tolunq a écrit :j'ai pas mal fait d'astromomie fut un temps et puis,j'ai rangé mon telescope perl vixen 115/1000 ... (monture equatoriale).
ça me tenterait bien aussi des photos astro surtout que j'ai déjà le matos ... il me faudrait quoi comme bague ou tube ou autre pour y monter mon a700 ?
Bonjour.
Il te faut une bague d'adaptation T2 que tu peux acheter dans un magasin d'astronomie.
il en existe en Minolta donc pas de problème pour obtenir le bon modèle.
après si tu veux faire de la photo "par projection oculaire" il te faudra un tube spécial permettant de raccorder le boitier à l'instrument, tout en conservant l'oculaire monté au foyer.
Celui-ci sera donc à l'intérieur du tube. Mais attention car avec ce système on atteint des focales résultantes de plusieurs milliers de mm ( 2000, 3000 mm de focale ) en fonction de la longueur focale de l'instrument de base à laquelle il faut ajouter le grossissement fourni par l'oculaire.
La deuxième conséquence du montage est la réduction de luminosité, du fait du rapport Focale sur diamètre de l'objectif du téléscope . Dans ton cas 1000/115 = F/D 8,6 disons F9 voit F11 si on intègre l'occultation centrale occasionnée par la présence du miroir secondaire et de l'araignée qui le positionne au centre du tube.
Le point à vérifier au préalable avant l'achat de ce tube est de vérifier avec ton instrument le tirage de l'ensemble pour s'assurer que la crémaillère de mise au point aura une course suffisante pour justement, faire la mise au point et obtenir la netteté . Ce qui vu l'assombrissement de la visée sera parfois difficile.
Autre détail et bien que Perl Vixen soit une marque réputée, ton téléscope est un entré de gamme et il faut vérifier que la crémaillère de mise au point sera assez costaud pour supporter le poids du boitier, et assez précise et "onctueuse" si je puis dire pour permettre de l'actionner sans point dure rendant imprécise la mise au point de l'image dans le viseur.
Pense également à l'éventuel déséquilibre qui peut affecter le tube du téléscope ,ce qui pourrai influer sur la précision de la rotation de ta monture ( manuelle ou motorisée ? )
Bref je ne veux pas te décourager, mais en matière de photo astro, si le haut de gamme des instruments et des montures est constitué de matériels LOURDS, ce n'est pas un hasard.
Si tu t'attaques à cette technique de prise du vue, l'occultation manuelle de l'objectif, le temps que les vibrations s'atténuent sera une obligation. Plus la focale sera importante, plus les vibrations le seront.
Le boitier Olympus OM2 et les autres utilisant le même système de mesure de la lumière en temps réel était pour cela génial .On pouvais faire du 15ème de seconde avec des focales importantes sans aucune vibration.
Déclenchement avec le carton devant l'objectif pour empêcher la lumière d'atteindre la cellule, on pouvait attendre plusieurs secondes durant lesquelles l'obturateur restait ouvert, jusqu'au retrait d'un geste vif du carton. Fermeture de l'obturateur.
Maintenant tu peux exploiter ton 50mm F1,7 voir ton zoom GA à 2,8 pour faire de la photo en parallèle, le boitier étant fixé sur le tube, en un endroit qui respecte son centre de gravité pour faire du ciel profond, des champs stellaires , ton équatoriale autorisant des temps de pose assez longs pour enregistrer des nébuleuses gazeuses par ex......
Voilà, quelques conseils de la part de quelqu'un qui à plus potassé la théorie qu'il n'a pu la mettre en pratique. Vivre en ville près de Paris n'offre que peu de ciel exempt de cette satanée pollution lumineuse.
Mais le sujet m'a toujours attiré.