Page 1 sur 1

Protection(s) boitier et objectifs

Publié : Mar 06 Juil 2010 16:26
par Bast
Bonjour à tous,

Débutant et tout nouveau possesseur d'un A550, je me pose quelques questions sur l'intérêt des protections de l'écran du boitier et des objectifs :

-est-ce qu'il faut protéger l'écran du boitier? Si oui, avec une protection type 'rigide' ou film collant?

-pour les objectifs, quels sont les avantages et les inconvénients des filtres UV, polarisants, etc.

-quelle est l'utilité des pare-soleil? Sont-ils vraiment nécessaires et dans quelles conditions en macro, sur un objectif standard ex. 18-55 et sur un zomm type 100-300?

Merci d'avance pour vos avis

Re: Protection(s) boitier et objectifs

Publié : Mar 06 Juil 2010 19:02
par ericopter
Pour la protection d'écran : oui, il vaut mieux le protéger.

J'ai essayé le film souple type "téléphone portable" sur mon A200, c'est efficace contre les rayures mais pas les chocs et il vieillit assez vite. De plus, le rebord n'étant pas très important sur l'écran (je ne sais pas pour le 550), le film a tendance à se décoller par les coins lors des entrées/sorties du sac.

J'ai ensuite investi dans une protection type PCK-LH2AM beaucoup plus rassurante quand à la la résistance aux chocs. Par contre, la poussière a tendance à s'immiscer entre l'écran et la protection et le elle n'est pas si transparente que ça.

Pour mon HS10, j'ai tenté la protection GGS qui a l'avantage d'être extrêmement transparente (95% dans les spécifs) et suffisamment rigide par se prémunir des chocs léger.
Cette dernière est ma préférée.

Un petit test perso (sur le HS10) : ICI

Re: Protection(s) boitier et objectifs

Publié : Jeu 08 Juil 2010 22:54
par Bast
Merci pour les infos. Je vais me servir dans un premier temps de protection d'écran type film, retrouvée dans un tiroir... Il faut savoir faire du rangement de temps en temps, ça peut servir... :wink:

Re: Protection(s) boitier et objectifs

Publié : Ven 09 Juil 2010 06:59
par gab38
Salut compatriote !

je complète : le pare soleil assure quant à lui une protection à la fois mécanique de la lentille frontale en cas de choc et te permet aussi d'éviter les lumières parasites lorsque tu shootes en plein soleil (ok, je ne connais pas le 18-55 mais le pare soleil ne doit pas être bien profond...). Personnellement, le pare soleil est en permanence sur l'objectif (hors objectifs macros).

Au niveau des filtres, c'est délicat : du fait qu'ils s'interposent devant la lentille, il y a risque de dégradation de l'image : perte de piqué, vignettage, etc. sauf à investir dans de bons et dispendieux modèles. Ensuite, tu as nécessairement le choix entre UV (je n'utilise pas), polarisant (un must avec un effet irremplacable !), les gris neutres (pour jouer sur le temps de pose), les gris dégradés (assombrir le ciel) et enfin les "clear" - juste pour protéger la lentille frontale.

Niveau protection/filtre : si tu tiens absolument a en mettre une, essaye de trouver un "clear" (transparent)ou un UV de bonne qualité

Tu peux faire une recherche sur le forum avec le mot clé "pare soleil" ou "filtre" - ca te donnera une idée de leur usage "contreversé" (les :commeca: et les :tropnul: )

voili voila

Amitiés

Re: Protection(s) boitier et objectifs

Publié : Mar 24 Août 2010 21:47
par dahico
ericopter a écrit :Pour mon HS10, j'ai tenté la protection GGS qui a l'avantage d'être extrêmement transparente (95% dans les spécifs) et suffisamment rigide par se prémunir des chocs léger. Cette dernière est ma préférée.


J'ai acheté la protection GSS pour A550 et c'est vraiment le jour et la nuit comparé aux films protecteurs :commeca: