Danys a écrit :Bonjour les photographes.
Voilà comme le titre l'indique, je me pose pas mal de questions sur ce métier, et je me demande si je ne vais pas peut être essayer de travailler dans un laboratoire photo.
Mais je voudrais quand même connaître quelques informations sur ce métier.
Déjà au niveau des formations, Qu'est ce que l'on nous demandera de faire ? quels seront les cours là dessus ? Histoire que je puisse me préparer et me mettre à niveau, car je compte peut être faire une formation pour devenir photographe en laboratoire,mais je n'ai qu'un niveau CAP. J'espère que j'aurai les capacités pour réussir à suivre les cours, et parvenir à avoir mon diplôme, car je ne suis vraiment pas très intelligent et je suis loins d'être une lumière.
Sinon, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce métier, mais j'aimerais quand même avoir vos avis personnels à propos de vos expériences dans la vie, sur le fait d'être photographe en laboratoire, quels sont les horaires d'un photographe en laboratoire. Comment vivez vous en tant que photographe en laboratoire ? Quels sont les bons et les mauvais côtés ? Quel a été votre parcours dans ce domaine, avant de devenir officiellement photographe en laboratoire photo etc ...
J'ai hâte de lire vos réponses.
Bonjour,
(
Une éternité que je n'ai pas posté ici...
.... me consacrant beaucoup plus à la pratique de l'argentique ou du moins "la photographie analogique" avec des prises de vue parfois tirées sur papier (process argentique) parfois scannées donc numérisés (process mixte que j'ai baptisé "Argental" : [i]argentique digi
talisé) et puis quelques aléas copieusement cumulés.. Bref....

mais je viens de ressortir mon A7 3.... à suivre)
Si je comprends bien, tu envisages de devenir "opérateur-tireur", ce métier consistant à donner du film à manger à une machine qui le sortira développé, avant d'aller donner du papier à manger à une autre machine qui en sortira des photos tirées ? C'est ça ?... Tu veux des réponses ? En voici une parmi d'autres, et c'est sûrement pas la plus agréable à lire, et encore moins une vérité absolue, juste un avis.
Qu'est ce qu'on te demandera de faire, quelles sont les compétences requises et à acquérir ?
Tu trouveras ça là :
Opérateur/Opératrice de mini laboratoire photographiqueet visionne aussi la vidéo qui suit :
le quotidien d'un opérateur dans un laboratoire de quartier.
je te laisse juger de l'intérêt du quotidien d'un opérateur tireur. Après si ça te conviens, c'est OK ! Tout dépend de ton propre niveau d'exigence, de ta vision de ton avenir, c'est ton choix de vie et tu es totalement libre d'en décider ! (du moins encore pour quelques temps...

)
Les horaires ? il ne faut même pas te poser la question.
Quand tu es artisan, commerçant, photographe ou boulanger, installé à ton compte (ou employé d'un patron installé à son compte) avec une boutique à faire tourner, des fournisseur à régler, des charges (eau, électricité, taxes, impôts, loyer, charges patronales, etc. etc.) sans oublier un opérateur-tireur à rémunérer....

il faut gagner des sous, donc produire du résultat, beaucoup de résultat et surtout du résultat de qualité !
Pour cela, il faut taffer (
et/ou se faire une marge indécente sur la vente de consommables de plus en plus couteux... 
)
La satisfaction du client et le taff ?... Tout dépend de ton savoir faire, de l'attention portée à ton travail, de la volonté et du désir de bien.... non .. de TRES bien faire, afin de répondre à la demande de la clientèle, même la plus exigeante, chiante, chipoteuse voire cass** coui*** (
et je sais de quoi je parle, en tant que fils de commerçants, et pour avoir passé ma vie au contact de mes contemporains dans un service d'urgences,) )
Il faut s'attendre à tout et surtout au pire que tout.
C'est du commerce de proximité, et la survie dépend de la capacité à fournir un travail de qualité, donc souvent " t'oublies la montre."
C'est ce qui permet de se faire une réputation, répondre à la demande, avec régularité et satisfaire la clientèle pour la fidéliser.
Mon avis de vieux con sur la question, mais j'espère me tromper..
- Ce n'est pas un métier promis à un avenir pérenne. (des magasins "argentique", il s'en ferme tous les jours. Encore un à Bruxelles récemment, une "institution" pourtant....)
- Le soubresaut de la photo argentique est un effet de mode qui va petit à petit s'estomper voire disparaitre, à cause des coûts, liés aux chimies, aux métaux, dont l'argent (forcement).
Il suffit de voir l'envolée des tarifs des pellicules sur les 4 dernières années pour penser que la survie de la pratique se fera exclusivement via une la pratique amateure et domestique, avec un traitement en scan à plat et un travail logiciel.
Pas besoin de chambre noire pour développer un film N&B, un manchon, une dose d’habitude et de dextérité, des réflexes acquis et c'est tout.
Le gros de la production se fera à la maison, comme le gros de la production amateure numérique se fait sur l'écran du PC ... à la maison.
La couleur analogique exige un peu plus de place, de matos et de contraintes.... mais pourquoi se faire hiech' à faire de la couleur analogique ?.. Pour le grain ? le rendu "vinage" ? le coté old school qui sent les années 70 ?... DXO le fait très bien à partir d'un RAW et d'une galerie de filtres..... (idem N&B)
Pourquoi je suis aussi "négatif" (

) parce que, membre du CA de l'Association Forum Argentique (
dédié à la promotion et le développement, le partage et la vulgarisation de tous procédés anciens), je constate au quotidien que nombreux sont les nouveaux inscrits qui goutent au truc, se passionnent pour la pratique et que sur 50 inscrits, si 5 postent régulièrement et vont jusqu'au bout des choses, c'est bien le maximum, les 45 autres disparaissent dans la nature.
Ce n'est pas parce que Pentax à sorti un réflex argentique demi format et que Kodak modernise son site de production de Rochester (aux USA ! c'est con en ce moment....

...) que l'avenir est assuré.
Enfin, pour conclure ce long exposé,...... malgré tout ce que je viens d'écrire : Vis tes rêves ! Vas au bout de ta démarche, soit prêt à rebondir au cas où, mais, vis tes rêves, en couleur, en noir et blanc, pour ne pas avoir de regrets.... La vie avec des regrets n'est pas une vie accomplie !
