EGr a écrit :Tiens... je vais peut-être tenter de glisser du filtre astrosolar dans le tiroir du 500/8, pour voir... enfin non, pour ne pas voir plutôt...

Le spécialiste de la question peut-il me confirmer que le fait de ne pas mettre le filtre astrosolar devant la lentille frontale ne risque pas de causer de problème ? Idem pour la conception particulière du 500/8 ?
Attention, de mémoire, ces filters astrosolar sont à usage unique (il doit m'en rester d'une éclipse dans les années 90'

). Tu confirmes, Jr56 ?
Malheureux... le filtre toujours devant l'objectif... (ou le miroir dans le cas du 500/8), devant le premier élément optique en général. Sinon ton optique va concentrer la chaleur sur le petit bout de filtre dans le tiroir arrière, et il ne va pas faire long feu (si j'ose dire).
Le pire ce sont les lunettes "d'initiation" vendues en grande surface pour quelques petites dizaines d'euros. Elles ont souvent un "filtre solaire" qui se visse derrière l'oculaire, car pas cher cause diamètre minuscule. Mais le filtre peut rapidement éclater sous la chaleur concentrée, et comme c'est contre le filtre qu'on met l'oeil...

J'espère qu'un jour on interdira ce genre de filtre (si ce n'est déjà fait), surtout que ce sont des novices, voire des enfants qui utilisent ce genre d'instruments (tout justes bons à dégouter de l'astronomie d'ailleurs).
Les filtres en film souple... Mon expérience est qu'ils se conservent bien, à condition d'être conservés bien à plat. La moindre pliure, comme dit plus haut, ruine le filtrage. Il ne faut pas non plus de frottement entre diverses couches de filtre, ou le filtre et son emballage (enveloppe en carton, papier de soie entre lunettes ou carrés de filtres, enveloppe verticale comme un livre sur une bibliothèque ou avec rien posé dessus, et pas empilée avec des tas d'autres choses par -dessus...).
Un spécialiste dira peut-être le contraire (dégradation progressive du support ou de la matière filtrante?)
EDIT: Erwan pendant que je rédigeais?, mais j'ai utilisé des films d'astrosolar ou des lunettes d'une dizaine d'année d'âge sans problème.
Le tout est de vérifier soigneusement avant réutilisation l'état de surface, et de tester déjà devant une source lumineuse vive qu'il n'y a pas par ex. de petits trous ou lignes laissant passer la lumière plus qu'ailleurs... Mais pour moi, la consigne de ne pas réutiliser est plutôt une précaution, car peu de gens, surtout pas astronomes amateurs, stockent les filtres ou lunettes avec insuffisamment de précaution ou même de soin.