Page 1 sur 1
contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 09:46
par alphaetomega
bonjour,
je souhaite connaitre vos expériences concernant l'utilisation des garanties suite à l'achat de matériel d'occasion.
il y a deux grands types de garantie, celle contractée avec le magasin, souvent la fameuse extension de garantie et la garantie constructeur.
j'avais lu je ne sais plus où que seul la garantie constructeur reste applicable en cas de revente du matériel en occasion, encore faut il trouver le point de vente suffisamment consciencieux pour prendre en charge le matériel.
avis aux experts juridique, aux commerciaux, aux désabusés d'avoir un boitier trainant dans un SAV depuis un an sans nouvelles...
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 09:48
par EGr
Une garantie contractuelle est-elle cessible ou non avec le matériel... la réponse est dans le contrat, et non dans la loi.
Donc, il te faut lire le contrat de garantie souscrit par le vendeur de ton matériel d'occasion pour connaître la réponse qui te sera applicable.
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 13:04
par vroum
Seulement le cas a rarement été prévu et tu as beau lire le contrat en question tu ne trouves rien...

.
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 13:11
par EGr
Dans ce cas, je vois 2 solutions :
- on a confiance dans le vendeur, et on convient avec lui qu'en cas de problème, c'est lui qui retournera le matériel à son magasin,
- on a peu de relations avec le vendeur, et on lui demande de tirer la question au clair, par écrit, avec son vendeur... en tournant bien la question ("la cessibilité de votre garantie étant un réel facilitateur dans la revente de mon matériel, elle sera un vrai argument de décision dans mes achats ultérieurs chez vous"), on peut échapper à la réponse évidente ("non").
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 14:32
par alphaetomega
bonjour,
mais il me semblait, selon une lecture je ne sais plus où que la garantie constructeur fonctionne toujours même si revente pendant la durée du contrat?
pour ce qui est des garanties magasins, j'ai appris à faire sans depuis qu'on m'a gentillement expliqué que sur une paire de lunette, l'extension de garantie ne prend en charge que la casse des verres mais si l'un deux tombe sans pouvoir le ramener en boutique car perdu, là, c'est plus sous garantie. Un verre tombé n'est pas un verre cassé monsieur
il y a pas de juriste dans le coin? Julien Courbet n'est pas sonyiste?
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mar 03 Août 2010 14:53
par EGr
On parle de quelles garanties ? La garantie constructeur, ça n'existe pas. Il y a
les garanties légales qui s'imposent au vendeur professionnel, et, éventuellement, les garanties contractuelles qui s'y ajoutent.
A mon sens les garanties légales sont attachées au produit, et non à l'acheteur.
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mer 04 Août 2010 10:05
par alphaetomega
mais je parle des deux justement, celle qui lie la marque à l'utilisateur et celle qui peut etre vendu par le magasin sous forme d'extension de garantie.
"A mon sens les garanties légales sont attachées au produit, et non à l'acheteur." le bon sens le voudrait ainsi mais de la a ce que ce soit qu'une question de bon sens...
Re: contrat de garantie et occasion
Publié : Mer 04 Août 2010 13:53
par Snoopy
D'expérience à Carrouf par exemple tu ramènes le matos et la facture, ils se foutent de savoir qui l'a acheté, surtout que si c'est un cadeau c'est compliqué ( sans même parler de revente ).... Je pense que c'est partout pareil.