Page 1 sur 1
Qualité d'impression imprimantes = qualité labo ?
Publié : Mar 09 Jan 2007 13:48
par dudu75
L'impatience d'obtenir mes tirages rapidement me fait réfléchir à une éventuelle future acquisition d'imprimante.
Mais quand est il réellement des performances des imprimantes aujourd'hui pour ce qui est du A4 et du A3 voir éventuellement du A2 ?
Sont-elles aussi bonnes que le labo ?
merci de nous faire partager votre expérience.
Publié : Mar 09 Jan 2007 13:55
par ear_78
Oui, elles sont aussi bonnes désormais mais... Avec un coût à la page plus élevé ! Cela est moins vrai quand tu fais faire un A4 ou un A3 dans un labo. Mais si tu fais tirer 10 A4, là le labo redevient avantageux...
Fin 2005, je me suis posé la question pour remplacer mon ancienne imprimante. A3, A4 ? Photo ou pas ? J'ai failli craquer pour une Epson A3 2400 mais 50 A3 par an n'était pas une quantité suffisante pour assurer un bon emploi de l'imprimante... Après j'avais lorgné sur l'Epson R800 qui, pour moi, produit des tirages sur papier brillant vraiment magnifiques.
Finalement la raison a repris le dessus... J'ai acheté une multifonctions Canon (une MP500) qui me permet de sortir des A4 (sur du bon papier) avec une qualité identique, voir légèrement supérieur aux tirages expo de Photoweb. Pour le reste (livres photo et tirages A3 et A2), je continue de faire appel à un labo en ligne.
Publié : Mar 09 Jan 2007 14:21
par dudu75
merci ear. Est-ce que le papier imprimante résiste aussi bien au temps que le papier labo ?
Publié : Mar 09 Jan 2007 14:47
par ear_78
Ce sont surtout les encres qui doivent résister... Et bien entendu le papier. J'ai pris une MP500 car elle utilise des cartouches d'encres à grande longévité. Et j'utilise des papiers ad hoc. Pour les tirages en ligne, c'est du papier argentique jusqu'au A3. Après c'est du jet d'encre...
On considère qu'un tirage argentique tient 10 ans à la lumière et 40 ans en albums. Pour le procédé jet d'encre, il faut lire les petites lignes... Car si tu apprends que les pigments de l'encre employée tiennent 80 ans, tu lis aussi qu'il faut tel papier, que ce papier est garanti tant d'années mais dans une pochette plastique et à l'abri de la lumière... Mais chez Epson et Canon, avec les encres et papiers adaptés, tu peux considérer que la durée est identique. J'ai des tirages à la lumière depuis décembre 2005 et aucun n'a bougé.
Publié : Mar 09 Jan 2007 15:05
par Panito
Contrairement à ear_78, j'ai craqué pour une R800 cet été. Les tirages en A4 sont tout simplement superbes. Pour le moment, mes plus vieux tirages n'ont que 6 mois, imprimé sur du papier Photo Premium brillant et les couleurs n'ont pas bougé. Epson annonce une durée de vie des couleurs de 100 ans pour un tirage sous verre et non exposé directement au soleil.
Sur ce topic, un membre avait comparé un tirage labo à un tirage issu de la R800. Je vous laisse lire ses conclusions.
Conclusion
Nous avons vu que pour obtenir des impressions de qualité optimale avec l'Epson R800, il est souhaitable d'utiliser du papier photo Epson Premium.
[...]
Personnellement, je trouve les tirages de cette imprimante supérieurs à des tirages argentiques. Il n'y a pas plus de grain, les noirs sont plus profonds, et les couleurs sont mieux respectées. Il n'y a que ce problème de blanc, que je corrige manuellement.
J'ignore encore la consommation d'encre et la tenue des tirages à la lumière. Je testerai ce dernier point en comparant avec une impression Canon i550 et une épreuve argentique dont je laisserai la moitié exposé à la lumière, à l'air et a l'humidité.
[...]
Parmi les papiers Epson, Canon et HP, c'est l'Epson Photo Premium qui donne les meilleurs résultats.
En conclusion,
Les plus :
-Qualité d'impression supérieure à l'argentique à mes yeux : noirs plus profonds, couleurs mieux respectées.
-Encres spéciales bleue et rouge
Les moins :
-Défaut de luminosité dans les dégradés de blanc.
-Options d'impressions intordables. Bulles d'aide fausses.
En complément, pour le cout des encres, je les trouve un peu chers, mais bon, au moins, tu as le plaisir de maitriser toute la chaine de la prise de vue au tirage final. Par contre, il faut impérativement étalonner son écran !
Publié : Mar 09 Jan 2007 20:06
par dudu75
Ce que j'ai oublié de préciser c'est que j'ai aujourd'hui une CANON i850 que j'ai depuis plus de 3 ans et je ne sais plus ce qu'elle vaut.....j'étais déçu des tirages 10x15 je me souviens (on voyait des lignes verticales).
effectivement Panito, la R800 est le "top achat" réponse photo dans son comparatif de juillet 2006 sur les imprimantes A4. 350? la bête, mais ce qui fait peur comme tu le dis c'est le prix des cartouches : 8 réservoirs x 18? = 164? pour changer l'ensemble des cartouches !!
Combien de A4 parvient-tu à réaliser avec un lot de cartouches neuf ?
ear, j'ai rien trouvé sur ta MP500 chez RP....qu'en est iil au niveau autonomie et coût des cartouches ?
Enfin, Est ce qu'il ne vaut pas mieux économiser pour une A3....*
Publié : Mer 10 Jan 2007 10:39
par Tai Ji
J'ai une R1800 d'Epson et elle me donne satisfaction.
Pour le prix, il n'y a pas photo, le labo est plus avantageux, c'est certain.
Sauf, bien entendu, si tu inclus le plaisir de tout faire et contrôler toi-même. Tout n'est pas qu'économique dans notre belle société quand même.
Pour la qualité, c'est, à mon avis, identique à un bon labo, encore faut-il le trouver.
Pour la durabilité des épreuves, je ne l'ai que depuis six mois, donc je peux dire que cela tient au moins six mois.
Sais pas si j'aide beaucoup, là.
Ah oui, prévoir un temps d'apprentissage certain pour maitriser tout ce qui a trait à la calibration de ta chaîne couleur.
JP
Publié : Mer 10 Jan 2007 10:45
par ear_78
Je crois que la MP500 a déjà été remplacé par une MP560... Les cartouches sont peu couteuses et Canon est champion dans le domaine de l'autonomie des cartouches.
Réfléchis bien... Si tu achètes une A3, il va falloir la faire tourner... A défaut de sortir un A3 par semaine, il faudra bien que tu sortesplusieurs A4 par semaine ou du moins ne pas laisser du temps sans que l'imprimante fonctionne.
Tai Ji, quand j'avais failli craquer pour une 2400, les ingénieurs de chez Epson m'avaient conseillé de la laisser power on toute l'année pour éviter les cycles de nettoyage et l'été, de la remiser au frais à une température d'environ 12° pour éviter le séchage de l'encre sur les têtes. Je n'ai pas acheté d'Epson mais ma Canon, je l'entrepose dans ma cave à vin l'été !

Publié : Mer 10 Jan 2007 18:10
par Tai Ji
ear_78 a écrit :Tai Ji, quand j'avais failli craquer pour une 2400, les ingénieurs de chez Epson m'avaient conseillé de la laisser power on toute l'année pour éviter les cycles de nettoyage et l'été, de la remiser au frais à une température d'environ 12° pour éviter le séchage de l'encre sur les têtes. Je n'ai pas acheté d'Epson mais ma Canon, je l'entrepose dans ma cave à vin l'été !

Et tu imprimes dans ta cave à vin aussi ?
Merci de l'info mais tu l'avais déjà postée à l'époque.
Pour ma part, pas de problèmes jusqu'à présent et je reste quelques fois un mois sans l'utiliser.
Ce qui m'énerve le plus, c'est la capacité des cartouches, elles sont trop petites. Et comme elles ne s'usent vraiment pas à la même cadence, il y en a toujours une en "low quantity" avec une lampe rouge qui clignote.
JP
Publié : Mer 10 Jan 2007 19:10
par Panito
Le problème dans la cave, c'est que les tirages virent un peu trop vite au rouge ou au rosé...
Plus sérieusement, je ferais la même remarque que Tai Ji concernant la consommation des cartouches avec la R800. Chaque cartouche se vide à un rythme différent. Donc difficile d'estimer un nombre de tirage par jeu de cartouche. A vue de nez, je dirai environ 40 tirages A4? A confirmer, parce que on s'en sert aussi un peu pour la bureautique, et je ne sais plus combien j'ai fait de 10x15 et 13x19...??? C'est donc une estimation assez large

Publié : Dim 28 Jan 2007 01:21
par chaca
ben moi je suis resté HP(depuis toujours) avec la 8470...pas de bouchage de buse,pas de séchage d'encre...et des tirages très (très) corrects(a4 couleurs et N&B) sur papier hp prémium plus...tiens j'ai testé le papier vendu chez lidl (prix ridicule en 10x15 et A4) et bien ...rapport qualité/prix surprenant!
Publié : Dim 28 Jan 2007 12:39
par pelican59
Je confirme l'avis de Chaca : le papier vendu chez Lidl est une excellente affaire.