Salut, je ne réponds pas souvent; je lis ( un peu voyeur? ).
Les poires vendues en pharmacie, les papiers collants,... ne sont pas appropriés pour cet usage: qualité du caoutchouc ou de toutes autres matières usitées.
Quand on parle de quelques microns pour la taille d'un pixel, que l'on utilise des objo permettant des crops à 200%, que l'on compte les pixels pas bô sur son écran avec une loupe, on ne lave pas son capteur avec un goupillon à chiottes.....
Au niveau poussières et petite crasses indésirable j'en connais un bout, je travaille régulièrement en zone aseptique ( stérile, blanche... ), comme en salle chirurgicale ou.... comme dans la salle ou nos petits capteurs chéris sont fabriqués.
Le site Reidl imaging propose une gamme intéressante et "propre"; personnellement j'y ai acheté le kit pro qui est bien achalandé.
Je suis convaincu que le prix est surfait et exagéré. Le liquide de nettoyage "eclipse" est de l'ethanol filtré sur un filtre de porosité 0,22µ, le tissu utilisé sur le sensor swab est non tissé et emballé stérilement.
J'espère que personne ne prendra ce petit mot comme une attaque perso quant à sa façon ( parfois bien à lui ) de nettoyer son capteur.....
Bien à vous tous.
