Page 1 sur 1

Filtres

Publié : Lun 21 Mars 2005 16:28
par ThP
Voilà, j'aimerai avoir un polarisant pour tous mes objectifs, j'aimerai avoir un filtre gris dégradé pour preserver le ciel de certains paysages...

Mais voilà...un reflex c'est bien, mais j'ai plusieurs objectifs...et bien sur pas deux au même diametre.
Sans compter que pour équiper un 72mm et un 77mm ce n'est pas le même budget que pour un 55mm !!

Donc, une solution semble s'imposer d'elle même: :arrow: Cokin.

Je garde un UV visant pour chaque objo (ça c'est un minimum pour proteger la lentille). Mais pour le reste, c'est UN pola, UN gris dégradé (qui d'ailleurs peut ainsi etre ajusté en hauteur !!)...

Que pensez vous de cette approche ?
Certes c'est un poils emcombrant, mais on ne monte pas le pola tous les jours...l'UV resterait un modele vissant !

Avec des bouchons de bagues pour les laisser montées et des pare soleil (certes trés moches) pour remplacer ceux d'origine... et hop !! top polyvalence non ??

Maintenant, où trouver du Cokin à bon prix ? TK est à peine moins cher qu'en France....

Publié : Lun 21 Mars 2005 16:36
par ear_78
Bon... Les pola Cokin sont des bouzes infâmes !

Là, il vaut mieux acheter un 77mm chez Hoya ou B&W et une bague de réduction 77 -> 72mm. Soit neuf chez hypercamera.fr soit sur eBay, on y trouve des filtres polarisants neufs. Quand tu te sers du polarisant, enlèves le filtre UV...

Pour les gris neutres et/ou dégradés gris neutres, là aussi les vissants sont de meilleure qualité mais en occasion ou sur eBay, c'est très rare de les trouver en 72 et 77mm et cela coûte assez cher... L'idéal est d'acheter un porte-filtre Cokin série P (100mm de coté) et d'acheter les gris neutres et dégradés gris chez Leefilter : http://www.leefilters.com La qualité de ces filtres est supérieure à Cokin mais cela n'atteindra jamais la qualité des verres minéraux !

Publié : Lun 21 Mars 2005 17:12
par Calcoran
Tu pourrais expliquer plus pourquoi tu les trouves si mauvais, les pola Cokin?

Publié : Lun 21 Mars 2005 17:33
par ear_78
Parce que le polarisant circulaire est mal serti, qu'il n'est pas neutre colorimétriquement parlant et il suffit de faire une photo avec un polarisant Hoya ou un B&W (même pas Pro...) puis avec un Cokin et de voir les différences de rendu de ciel ou le rendu d'une surface métallique ! Même le polarisant Hama est meilleur que le Cokin... D'ailleurs faites déjà l'essai entre celui qui va dans le porte-filtre et le vissant chez Cokin !

Un pola, comme un gris neutre, c'est pour la vie sauf accident... Autant acheter un bon filtre une fois pour toutes. Pour les dégradés colorés ou gris, c'est vrai qu'on les utilise dans des situations où on ne va pas exiger le maximum de piqué ou que le fait d'avoir le dégradé gris sur le ciel ne va pas altérer trop le rendu, là on peut utiliser des filtres organiques de temps en temps.

Après les guéguerres Hoya, Heliopan, B&W, Slim ou pas, Pro 1 ou pas, là on encule un peu les mouches... Les montures minces sont utiles avec les courtes focales présentant des risques de vignettage mais en numérique on est moins emmerdé.

Publié : Lun 21 Mars 2005 18:24
par Calcoran
Ok, merci pour tes éclaircissements :) .