Page 1 sur 1

Comprimer sans perte

Publié : Mar 17 Avr 2007 22:07
par Okapi
Je viens de faire un petit test avec une image en Tiff et en jpeg, 1,7Mo d'un côté et 120ko de l'autre, le Tiff sort de LR, le jpeg du vieux Eléments 3 et la diminution finale avec Smallimage2, le résultat parle pour la réussite de la combinaison.
Image On peut donc faire une diminution de poids conséquente avec une qualité d'image identique, mais il faut partir en Tiff pour travailler l'image évidemment.

Publié : Mar 17 Avr 2007 22:38
par red71
Et oui. La chaine c'est RAW -> TIF -> JPEG et puis on touche plus.

Re: Comprimer sans perte

Publié : Mar 17 Avr 2007 23:38
par AlphaDream
Okapi a écrit :J On peut donc faire une diminution de poids conséquente avec une qualité d'image identique, mais il faut partir en Tiff pour travailler l'image évidemment.

On ne peut pas faire de compression d'image sans perte, et il ne faut surtout pas laisser penser ça. Beaucoup rechignent déjà à shooter en raw, alors s'ils croient ça...
La seule compression sans perte est du genre zip ou tar. Le jpeg détruit de l'information, même si ce n'est pas visible sur un écran d'ordi (la compression est quand même "intelligente"). Amuse-toi à bidouiller les courbes sur toshop avec un tif et un jpeg, en faisant exactement la même chose sur les deux, et tu vas voir la tête de l'histo de ton jpeg à la fin, avec ses trous, ses raies etc...
Si l'image n'est pas destinée à sortir de l'ordi, ou si son tirage ne va pas au-delà de 10x15, à la limite, mais tire un peu plus grand, et surtout amuse-toi à retoucher sévèrement un jpeg et tu vas voir les dégâts...
Alors ok, Raw puis tiff puis jpeg limite la casse, mais la limite seulement, et comme dit Red, surtout tu touches plus à rien après...

Publié : Mer 18 Avr 2007 00:01
par Okapi
Dans le cadre de la discussion, il est uniquement question d'une publication web, et là l'exemple que je donne est tout-à-fait probant, l'utilisation de l'image sur un support physique n'a rien à voir avec cela, c'est clair, et personne en donne des images en jpeg pour un tirage grand format auprès d'un spécialiste, je parle d'ailleurs de diminution de poids car c'est la seule raison de ces manipulations.

Publié : Mer 18 Avr 2007 01:35
par AlphaDream
Okapi a écrit :(...) personne en donne des images en jpeg pour un tirage grand format auprès d'un spécialiste (...)

Ben si, Toine à écrit cet aprem un post dans un autre fil où il dit qu'il shoote en jpeg et tire en 50x70...

Publié : Mer 18 Avr 2007 08:59
par Okapi
J'ai pas vu le post, je vais chercher, mais tout dépend de l'image aussi et du résultat désiré, pour ce qui me concerne en usage privé où la qualité d'image prime, ça me viendrait pas à l'esprit, professionnellement lorsque je fais un inventaire c'est autre chose, mais on sort complètement de la discussion, c'est pas du tout les mêmes critères.

Publié : Mer 18 Avr 2007 09:31
par red71
Tout à fait, mais "comprimer sans perte" est une expression qui fait tiquer :D car fondamentalement erronée. Par contre, il faut rapporter la dégradation subie à l'usage qu'on va faire des photos, ca c'est certain.

Publié : Mer 18 Avr 2007 09:46
par Okapi
C'est vrai qu'il n'avait pas choisi le bon titre pour son post, on devrait dire "poster en qualité maximum" ce serait plus juste. :wink:

Publié : Mer 18 Avr 2007 17:02
par Pierre34
red71 a écrit :Tout à fait, mais "comprimer sans perte" est une expression qui fait tiquer :D car fondamentalement erronée.


Pourquoi, il existe un tas d'algo qui comprime sans perte :) bon pas dans les jpeg, mais comprimé sans perte n'est pas fondamentalement erronée et tout a fait possible.

Je pinaille sur les termes :)

Publié : Mer 18 Avr 2007 17:11
par ear_78
Tu as raison, cela existe. On appelle cela de la compression reversible. J'utilise un logiciel de compression d'applications graphiques, vizserver de chez SGI, qui fonctionne ainsi jusqu'a un certain taux de compression.

Publié : Mer 18 Avr 2007 17:32
par Okapi
C'est bon, j'ai pas choisi le bon terme, mea culpa, maxima culpa, mais je sais pas comment le changer :wink:
Et merci à Pierre de me défendre contre le méchant Ear :D
Donc la démo consistait juste à montrer comment réduire le poids d'une image sans altérer sa qualité, donc vous êtes tous d'accord que c'est faisable et simple maintenant ?

Publié : Mer 18 Avr 2007 17:40
par Pierre34
Je reagissait surtout a red71 mais sans en faire un foin quand même :)

Publié : Mer 18 Avr 2007 17:43
par Okapi
Zut alors, moi qui croyais à ton soutien indéfectible. :roll:

Publié : Mer 18 Avr 2007 22:41
par red71
:lol:

Publié : Jeu 19 Avr 2007 08:53
par ear_78
En JPEG ce n'est pas possible, les algos de compression sont destructeurs. En Tiff il y a des compressions non destructrices mais elles sont limitées bien entendu.

Sinon, rien ne t'empêche de compresser tes fichiers sous linux à l'aide de freeware ad hoc. gzip fait de la compression sans pertes mais il doit en exister d'autres.

Publié : Jeu 19 Avr 2007 09:15
par mero
avec 7zip, issu de linux, qui tourne aussi sous windows et qui reconnait les formats de compression linux très performants par ailleurs.