Fangio a écrit :La précision de rotation au pouillième de degré, vu que les vues se chevauchent, je me demande à quoi ça sert.
si le principe est assimilable aux prises de vues avec une simple tête pano, le fonctionnement (et le but) de travailler avec une GigaPan est plus pointu :
- avec une tête pano classique, on va prendre de 3 à une 20 aine de photod selon l'angle de champ de son objo (en général un grand angle de 8 à 35mm à la louche), en prenant soin effectivement d'avoir une zone de recouvrement de 30% environ pour faciliter l'assemblage
- avec une gigapan, on va couvrir les 360° mais cette fois un téléobjectif (les
26gigapixels de Paris ont été couverts avec un 600mm et 2500 photos, de mémoire). On voit tout de suite les contraintes, le pouillème de degré à 600mm a toute son importance ! Et 2500 photos, cela s'étale sur une bonne demi-journée au moins (avec un automatisme). 2500 vues à la mano, en décalant à chaque fois la tête pano, je peux vous dire qu'à la fin de la journée, vous vous êtes arrachés tous les cheveux (enfin pour moi...

). D'autant que vos prises de vues en fin de journée n'auront plus la même tonalité qu'en début de journée.. Bref, pour qui veut faire des panos avec beaucoup de morceaux de pixels dedans, il faut ce genre de matériel.