Tu peux demander à ton acheteur qu'il t'envoie non pas un chèque de son chéquier, mais qu'il demande à sa banque un
chèque de banque. C'est un chèque émis sur le compte de sa banque, qui lui prélève directement le montant sur son compte.
Pratique courante sur de gros montants par ex. achat/vente entre particuliers de voitures d'occasion.
A éviter pour de petits montants, car le chèque de banque est payant (pour celui qui le demande).
Sauf erreur, le paiement d'un chèque est garanti pour de faibles montants (j'ai en mémoire le plafond de 100 de nos vieux francs, soit 15€ et qques (?)
Sinon, sur ebay, et en France exclusivement, j'ai toujours accepté les chèques, attendu de l'avoir reçu et envoyé immédiatement la marchandise. Les échanges avec l'acheteur
(quitte à en susciter en posant quelques questions; pazr ex. voir si remise en main propre acceptée; même à l'autre bout de la France, on peut avoir un projet de voyage, un ami qui habite dans le coin...) permettent en général de "sentir" s'il est sérieux.
Comme Fangio, y compris quand je suis acheteur, (aurais-je mon matériel une fois le chèque envoyé?!

), et sur des forums autant que sur la baie, numéro de téléphone, voire adresse, vérifier si tout correspond à quelque chose de cohérent avec ce qu'à dit l'acheteur (l'annuaire inversé, mappy pour repérer une adresse) peuvent compléter - quoique j'ai eu des personnes qui donnaient un num. de téléphone au bureau, ou de + en + un portable, habitaient à une adresse au nom de qqu'un d'autre (cf. couples non mariés...).
Mais, je touche du bois, à ce jour jamais eu de problème.
PS: Pour Romanoël, le virement n'est pas gratuit dans toutes les banques. un peu plus de 3€ dans la mienne (crédit lyonnais)