1) Sur toutes les poignées que j'ai eues, on peut ne mettre qu'une seule batterie. Heureusement, car c'est assez habituel: quand une des deux batteries est déchargée, on l'enlève, la met en charge, pendant qu'on utilise l'autre.

S'il fallait attendre que les deux soient déchargées (ou en tt cas attendre que la première soit rechargée), on serait bien coincé
2) Pour moi, la stratégie des poignées (celles que j'i eues en tt cas), est de décharger complètement l'une des batteries, avant de passer à la suivante (heureusement, sans cela, la poignée viderait simultanément les deux batteries: dès que l'une passe de 100 à 99, elle basculerait sur celle à 100%, puis quand celle-ci tombe à 98, reviendrait sur celle à 99, etc... Bref on n'aurait pas la sécurité d'une batterie pleine quand l'autre est vide). Cela se passe comme cela même après un off prolongé, sauf erreur (un retrait, pas fait attention)
3) Les bugs mineurs avec des batteriies pas Sony existe effectivement, surtout depuis l'introduction de la fonction info lithium... Moi j'en ai eu une qui n'était reconnue que dans l'un des deux emplacements, mais pas dans l'autre (laes Sony marchaient dans les deux)... Mais en général, cela n'affecte pas le bon fonctionnement lui-même (dans le cas cité, je suppose qu'il suffit d'enlever la Travor pour que la Sony fonctionne normalement; certes une manip. supplémentaire...).