Rassure toi, je suis tout sauf un pro et j'utilise pourtant Lightroom.

Est ce que Lightroom (LR) s'utilise en complément de toshop ? Je dirais plutôt le contraire en fait : toshop s'utilise en complément de Lightroom.
Lightroom est un logiciel destiné à gérer toute ta production photographique : ton workflow est géré de A à Z, de l'importation de tes RAW (ou jpeg) à leur exportation en passant par le catalogage (très abouti) et le développement.
Avec LR (tout comme avec n'importe quel autre dématriceur), tu développes ton RAW comme tu le désires : correction d'expo, correction de BdB, fixation du point blanc ou du point noir, luminosité, contraste, saturation, accentuation, correction du vignetage, correction du bruit, mélangeur de couche, retouche locale, etc...
Photoshop, lui, est un soft bien plus "puissant" en ce sens que les possibilités sont quasi infinies. C'est un logiciel de retouche et c'est en ça que je le différencie clairement avec un simple dématriceur. Bref, pour moi, on utilise toshop en complément de LR si LR ne suffit pas (par exemple en tamponnant un poteau que l'on voulait effacer).
Ce sont donc deux logiciels bien distincts pour moi.
N'hésite pas à l'essayer pour t'en faire une opinion : la version d'évaluation est gratuite et tu auras 30 jours pour avoir une idée de ce qu'il permet.
