Page 1 sur 1

livre photo

Publié : Lun 22 Juin 2009 18:02
par thierryler
Bonjour à tous,

Je vais me faire un livre photo. Je me suis fixé sur un 30x30 via le site photoweb.com : qu'en pensez-vous ? Ils proposent des traitement automatiques des images. Est ce un bon service ou faut-il les faire avec toshop, quitte à se taper 200 images soit-même...

Re: livre photo

Publié : Lun 22 Juin 2009 23:49
par Slipsale
Je pense qu'il n'existe pas un seul cas où il est préférable d'utiliser des traitements automatiques à la place de traitements personnels, et donc adaptés à ce que tu désires. :)

Photoweb ne sait pas mieux que toi le résultat que tu souhaites obtenir, donc il n'y aucune raison de le laisser choisir le traitement à ta place. :wink:

Re: livre photo

Publié : Mar 23 Juin 2009 08:39
par thierryler
En fait, je demande ça aussi dans le cas de photos en 10x15 que je peux faire pour des comités d'entreprise par exemple, avce facilement 500 photos... Ca fait long à retoucher à la main...

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 10:43
par Slipsale
Ce n'est pas un problème : j'ai commandé avant hier 420 photos chez photoweb en 13x19 pour une équipe de basket féminin que j'ai suivi au championnat de France UNSS à Valenciennes.

Le traitement de ces 400 photos ne m'a pas pris plus de 2 heures et demi. Pourquoi ? Car lorsque tu as une série homogène (par homogène j'entends avec des conditions d'éclairages ne changeant pas), tu peux appliquer les réglages faits à une photo sur toute la série.
Là, j'ai pris plus de 2 heures car en plus des réglages en batch, je suis passé sur chaque photo une par une pour peaufiner. :)

Donc je reste sur ma position : mieux vaut faire soi même le développement choisi plutôt que de le laisser faire par un automatisme quelconque.
L'optimisation du temps de traitement, ce n'est qu'une question de pratique et d'habitude. Et comme dit plus haut, les traitements par lot raccourcissent drastiquement le temps total. :)

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 11:00
par thierryler
Oui mais si je veux automatiser, est ce que je peux le faire en Raw ?...

Je m'explique : imaginons que je fasse une serie de photo d'un match de basket en Raw. Disons que j'ai pris quelques photos test avec un digitgrey (par exemple). Comment je peux traiter toutes les photos sous toshop ? de la même manière qu'avec des jpeg ? sachant que l'intérêt du ra va être limité si c'est pour ne pas l'utiliser. Le seul intérêt du raw dans ce cas, c'est si je veux faire des trucs spécifiques avec une image donnée.

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 11:23
par Slipsale
Comme je te l'ai dit, tu peux faire des traitements par lot. Je ne connais pas photoshop car je ne l'utilise pas mais nul doute que c'est possible.

Sur Lightroom, lorsque j'ai une série homogène, je développe une photo puis j'applique les réglages à toute la série en deux clics. C'est très rapide et ça permet de traiter par lot la BdB, le contraste, l'accentuation, la saturation, etc...

Il y aura surement un membre du forum qui te dira comment faire ces traitements par lot sur toshop/camera Raw. :)

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 11:27
par thierryler
Jusque là j'avais l'impression que lightroom était réservé aux pro pour des besoins hyper spécifiques mais j'ai de plus en plus le sentiment que ça peut même me servir à moi aussi qui suis d'un niveau débutant... mais lightroom, ça s'utilise en complément de toshop ?

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 12:36
par Slipsale
Rassure toi, je suis tout sauf un pro et j'utilise pourtant Lightroom. :D

Est ce que Lightroom (LR) s'utilise en complément de toshop ? Je dirais plutôt le contraire en fait : toshop s'utilise en complément de Lightroom.

Lightroom est un logiciel destiné à gérer toute ta production photographique : ton workflow est géré de A à Z, de l'importation de tes RAW (ou jpeg) à leur exportation en passant par le catalogage (très abouti) et le développement.
Avec LR (tout comme avec n'importe quel autre dématriceur), tu développes ton RAW comme tu le désires : correction d'expo, correction de BdB, fixation du point blanc ou du point noir, luminosité, contraste, saturation, accentuation, correction du vignetage, correction du bruit, mélangeur de couche, retouche locale, etc...

Photoshop, lui, est un soft bien plus "puissant" en ce sens que les possibilités sont quasi infinies. C'est un logiciel de retouche et c'est en ça que je le différencie clairement avec un simple dématriceur. Bref, pour moi, on utilise toshop en complément de LR si LR ne suffit pas (par exemple en tamponnant un poteau que l'on voulait effacer).

Ce sont donc deux logiciels bien distincts pour moi.

N'hésite pas à l'essayer pour t'en faire une opinion : la version d'évaluation est gratuite et tu auras 30 jours pour avoir une idée de ce qu'il permet. :)

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 12:39
par erwan
fixation du point blanc ou du point noir,...........

qu est donc encore que ce truc????..........vlà le pauvre wawan dans l inconnu encore......

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 13:18
par Slipsale
"Fixer le point noir" revient à déterminer à partir de quand tes BL (basses lumières) deviennent bouchées. Tu peux ainsi contrôler l'écrêtage des pixels sombres.
Dans Lightroom, c'est le curseur "Noirs" qui te permet de déterminer le point noir. La valeur par défaut est de 5.
Attention tout de même à ne pas trop baisser cette valeur car cela a pour conséquence de baisser drastiquement le contraste (contrairement au point blanc).

"Fixer le point blanc", c'est la même chose avec les HL cramées. Tu le fixes avec le curseur "exposition" (et tu peux également récupérer les HL avec le curseur "récupération" mais ce curseur revient simplement à jouer sur la courbe tonale).

Attention avec le terme "point blanc" car il peut également être utilisé pour parler de la Balance des Blancs (BdB). Dans ce cas, "fixer le point blanc" revient à déterminer la BdB exacte.

Re: livre photo

Publié : Mer 24 Juin 2009 16:07
par Bug Killer
Regarde Blurb.com. Leur prix est très intéressant, la mise en page se fait tranquillou sur son PC et non enligne et la qualité est excellente.