Page 1 sur 1

Pour faire des panoramiques

Publié : Mar 16 Mars 2010 14:10
par gally
C'est pas donné, mais c'est pas hors de prix, quelqu'un a essayé ?

http://www.gigapansystems.com/epic-100- ... -page.html

Image

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Mar 16 Mars 2010 14:23
par manu38
Jamais essayé mais ce genre de tête sont la perfection pour des panoramas précis et pour une utilisation approfondie. Après pour faire de simple panorama à mains levées cela peut suffire pas besoin d'investir :-)

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Mar 16 Mars 2010 14:38
par manu2023
Laurent Lang a une tête GigaPan, tu peux lui poser la question :D

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Mar 16 Mars 2010 15:38
par Snoopy
C'est marrant, j'ai fais des recherches hier la dessus car j'aimerais bien essayer un de ces 4.

J'avais pas vu le Giga pan, l'intérêt est qu'il semble tout calculer tout seul comme un grand et piloter l'appareil, ce qui n'est pas le cas de toutes les têtes motorisées.

Le prix est effectivement raisonnable.

Attention toutefois, pour les 700, 850 et 900, il faut le pro et pas l'epic 100 : http://gigapansystems.com/gigapan-produ ... c-pro.html

A suivre .... kicékisicole ? :mrgreen:

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Mar 16 Mars 2010 18:06
par EGr

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Dim 21 Mars 2010 09:25
par rattmann
et un logiciel comme autostitch ou hugin ?

enfin, j'dis ça, j'dis rien... :ange:

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Dim 21 Mars 2010 09:54
par matieu
rattmann a écrit :enfin, j'dis ça, j'dis rien... :ange:

Tu ferais mieux :pouet:
Ça n'a rien à voir, là on est au moment de la prise de vue, de toutes façons il faudra passer sur un logiciel après.

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Dim 21 Mars 2010 13:21
par Fangio
La précision de rotation au pouillième de degré, vu que les vues se chevauchent, je me demande à quoi ça sert.
Par contre il est fait mention d'un "réglage simple" du point nodal. Ils ne détaillent pas, mais si on imagine que ce réglage est motorisé et qu'on peut le mémoriser pour plusieurs focales, là je trouve qu'il y a un intérêt.

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Dim 21 Mars 2010 13:50
par rattmann
matieu a écrit :
rattmann a écrit :enfin, j'dis ça, j'dis rien... :ange:

Tu ferais mieux :pouet:
Ça n'a rien à voir, là on est au moment de la prise de vue, de toutes façons il faudra passer sur un logiciel après.


Merci, je m'en doutais un peu !
C'était une boutade... la prochaine fois, je mettrai des smiley en pagaille .
Mais bon, si on peut plus rigoler..... :tropnul:

Re: Pour faire des panoramiques

Publié : Dim 21 Mars 2010 15:24
par manu2023
Fangio a écrit :La précision de rotation au pouillième de degré, vu que les vues se chevauchent, je me demande à quoi ça sert.

si le principe est assimilable aux prises de vues avec une simple tête pano, le fonctionnement (et le but) de travailler avec une GigaPan est plus pointu :
- avec une tête pano classique, on va prendre de 3 à une 20 aine de photod selon l'angle de champ de son objo (en général un grand angle de 8 à 35mm à la louche), en prenant soin effectivement d'avoir une zone de recouvrement de 30% environ pour faciliter l'assemblage
- avec une gigapan, on va couvrir les 360° mais cette fois un téléobjectif (les 26gigapixels de Paris ont été couverts avec un 600mm et 2500 photos, de mémoire). On voit tout de suite les contraintes, le pouillème de degré à 600mm a toute son importance ! Et 2500 photos, cela s'étale sur une bonne demi-journée au moins (avec un automatisme). 2500 vues à la mano, en décalant à chaque fois la tête pano, je peux vous dire qu'à la fin de la journée, vous vous êtes arrachés tous les cheveux (enfin pour moi... :mrgreen: ). D'autant que vos prises de vues en fin de journée n'auront plus la même tonalité qu'en début de journée.. Bref, pour qui veut faire des panos avec beaucoup de morceaux de pixels dedans, il faut ce genre de matériel.