Je vois 2 possibilités selon ce que tu vas faire avec ton A550. Soit tu vas barouder sévèrement avec et il risque de prendre des chocs ; dans ce cas, une protection rigide, comme dit ci-dessus est préférable. Avantage : solidité ; inconvénients possibles ; surépaisseur et infiltration possible de poussières entre écran et protection.
Soit tu vas faire un usage plus soft ; dans ce cas une protection de type "Rinco screen protector" est suffisante. Avantage :fin, pas cher, sans reflets ; inconvénients : moins solide (mais pas moins résistant aux griffes).
Ceci dit, il serait temps que les fabricants se rendent compte qu'il y a un lcd à l'arrière de leurs reflex depuis quelques années ! Et qu'ils changent enfin la place des fixations de courroies en conséquence. Avec un objo compact, c'est automatique : l'écran frotte sur le vêtement. J'ai vécu ça avec mon nouveau A550 : obligé de l'utiliser le 1er jour sans protection d'écran. Un moment de distraction et l'écran a frotté sur les boutons de la chemise d'où écran légèrement rayé.

Ca n'arrive pas avec un 70-300 évidemment, mais c'est râlant sur du nouveau matos. Il suffirait de placer les 2 fixations non plus sur le dessus mais sur les côtés vers l'arrière.
A moins qu'ils craignent de traumatiser certains pryapistes par cette positions de l'objectif vers le bas ?

N.B.: pour l'A550, si tu mets un Rinco ou équivalent, il faut prendre du 3"3 si tu veux qu'il couvre aussi la zone de l'écran qui ne s'allume pas.