Il y a une différence notable entre l'approche scientifique qui est la tienne, les besoins spécifiques de quelqu'un et l'empirisme voir le système D qui peuvent être mis en ?uvre pour d'aboutir au résultat voulu.
La recherche de solutions appliquables à des cas précis peut parfaitement déboucher sur des détournements de fonction.
Je me souviens de l'époque ou j'exposais mes plaques offsets à la lumière du soleil à défaut d'avoir pu m'approvisionner en éléctrodes pour ma lampe à arc...

(Je ne fais pas que de la photo!) Dans les deux cas j'avais juste besoin d'une bonne dose d'UV pendant une durée voulue ...et cela marchait très bien (sous les yeux ébahis de certains de mes cllients. Mais lorsqu'il faut absolument sortir un job le samedi...).
Donc voici au résultat auxquel je suis parvenu à partir d'une très très mauvaise photo argentique.
Matériel: 1 7D, un objectif 35-70mm F/4 macro (un ancien Ear ...un de ceux que tu aimes bien

)
Comparaison faite avec une photo scannée avec le scanner Umax Mirage II (à 7000 ? quand même).
Umax Mirage II
Détail:
C'est pas terrible mais c'est pourtant avec ça que l'on travaillait il y tout juste 3 ans...
La même photo re-photographiée avec le 7D et un objectif macro (35-70mm F/4)
7D - 35-70mm
Détail:
Images finales pour les détails dans les BL et HL exclusivement
Attention: image profilée pour les besoins de l'impression offset, ne pas considérer la saturation des couleurs ou leur équilibre, ni les petits défauts de l'image que j'ai laissé volontairement et qui n'apparaîtrons pas sur l'image imprimée. Les réglages seraient différents pour une imprimante jet d'encre par exemple mais le résultat bien meilleur qu'avec n'importe quel scanner.
Image finale Umax + Binuscan
Image finale 7D + Binuscan
Conditions d'illumination:
? scanner UMAX: lampe à cathode froide, calibrage d'usine et spécifique à la photo.
? 7D lumière du jour, réglage approximatif de la BdB, faite sous le péron de l'entrée de ma maison par journée ensoleillée (bien sûr il faut faire attention aux réflexion ça c'est correct, j'ai eu le cas sur quelques photos... question d'habitude.)
Le résultat c'est qu'en capture d'images pour notre iimprimerie, on n'utilise plus que le 7D à 99%! Le scanner c'est fini. Avantage: la capture est quasiment instantannée et la qualité incomparable.
Ça donne une idée de l'excellence relative mais bien réelle de nos APN d'aujoud'hui.
Ear: est-ce que des fois tu ne t'arrêterais pas sur des détails en passant à côté d'aspects purement pratique bien plus intéressant pour l'utilisateur.
D'ailleurs n'as-tu jamais testé la rephotographie avec un APN en comparaison avec un scanner? Je suis sûr qu'avec tes connaissances tu arriverais encore à de meilleur résultats que moi!