Page 1 sur 2
Jumelles
Publié : Sam 02 Mai 2026 19:50
par SEBSNIP
Salut à tous, je cherche à m’acheter des jumelles pour mes observations.
Compromis distance, poids, et encombrement.
Budget entre 500 et 1000 euros max
Observation milieux dégagés et ombragés
Pouvez vous m’orienter, merci pour votre aide
Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 18:29
par SEBSNIP
Personne pour m’orienter ? Marque, etc…
Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 18:48
par nelson
Svbony est une marque au rapport qualité prix incroyable.
Après concernant le poids la taille grossissement …. tout dépend de ce que tu recherches
Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 18:54
par Hella
SEBSNIP a écrit :Personne pour m’orienter ? Marque, etc…
Bonjour SEBSNIP
Je ne peux pas hélas vous renseigner , les miennes ont 35 ans et sont lourdes et assez imposantes (Tasco 9x63) mais très qualitatives vu le diamètre des lentilles
Un petit conseil peut être, vous rendre dans une armurerie afin de pouvoir voir et essayer plusieurs paires, il n'y a hélas plus beaucoup de magasin qui ont ce genre de materiel
Des jumelles , cela s'essaie !
Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 20:17
par herissonalunettes
Salut,
Je suis très heureux de mes kite lynx, mais ça fait huit ans que j'ai acheté la deuxième paire.
Du coup je n'ai pas suivi les nouveautés.
C'est des 8x32 pour une paire et 10x32 pour l'autre. Ca peut sembler pas énorme, mais elle sont plus lumineuses que des x42 que j'avais avant de la gamme en dessous, et comme elles tiennent dans une poche de veste, elles sont de toutes les sorties ( même parfois en visite citadine, pour profiter de détails architecturaux par exemple ( sculpture sur une cathédrale,...).
Bref, bien définir les besoins, et tester si possible !
La bonne paire, c'est pas forcément la meilleure du classement, mais celle qui réponds aux besoins, sort souvent, et longtemps.
Selon ta région, ça peut valoir le coup d'aller chez un spécialiste ou sur un stand d'un festival nature/ photo pour te faire une idée.
Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 20:17
par Renato
Je regarde ça demain et te tiens au courant.

Re: Jumelles
Publié : Dim 03 Mai 2026 22:08
par geo
les seules que j'ai testées dans ton budget sont sur le très haut du budget : Kite Ibis ED, Zeiss Conquest et Leica trinovid HD, toutes très bonnes mais la différence se fait au resssenti et selon ses yeux
Perso j'ai les Ibis en 8x42, premières du nom depuis près de 20 ans, les ED sont vraiment au dessus.
Mais comme le dit hérissonàlunettes, faut tester (entre madame et moi, on ne les classait pas de la meme manière ... et comme c'était pour elle, ben elle a choisi

(toutes testées lors du festival de montier en novembre dernier (bon elle est partie sur un modèle supérieur de Zeiss)
Re: Jumelles
Publié : Lun 04 Mai 2026 09:36
par jaclege
Pour ma part je possède les nikon monarch M7 en 10x42 depuis deux ans et j'en suis très content . Ce modèle coutait 600€ il y a deux ans et le prix a baissé depuis , je pense une c'est une valeur sure en matière de jumelles.
Jean-Luc Dauvergne ,journaliste à Ciel et espace fait de très bons test sur YouTube.
Re: Jumelles
Publié : Lun 04 Mai 2026 13:17
par SEBSNIP
Merci à tous pour vos conseils et orientations
Re: Jumelles
Publié : Lun 04 Mai 2026 14:31
par herissonalunettes
Sur le site d'Europe nature optique, il y a quelques conseils pour choisir une paire de jumelles.
Deux conseils me semblent à noter particulièrement : au bout de combien de temps on fatigue des yeux quand on utilise. En effet, la résolution c 'est une chose, le confort d'usage, c'est plus individuel, mais si on ne tient pas 5 min sans gêne sur le stand, ça sera pareil à chaque utilisation.
Et le second, c'est la largeur de champ pour un même grossissement : si le champ est plus large, on trouve plus facilement le sujet, on le suis plus facilement, et on rate moins de choses hors champ,...
Re: Jumelles
Publié : Lun 04 Mai 2026 15:37
par jmr80
Il faut savoir si c'est pour de l'observation en journée ou en faible lumière (crépuscule, aurore, dans la forêt) car cela va conditionner l'ouverture de la pupille
Cela s'obtient en divisant le diamètre en mm des lentilles devant par le coefficient de grandissement de l’oculaire
exemple une jumelle de 10x42 possède donc une pupille de 4.2 mm.
En pleine journée pas de soucis la pupille de l'oeil sera surement plus fermée que ces 4.2 mm donc image claire et lumineuse (la pupille possède un diamètre variable de 2 à 8 mm), mais au crépuscule ou en forêt l'oeil verra sa pupille s'agrandir jusqu'à 8 mm donc une image sombre
perso j'ai choisi des PENTAX ZD WP 10x50, champ à 1000 m 87 m, relief de l'oeil 22 mm (pour les porteurs de lunettes, mais je préfère régler les jumelles à ma vue sans utiliser mes lunettes), poids 840 g (c'est un peu lourd), elles sont un peu au dessus de ton budget (1100 €) mais lors du festival de Montier j'ai pu les acheter sur le stand PENTAX 600 €, elles sont maintenant remplacées par les modèles ED (1500 €) mais il faut profiter des salons photos

Re: Jumelles
Publié : Lun 04 Mai 2026 20:21
par Magnolias
CI a fait plusieurs tests très instructifs .
Re: Jumelles
Publié : Mar 05 Mai 2026 05:28
par SEBSNIP
J'ai trouvé deux modèles qui m'ont l'air pas mal, deux gammes de prix :
-Zeiss - Jumelles Zeiss Conquest HDX 10x42 (un peu plus de 1000 €)
-Vortex Viper HD 10x42 (un peu plus de 500 €)
Vous les connaissez?
Re: Jumelles
Publié : Mar 05 Mai 2026 19:06
par Renato
Bon, j’ai sorti les jumelles du sac. C’est des minox 10x25. Elles me suivent partout, elles sont très légères, peu encombrantes et très lumineuses. En un mot j’en suis hyper satisfait. Je pense qu'elles ont 10 ans et pas un jour je ne les ai regrettées

Re: Jumelles
Publié : Mer 06 Mai 2026 08:28
par bpol
moi j'ai la kite optics - Jumelles APC stabilisées 16x42
on peut la trouver chez Jama
Re: Jumelles
Publié : Mer 06 Mai 2026 12:32
par nelson
J’ai des Buschnell Élite en 10x42 et des Swarovski Pocket 8 ou 10x25 pour les voyages