
, mais moi ce doit être depuis les années 1980...
Ma solution moyenne à moi, c'est un filtre (souvent basique du coup, ou celui qui m'a été donné/vendu avec l'objo)) pour quand je ne prends pas de photo, mais que j'enlève dès que j'en prends.
Seule excpetion: les milieux agressifs: embruns marins, fort vent sur un sol poussiéreux ou ou sblonneux, fumées diverses, vapeurs volcaniques... (là j'ai quelques filtres dont j'ai testé l'absence de nocivité pour l'image)
Une précaution indispensable avant d'en acheter un, surtout pour un objo haut de gamme: demander au vendeur d'en sortir plusieurs marques/modèles, les mettre cote à cote sur une feuille blanche: les éventuelles dominantes colorées se voient immédiatement (et il y en a parfois, mêem en haut de gamme). Bon, évitez un jour d'automne où le ciel est bas et lourd, et surtout très gris...
Je sais, cela empêche d'acheter sur le net, mais quand on en est à acheter un filtre pour un objo à 1500 €, autant ne pas en altérer non plus la pureté des couleurs!
Sinon, une autre précaution: dès le départ, mettez le boitie sur pied, prenez deux fois la même photo avec et sans filtre, et comparez le résultat. Si vous voyez une différence, adoptez ma solution! C'est suite à un tel test que j'ai abandonné le filtre de protection pour photographier
Et j'avoue que quand justement je me paye un objectif à 1500 €, je me dis que c'est un peu couillon de prendre le risque d'en dégrader la qualité en mettant dessus un filtre (qui quoiqu'il arrive fait deux interfaces air/verre supplémentaire, qui peuvent poser pb. par sous certains éclairages, quels que soient les traitements de surface).