Page 1 sur 2
Conseil pour mini reportage photo en radio
Publié : Sam 08 Déc 2007 11:27
par Jinroh
Bonjour à tous,
Mon père participe de temps en temps à une émission de radio de petite taille. Ils me demandent si je peux venir faire un mini reportage sur les intervenants de cette émission afin de ne pas les oublier.
Je n'ai aucune expérience en la matière mais j'aimerais m'essayer à cela.
Je ne possède malheureusement pas encore l'alpha 700 et je n'aurais pas non plus encore le CZ 16-80, sinon tout mon matériel est visible.
Quels conseils, au sens large pouvez-vous me donner pour réussir cette petite expérience ?
Merci à tous pour votre participation.
Publié : Sam 08 Déc 2007 11:31
par Slipsale
Si c'est à la radio, alors ça sera en interieur, et sans doute peu éclairé (peut être pas de fenetre). Donc sans hésiter, visse ton 50 f1.7 sur ton boitier pour les portraits. Et pour les plans plus larges où tu veux avoir tous le monde et l'ambiance, le 20 sera parfait.
Pour les iso, sans doute (suivant l'éclairage bien sur) 400 ou 800. Et si tu ne shootes pas en RAW, n'oublies pas la BdB !
Publié : Sam 08 Déc 2007 11:57
par red71
Peux-tu te rendre sur place à l'avance (le jour avant) pour faire quelques essais, concernant la disposition des intervenants, la lumière ambiante, les différents endroits où tu pourras te placer.
Tu verras si le 50/1,7 rempli son rôle ou si il vaut mieux le 20/2,8 ou le 24/2,8 pour les plans larges.
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:00
par Slipsale
Ah oui, j'oubliais : je te déconseille l'utilisation du flash (ça perturberait et generait les intervenants), d'où l'interet du 50 f1.7.
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:05
par Jinroh
Justement, j'allais demander pour le flash, comment l'utiliser tout en conservant l'ambiance de la pièce.
Mais c'est vrai que ça risque de trop gêner.
Je ne pourrais pas y aller la veille mais 1h ou 2 avant. Ça devrais me laisser le temps de prendre mes mesures.
A priori je devrais être en Raw + jpeg, mais j'essayerais de faire ma BdB avec un gris neutre pour éviter de trop post traiter. Je ne suis pas bon là dedans.
Pour éviter de trop déranger avec le bruit du déclenchement, je devrais faire une partie des photos à travers la vitre. Mais pour certaine, je souhaiterais essayer de faire ressortir cette glace justement.
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:11
par Slipsale
A la limite, en orientant le flash sur le plafond... mais bon, je reste tout de même sceptique quant à la pertinence de son utilisation.
Si tu peux t'y rendre 1h ou 2 avant, regarde aussi si tu pourras bouger lors de l'émission pour avoir plusieurs angles de prise de vue ; sinon, trouve toi un bon p'tit coin où tu ne gêneras personne quand tu déclencheras (le fait de se lever et de se rassoir).
Dernier détail, je ne connais pas le D5D, mais je sais que le bruit lors du déclenchement est atrocement bruyant avec l'A100, donc si tel est le cas avec le D5D, essaie de ne pas trop déranger le public s'il y en a.

Publié : Sam 08 Déc 2007 12:15
par Jinroh
effectivement le D5D est très bruyant, mais c'est une émission sans publique, c'est les intervenants et le publique à l'autre bout du poste que je vais déranger.
Pour le flash, c'était pour me permettre d'obtenir une Pdc un peu plus grande si jamais la pièce est vraiment petite. Mais j'ai peur d'obtenir une couleur trop blanche.
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:23
par Slipsale
Pour les conseils sur l'utilisation du flash, je passe la main car je n'ai pas encore reçu le mien

.
D'ailleurs, ces conseils m'interessent également.
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:24
par Junameshe
Le bruit...à la radio...dans les micro! Faudra peut-être voir avec le technicien à la console ce que ça donne...des clic-clac pendant l'émission peuvent être génant...
Sinon, pour les objectifs : 20, 24 et 50 semblent appropriés. Vive la stab intégrée...
En RAW semble également quasi obligatoire, pour rattraper
Publié : Sam 08 Déc 2007 12:25
par Fangio
tout le monde connait cette photo, prise justement pendant une émission de radio (voir les micros) :
Essaie de voir si tu peux pas leur faire prendre la même pose, avant ou après l'émission, ça pourrait être sympa.
Re: Conseil pour mini reportage photo en radio
Publié : Sam 08 Déc 2007 13:09
par Cloclo
Jinroh a écrit :Mon père participe de temps en temps à une émission de radio de petite taille. Ils me demandent si je peux venir faire un mini reportage sur les intervenants de cette émission afin de ne pas les oublier.
C'est où et c'est quand ?
Publié : Sam 08 Déc 2007 13:19
par Jinroh
Effectivement le bruit me fait un peu peur. Je verrais avec l'ingénieur du son sur place pour faire quelques essais avant. Sinon ça sera derrière la vitre.
Comme je l'expliquais, il s'agit d'une petite station de radio, "Radio Notre Dame" à paris. Religieuse par appellation, mais dans lequel mon père y participe en tant que non religieux complet, je préfère préciser :p.
Il s'agit plus d'une discussion culturelle sur ce qui se passe à paris ou ailleurs sur les sorties de livre, dvd, cinéma etc..
C'est tout les vendredis soir à 18h30. Quelques infos
ici
Publié : Sam 08 Déc 2007 13:32
par Junameshe
La religion n'est pas incompatible avec la culture
Publié : Sam 08 Déc 2007 13:48
par Jinroh
Junameshe a écrit :La religion n'est pas incompatible avec la culture
Au contraire, et c'est un peu ce qu'ils essayent de montrer...
Publié : Sam 08 Déc 2007 15:07
par jr56
En général, dans les émissions radio, il y a des moments où les intervenants ne sont pas à l'antenne (annonces, musique, diffusion d'un document enregistré..) Tout dépend aussi si elle est en direct ou enregistrée.
Profite des temps morts hors antenne (ou en plus les intervenants se détendent tout en restant en place: c'est le meilleur moment souvent). Ou juste avant/après si direct à l'antenne en permanence (rare).
Tu peux voir avec le réalisateur à l'avance quand ces temps morts sont prévus, et même que la cabine de programme te fasse un petit signe quand tu peux y aller. Le reste du temps, quand ils sont à l'antenne, tu te fais oublier dans un coin si on te dis que le bruit du déclenchement s'entend à l'antenne.
Le flash, en indirect sur le plafond (surtout s'il est clair, blanc de préférence), en légère sous ex. sur l'expo flash: là fait un essai à l'avance, on voit immédiatement le résultat sur l'écran arrière.
PS:L'interview Brassens/Brel/Ferré, c'était le 6/1/1969, dans un petit appartement des beaux parents du journaliste François René Cristiani, rue St Placide à Paris (discrétion oblige). Ce dernier était à l'époque journaliste à la revue "Rock and Folk". Les micros étaient reliés à son magnétophone (Uher Report) qui a enregistré tout l'entretien; en fait FR Cristiani venait d'être recruté à RTL comme assistant de production; RTL lui avait prêté les micros et un technicien pour enregistrer cette interview montée pour Rock & Folk. Un enregistrement pro a donc été greffé au dernier moment sur l'enregistrement initial simple qui devait juste permettre la retranscription de l'interview dans la revue.
Les photos sont de Jean-Pierre Leloir (co-fondateur de Rock & Folk), au 24x36 (je ne connais pas la marque) et surtout avec un 6x6 Hasselblad. Dans le 3 pièces, il n'a pas du avoir beaucoup plus de recul que dans un studio.
Publié : Sam 08 Déc 2007 17:39
par Jinroh
Merci pour ces idées en plus jr56.
Normalement il y a pas mal de temps off avec de la musique, je m'en servirais au mieux. C'est vrai que c'est moment peuvent être très intéressant.
Je ferais des essais avec un flash unique ou en WL en le posant dans un coin pas trop gênant si jamais j'ai besoin de plus de lumière.