PENTAX P30n

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Message
danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#1 Message Dim 07 FĂ©v 2021 07:58


Bonjour,
Mon père, qui ne peut plus photographier, vient de me donner son Pentax P30n, appareil argentique de la fin des années 80 qu'il a trainé partout. Il est en excellent état. Sa valeur est pour moi plus sentimentale que financière, mais n'empêche... je veux l'utiliser.
Il est équipé du 35-70 qui ouvre à 3,5. Il est utilisable en priorité ouverture, mais c'est le mode manuel essentiellement qui m'intéresse.
Je sais que c'était un appareil très courant aussi j'espère que certains ici pourront me conseiller... Connaissez vous des optiques bien lumineuses qui lui conviendraient particulièrement ?
Merci d'avance
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#2 Message Dim 07 FĂ©v 2021 13:22


sur le Pentax K200d équipé d'un d'un capteur CCD de 10mp, je n'ai que 2 objectif celui du kit un 18-55 mais en apsc et un 50 f1,4 qui est plutôt sympa en portrait avec des couleurs assez douces
pour avoir une image claquante il faut le fermer Ă  f4
tu pourras trouver plus d'infos ici
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Dim 07 FĂ©v 2021 16:47


Merci blueh. Question idiote certainement mais j'assume ma bêtise: les objectifs sont les mêmes selon les appareils argentiques ou numériques ? Là, en l'occurence, il me semble qu'il y a une différence entre certains objectifs qui sont compatibles avec le mode semi automatique ou pas ? Je m'y perds ....
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Dim 07 FĂ©v 2021 18:40


Tous les objectifs à monture SMC-Pentax "K" (c'est-à-dire à baïonnette et non à vis) conviennent. Parmi ceux-ci, les optiques K "tout court" te permettront les modes manuel et priorité ouverture seulement. Les optiques à monture K-A et K-F t'offriront en plus les modes auto ("program") et auto-flash.
Il y a pléthore d'objectifs plus ou moins anciens qui peuvent convenir. La base, si tu veux faire « comme à l'époque », c'est un 50 mm lumineux : SMC-Pentax 50 1.4 ou 50 1.7 ; les deux sont excellents, compacts et légers, et assez facilement trouvables (d'occasion, cela va de soi). Le 1.7 était particulièrement courant.
Veille bien à ce qu'il ne soit pas champignonné, sinon tu vas pourrir tout ton parc optique…
Évidemment, avec le P30, on parle d'objectifs qui ne sont pas autofocus…

Le P30n ne permet pas de régler soi-même la sensibilité du film ; il faut donc une pellicule marquée DX (aucun souci si tu utilises des rouleaux neufs ou pas trop antiques).
âžś 500px

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#5 Message Lun 08 FĂ©v 2021 09:59


Merci beaucoup Scribe. J'y vois plus clair...
Comme tu l'as deviné, je veux rester cohérente dans mon choix d'objectif et les 2 focales de 50 me sont séduisantes, surtout le 1.4. Je vais donc chercher, mais surtout dans les occasions vérifiées et proposées par les revendeurs officiels ayant pignons sur rue car je ne suis pas sure de savoir reconnaître des objectifs champignonnés (surtout sur photos ! ). Merci à toi
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#6 Message Mar 09 FĂ©v 2021 08:00


Pour avoir était assez longtemps en pentax : le 50 1.7 est très sympa, petit et agréable d'utilisation, son bokeh à des polygones à 5 cotés tandis que le 1.4 en à 7 (mais le piqué du 1.4 est plus doux à PO)
Les 28mm 2.8 ne sont pas mauvais non plus et vraiment très fréquent
les 24 et 35 sont plus rare

Tu peut aussi y monter des optiques plus récentes mais qui reste dans l'ambiance manuel (samyang 85 par exemple, tu a même les contacts électriques que fonctionneront normalement)
Tu peut aussi y monter toutes les optiques M42 (à vis) via un tout petit adaptateur (fin comme une feuille) : si ça t’intéresse il doit m'en rester un je peut te l'envoyer ;)

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#7 Message Mar 09 FĂ©v 2021 09:09


Merci beaucoup Beje.
Un membre du forum vient de me proposer via message privé (je ne sais pas si je peux le dénoncer ici :mrgreen: ) un 50 1.4 et je saute sur cette occasion.
Je vois aussi pas mal d'annonces pour le 28mm.
Je connaissais de nom plus qu'autre chose ces M42 et effectivement, cela m'intéresse beaucoup !
Il semble d'ailleurs qu'il soit possible via une bague d'adapter ces objectifs M42 sur mon A7 RIII ? Voila qui me semble séduisant !
Et oui oui, ta bague m'intéresse. Dis moi si tu la retrouves et si elle ne te sert pas, je veux bien te l'acheter ...

:D
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#8 Message Mar 09 FĂ©v 2021 19:07


Je ne te recommande pas l'achat d'objectifs M42 pour les utiliser sur un boîtier en monture K.
La bague d'adaptation existe et elle a permis de moins frustrer les clients Asahi Pentax équipés en M42 lorsque la marque est passée à la monture K.

C'est bien plus raisonnable d'acheter pour ce P30 des optiques en monture K qui permettent d'utiliser cette monture avec ses toutes spécifications. Elle sont marquées A ou M ou seulement Pentax pour la première série dite K. K et M ne permettront pas le mode programme ma feront le reste très bien.
Par ailleurs elles s'adaptent très bien aussi à un boîtier Sony en monture E.

Concernant le P30 , il faut vérifier l'état du joint du dos . Il est fait en mousse qui peut avec le temps partir en poussière.

Mon P30 et quelques objectifs en montures ( dont certains montés avec l'adaptateur)
Image


et mes Takumar M42 ( certains achetés en 1969/1971)

Image

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#9 Message Mer 10 FĂ©v 2021 10:23


Evidemment pas d'accord avec memet sur ce coup,
le M42 permet d'obtenir tout un tas d'optique qui vont très bien sur un boitier en monture K,
les automatisme : ce sera idem sur une optique dite "K" (cĂ d ni M ni A)

Envoi moi un mp avec ton adresse danielle, je t'enverrais la bague Ă  l'occasion (ca me fait plaisir qu'elle reserve ;) )

et oui tu pourra utiliser tes M42 sur a7, en fait tu peut prendre une bague PK-E pour mettre tes monture K sur a7 et avec la petite bague que je t'envoi tu aura aussi les m42 compatible ;)

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#10 Message Mer 10 FĂ©v 2021 11:37


Merci Ă  vous deux, c'est vraiment bien d'avoir de l'aide, ce qui n'empĂŞche pas d'avoir des avis divergents !
Bien sur Beje, je t'envoie un MP.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#11 Message Mer 10 FĂ©v 2021 16:37


Les objectifs K permettent la mesure de la lumière à pleine ouverture ce que ne permettent pas les objectifs M42 .
Je n'ai pas d'avis sur la question .....
Cela veut dire qu'il faut fermer le diaphragme à ouverture réelle pour réaliser la mesure.

C'est bien expliqué ici .
https://www.pentaxforums.com/lensreview ... mount.html

"This adapter allows the use of M42 screw mount lenses on Pentax Bayonet cameras (film and digital), in manual or Av exposure modes. You will have to stop the lens down manually to the shooting aperture since there is no linkage between the camera and a screw mount lens".

Par ailleurs l’appareil ne peut fermer le diaphragme des objectifs M42. Le dispositif de préselection automatique est anihilé. En dehors du désagrément causé qui est réel, cela rend incompatible certains objectifs M42 ne disposant pas de levier auto/manuel .

Donc je réitère ma recommandation : à utiliser si on possède déjà des objectifs M42 sinon privilégier l'achat d'objectifs en monture K.
Dernière édition par memet le Jeu 11 Fév 2021 06:59, édité 1 fois.

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1603
Photos : 77
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#12 Message Jeu 11 FĂ©v 2021 06:52


Effectivement il existe une différence d'automatisme entre un objectif M (sans contact donc) et un M42 : l'ergot de diaphragme.
Sur un M, la visée reste à pleine ouverture le diaphragme étant tenu ouvert par un petit ergot au niveau de la monture. En revanche la mesure de la lumière n'est pas en temps réelle : il faut appuyer sur un bouton qui active l'ergot, ferme le diaphragme un court instant et effectue la mesure de lumière.
Sur un M42 (certains K aussi je croit ne dispose pas de cet ergot), la visée est à diaphragme réel. En revanche la mesure de lumière devient donc en temps réelle.

Personnellement j'avais plié cet ergot sur un 50mm 1.7 M, car je préférais perdre en luminosité de visée qu'en réactivité...

A noter également que certains M42* dispose de 2 bagues : une, crantée, de pré-choix du diaphragme qui va faire une butée à la deuxième, fluide, que l'on tournera au dernier moment (pour avoir la visée à pleine ouverture)

* je me demande si le classique helios 44 n'est pas comme çà....

memet
Messages : 1621
Inscription : 08 Mai 2015

#13 Message Jeu 11 FĂ©v 2021 07:10


Désolé mais mon complément de post et ton dernier se sont croisés.
Je me dois de préciser que l’ergot c’est pour la préselection automatique pas la mesure à la pleine ouverture.
Avec la bague on n’a ni l’un ni l’autre.

A l’époque je n’ai pas acheté de boîtier Pentax K pour utiliser mes Takumar. J’ai donc continué avec mon Spotmatic car non seulement je ne profitais pas de la monture K ( mesure PO) mais qu’en plus je régressais par rapport à un boîtier M42 ( perte de présélection auto).

Pour la petite histoire c’est la raison pour laquelle j’ai acheté mon Sony A7 fin 2013. Pour utiliser mes Takumar sans avoir besoin de la présélection automatique et avoir une visée claire en toutes circonstances grâce à l’EVF.

La monture K ( boîtier+objectif) permet la mesure à la PO et évidemment la présélection automatique . Le diaphragme se ferme au déclenchement donc la visée , en permanence à la PO ,reste claire. Si on veut contrôler la pdc il faut actionner le levier prévu pour ça.

Ton dernier paragraphe correspond à la préselection manuelle , dispositif qui a disparu à la fin des années en 50 sauf en URSS où il a vécu encore une quinzaine d’années.


Revenir vers « Autres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités