Messagepar AlphaDream » Mer 30 Jan 2008 01:17
Les thm sont des thumbnails, des miniatures comme tous les softs en créent par milliers pour affichage rapide (y compris l'explorateur windows). Je ne crois pas qu'ils aient d'autre utilité, et personnellement je les vire sans la moindre hésitation.
Pour ce qui est des espaces de couleur, j'ai peur que se développent des confusions. Un raw n'est pas lié à un quelconque espace de couleur. Quel que soit le réglage du boîtier, le raw sera le même... puisque c'est un raw (le profil de couleur est quand même stocké dans les exifs pour information). C'est le dématriceur qui fixe l'espace de couleur (celui que vous aurez paramétré) au moment de l'export tif ou jpeg, comme il fixe la BdB, l'expo et tout le reste.
Plus généralement sur les espaces de couleur, il faut distinguer les espaces de travail et les espaces de destination. L'espace de travail est celui sur lequel les retouches de vos photos sont faites. Même si l'espace de destination est plus petit, il vaut mieux travailler sur un grand espace comme Adobe RVB (de la même manière que vous faites vos calculs avec le maximum de précision même si on vous demande un résultat final à 2 chiffres après la virgule, sinon le résultat peut ne pas être bon). En travail sur le raw en métadonnées ou en tif 16 bits, l'Adobe RVB convient bien également, même si on pourrait utiliser des espaces encore plus étendus. En revanche en jpeg, il ne faut pas aller au-delà car cela occasionnerait une aggravation des artefacts. Donc en jpeg c'est Adobe RVB et surtout pas plus.
Au final, on projette toujours le résultat dans l'espace de couleur du média de destination, plus petit (pour le moment) que l'Adobe RVB : le profil de l'imprimante, de l'écran etc.
A ce propos, j'en profite pour vous rappeler que l'espace le plus proche du rendu web est le sRVB, qui est sensiblement plus réduit que l'Adobe RVB. Vu que nos navigateurs ne gèrent pas les profils de couleurs (pour le moment, et à part safari semble-t-il), si vous affichez une image avec profil intégré Adobe RVB, elle va paraître gravement fadasse, désaturée (surtout dans les rouges). Il vous faut donc absolument faire une conversion vers le profil sRVB. J'ai dû faire cette opération moi-même lors du dernier concours DxD car je crois que PERSONNE n'y avait pensé... Notez ça absolument car sinon vous ne comprendrez pas pourquoi vos images sont plus moches en affichage web que sur votre visionneuse...