Page 1 sur 2

Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 00:46
par bobsinglar
Salut,

Je fais un petit sondage indiscrêt. Répond qui veut.

Est-ce qu'il y a des professionnels de la photo parmis les habitués du forum ?

Je pose la question car moi qui suit plutôt novice, je suis stupéfait de la passion (obsession ?) dont vous faites preuve, et le niveau technique avec lequel on répond à mes questions. (Et encore plus par le contenu de la signature de certains !!!!!!!!!)

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 01:03
par AlphaDream
Il y a un ancien pro parmi les habitués du forum, mais à ma connaissance pas de pro dans le sens où c'est la photo qui remplit leur gamelle. C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce denier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique (qui est en général multiple alors que celle du pro est souvent spécialisée).

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 05:50
par gab38
J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre ;)
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation à temps plein :mdr: :zinzin:

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 07:17
par papyrazzi
Plus qu'à temps plein car même nos nuits y passent!!!
Nous sommes tous un peu :zinzin:; du moins, c'est fréquemment ce que d'autrent pensent de nous,
à commencer par le conjoint!

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 08:33
par Bertrand T
Je compte au moins un pro en activité (pas moi !) et un ancien.

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 09:12
par bsdc
AlphaDream a écrit :C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce dernier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique.

:+1: Pour (sur)vivre un pro se doit d'être un commercial avant d'être un photographe. Je ne parle pas bien sûr de celui qui est salarié dans une agence qui lui assure sa pitance. Je parle de celui que tout un chacun peut croiser, celui qu'on voit faire des mariages ou qui va décrocher un contrat de pub pour une PME. Entre la paperasse administrative et la recherche de nouveaux clients, il lui reste peu de temps pour arpenter les forums. D'autre part, il suffit de faire un salon du mariage ou deux pour s'apercevoir que certains n'ont de photographe que le titre :surpris: . Ils exposent pour attirer le client des photos que beaucoup, ici, auraient honte de montrer... et le pire, c'est que cela marche ! Souvent les gens n'ont pas de regard critique sur les photos... quand ils ne te disent pas : " Le portrait est bien mais dommage que c'est flou derrière !". Désespérant :tropnul: .

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 10:14
par JeanMi
bsdc a écrit :Souvent les gens n'ont pas de regard critique sur les photos... quand ils ne te disent pas : " Le portrait est bien mais dommage que c'est flou derrière !". Désespérant :tropnul: .


Une étudiante en Arts Graphiques disait récemment: "Il n'a jamais été aussi facile de faire une bonne image, et pourtant il n'y en a jamais eu de si mauvaises!"

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 17:47
par Foug
AlphaDream a écrit : C'est d'ailleurs essentiellement ce qui différencie le pro de l'expert, ce denier consacrant souvent plus de temps (et de passion) à l'apprentissage et au perfectionnement de sa pratique (qui est en général multiple alors que celle du pro est souvent spécialisée).


gab38 a écrit :J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre ;)
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation à temps plein :mdr: :zinzin:


:+1: :+1:

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 18:39
par ear_78
J'en ai vécu il y a un certain temps... Mais essentiellement du studio en 4"x5" (85% des photos ) : catalogues (3 Suisses, La Redoute), publicités (Malboro, Philipps, Cabi, Céline, Teissère, Martini), un peu de mode (Lejaby), un peu d'architecture (Ville de Paris). Un peu de moyen format et presque pas de 24x36 à part quelques reportages mariages en visant une clientèle huppée.

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 18:44
par vince
La question qui brûle les lèvres : pourquoi n'en vis-tu plus désormais ?

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 19:22
par AlphaDream
Ben parce qu'il s'est marié, kestucrois... Pour payer les robes de madame, gérer des supercalculateurs rapporte plus que faire du packshot ;-)

J'avoue que si la photo payait mieux que ça, je serais assez tenté d'en faire mon job... :P

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 20:30
par ced
gab38 a écrit :J'abonde : ici tu croiseras sans doute plus de personnes qui vivent pour photographier que de celles qui photographient pour vivre ;)
Ceci dit, la simple lecture du forum est quasiment une occupation à temps plein :mdr: :zinzin:


Très bien dit !!
Moi je ne suis pas un pro mais j'en ai côtoyé un qui n'est plus pro d'ailleurs au jour d'aujourd'hui...
Mais bon c'était pas quelqu'un du forum car c'était un canoniste qui bossait en argentique...

Si je n'avais pas rencontré cette personne, je ne serais surement pas aussi mordu aujourd'hui d'ailleurs :ideenoire: ...

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 22:08
par ear_78
Parce que je faisais 80% de mon chiffre d'affaires avec La Redoute et Les 3 Suisses (400 pages de catalogue)... Parce qu'à 22 ans, je gagnais tellement (je gagnais plus à l'époque qu'aujourd'hui...) avec ces deux clients que je ne 'courais' pas après les autres clients... Parce que les deux agences de pub (Princeps et Brunétoile), la même année, ont fait des conneries dans les maquettes des catalogues et les deux clients ont changé d'agence donc de photographe... Et je me suis retrouvé du jour au lendemain avec un studio de 400m2 dans Paris (juste à coté de Cirque Photo !), une secrétaire, une styliste, un assistant, 12000 joules de flashs électroniques payés en Leasing. J'ai tenu le coup deux ans puis je me suis recyclé...

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 22:19
par romanoel
ah bah ca....quand on fait du commerce, on apprend vite que d'etre trop dépendant d'1 ou 2 clients c'est tres dangereux....
bah en tout cas, l'essentiel c'est que tu sois sur DxD.....un vrai puit de science l'energumene....toujours un plaisir de déjeuner avec toi....on apprend plein de choses :)

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 22:20
par vince
Bon ok, ça se tient comme explication... :)

Je n'ai plus de question votre Honneur...

Re: Qui est pro ?

Publié : Lun 14 Juil 2008 22:33
par KaptainIgloo
alors pour parler du sujet :

- je ne suis pas pro, mais, en collaboration avec mon épouse j'ai déjà exposé une bonne vingtaine de fois. Les benéfs permettent de financer (un peu) le matériel...
- je suis sous contrat avec une agence photo depuis un an, mais pour l'instant, cela ne m'a rien rapporté

une réflexion personnelle sur ce sujet (les agences photos et la photo pro en générale)

1 - Discussion avec deux photographes pro qui font du reportage en mariage
Q : "vous faites du raw ou du Jpeg ?"
R : "Du Jpeg, évidemment ! Nous n'avons pas le temps de nous amuser à dérawtiser ou retoucher les photos derrière" (normal, finalement, quand tu es pro, le temps c'est de l'argent)

2 - commentaire d'un directeur artistique d'agence photo :
"Ce qui se vend le mieux comme photo animalière ? les chiens et chats style 30 millions d'amis ou calendrier des PTT ; Les photographes animaliers qui vont faire des reportages en Afrique, font des photos de chien-chien pour se financer leur expéditions africaines..." (no-comment !)

3- A titre perso, depuis qu'une agence me prend mes photos, je fais deux types de photos :
a/ pour moi (ciels noirs, style fin du monde etc...)
b/ pour l'agence (ciel bleu, car qui achète une carte postale des alpes avec une photo si belle soit-elle de temps pourri sur Chamonix ???)
Le bon côté de ça c'est que quand je fais "de l'agence", je sors parfois des photos super sympa que je n'aurais pas eu l'idée de faire pour moi.

ma conclusion :
Il n'y a pas beaucoup de photographes qui vivent de leur métier en faisant réellement ce qu'ils aiment, nous amateurs, on a la chance de faire ce que l'ont veut :mrgreen: ....