute luminositée :)

exemples :

http://www.pilom.com/BicycleElectronics ... ronics.htm
http://mjulier.free.fr/led_blanche_3W.html
http://www.vtt.org/article.php?id_artic ... fb073ff7dc

Publié : Mer 12 Déc 2007 23:49
par jr56
Tu es certain que les tubes d'arrossages vont garder la forme qu'on leur donnera?

Publié : Jeu 13 Déc 2007 00:10
par LCDI
Avec du cable electrique 1.5 dedan il y a des chances :)
au pire petite incision dans le tuyau dans le sens de la longueur
Mais il me semble que les tuyaux jaune ou vert très fin sont pas trop récalcitrants ;)