Pour les montages, je me souviens que dans les années 70 on faisait cela sans circuit intégré, une cellule photoélectrique, trois ou quatre composants (un transistor, résistances,...). J'avais une boite d'initiation à l'électronique faite par Philips de mémoire, qui m'avait permis notamment de déclencher une sonnette dès que quelqu'un franchissait une porte de la maison...
Mais effectivement le problème est la détection. une LED d'émission et une cellule photosensible, c'est bien si on peut peut les mettre sur un "passage obligé" de ce qu'on veut photographier, et dépend bien sur aussi de la taille du sujet (entre le sanglier et la mouche, pas les mêmes contraintes sur le positionnement).
Sinon ce genre de camera (pas celle d'Aldi mais un peu le même principe), j'ai un voisin chasseur qui l'avait utilisée sur le terrain de chasse dont il était responsable pour voir le gibier qui y venait la nuit. Marche assez bien (mais de nuit reste assez sombre: c'est moi qui lui avait trouvé un troisième sanglier dans l'ombre alors qu'il n'en voyait que deux). Ceci dit, ce qui l'intéressait c'était du gros (sanglier, chevreuil...).
Et bien sur, même accroché un peu haut et aussi discrètement que possible à un arbre dans la forêt, au bout de quelques jours quelqu'un l'avait fauché!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet