quelle marque de filtre?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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nelson
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#17 Message Mar 17 Sep 2019 18:23


Si tu envisages plusieurs objectifs, il est intéressant de te poser la question d'un système porte filtre avec bagues d'adaptation comme Lee Filter . Nisi....pour les plus importants.
L'investissement est pérenne

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Karbon70
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#18 Message Mar 17 Sep 2019 19:36


Plus de filtre UV, j'suis en A (quoi bon) :tusors:
Plus de polarisant, j'ai un A77 :crise:
Que du ND mais faut aimer les poses longues. :ange:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

nelson
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#19 Message Mar 17 Sep 2019 19:39


Karbon70 a Ă©crit :Plus de filtre UV, j'suis en A (quoi bon) :tusors:
Plus de polarisant, j'ai un A77 :crise:
Que du ND mais faut aimer les poses longues. :ange:
Le pola reste très intéressant en paysage et permet de se passer de bcp d'ajustements en posttraitement je trouve.

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jmr80
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#20 Message Mar 17 Sep 2019 21:59


Le peu que j'ai eu entre les mains présentent une dérivent colorimétrique mais c'est aussi vrai pour certains filtre ND 1000
après cela peu se corriger en PT
au début bleu puis orange maintenant rouge

nelson
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#21 Message Mar 17 Sep 2019 22:07


jmr80 a écrit :Le peu que j'ai eu entre les mains présentent une dérivent colorimétrique mais c'est aussi vrai pour certains filtre ND 1000
après cela peu se corriger en PT
Les nd1000 oui mais quand tu prends du Lee en gris neutre dégradé c'est excellent

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daw33
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#22 Message Mer 18 Sep 2019 07:38


perso je prefere avoir deux ND différents dans mon sac qu'un variable.
au moins c'est clair, un ND16 c'est X16... un variable ? c'est a peu pres bon ou raté....
c'est toi qui voit mais apres faut maitrisé les longues pose, une vibration et c'est poubelle !
un X16 ou X64 serait deja peut ĂŞtre pas mal . c'est pour qu'el type de photos ?

polarisant circ ça aide par temps clair et pour les reflets .
uv ou protec , en protection.

en cas d'utilisation du pola ou Nd , sortir le uv ! l'empilement de filtres te créera un vignetage .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

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#23 Message Mer 18 Sep 2019 10:40


Les ND variables sont essentiellement utilisés pour la vidéo où tu ne peux pas changer de filtre simplement à moins d'utiliser des filtres magnétiques (il en existe chez quelques fabricants). Peu de photographes utilisent ça notamment car ils provoquent s'ils ne sont pas de top qualité un vignetage assez important. J'en ai de Cokin (soit disant pro) que je n'utilise jamais en photo tellement il est mauvais. Il me sert juste en filmant à réduire l'obturation (eq ND4-ND16) s'il fait trop clair. là le vignetage n'est pas important comme je croppe l'image en 16x9 / HD1080p.

Quand on fait du paysage, on est en règle générale sur trépied donc on a le temps de s'installer. Pour faire court les filtres ND me servent à faire des pauses lentes ou assombrir une zone plus exposée lorsqu'il sont graduels. J'ai essayé pas mal de choses en la matière avec le temps et peu de marques arrivent à fournir de la qualité sans dégradation du micro-contraste et de la netteté. personnellement je suis resté sur NISI dont la dérive est quasi nulle et la dégradation de netteté imperceptible sur mes optiques. Cela dit il faut noter que si cela reste presque imperceptible sur des mauvais filtres à 20Mpx, quand on est sur du 42Mpx ou du 61Mpx à 1:1 on voit bien la différence, tout comme la qualité optique de l'objectif d'ailleurs :)

Donc je conseille plutôt les filtre fixe carrés complétés par les graduels rectangulaires. Ceux qui ont une dérive marquée comme Lee par exemple, ça se corrige en 3 secondes avec le curseur de la balance des blancs, donc la dérive est pour moi un faux problème. il faut se concentrer à regarder la qualité optique du résultat avec et sans.

Le mieux est clairement de ne pas utiliser de filtre quand on peut et de simplement exposer plusieurs prises à combiner sous PS après coup. Cela dit, pour les pauses lentes ça peut être compliqué. du coup j'utilise les filtres plus souvent sur les paysages où les choses bougent (ex: eau, ciel).

Enfin les filtres comme celui pour la lumière de nuit est très intéressant car il filtre efficacement les fausses colorimétries, j'aime bien l'utiliser sur les ciels et en ville.

Enfin, l'indispensable à mon avis, le filtre polarisant pour les reflets ... celui là il faut l'acheter d'excellente qualité sinon c'est la sanction sur le piqué de l'image immédiat ! J'en ai de plusieurs marques que j'utilise 3 selon les cas et de type (paysage/ville/mer). Ils ont tous une performance non uniforme selon les environnements et selon la luminosité.

voilà donc pour résumer, de préférence pas de filtre, un polarisant de bonne qualité et si ND alors ND carré 100x100 et GND rectangulaire 100x150, pas de circulaires.
Boîtier sony, trépied fotopro x-go max, rotule et axe de rotation panoramique Novoflex, filtres NISI et B&W

Karbon70
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#24 Message Jeu 19 Sep 2019 21:24


nelson a écrit :]Le pola reste très intéressant en paysage et permet de se passer de bcp d'ajustements en post traitement je trouve.

On est d'accord, j'aimais bien sur mon alpha 100 mais non applicable sur une visée électronique, je ne sais pas si la bague est bien positionnée, comment rendra le ciel, frustrant.
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nelson
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#25 Message Jeu 19 Sep 2019 21:48


Karbon70 a Ă©crit :
nelson a écrit :]Le pola reste très intéressant en paysage et permet de se passer de bcp d'ajustements en post traitement je trouve.

On est d'accord, j'aimais bien sur mon alpha 100 mais non applicable sur une visée électronique, je ne sais pas si la bague est bien positionnée, comment rendra le ciel, frustrant.
Moi ça me rend bien service. Ainsi que les dégradés gris neutre indispensables en photo de paysage pour mon utilisation.

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