contax et carl zeiss en argentique
- dove74
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contax et carl zeiss en argentique
Bonjour,
ont m'as récemment offert un contax RTS avec winder et 2 carl zeiss, un 50mm planar T 1.4 et un sonnar T 135 2.8, savez ce que cela vaut ? (niveau qualité..)
Pas encore de résultat, j'ai mis une ilford 125 mais pas encore fini la pellicule !
ont m'as récemment offert un contax RTS avec winder et 2 carl zeiss, un 50mm planar T 1.4 et un sonnar T 135 2.8, savez ce que cela vaut ? (niveau qualité..)
Pas encore de résultat, j'ai mis une ilford 125 mais pas encore fini la pellicule !
Nikon D300 grippé, 12-24 f4, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 2x nikon SB-28, 4 pocket wizards PLUS (+ pas mal de bidouille diffuseur...^^)
Contax RTS+winder, carl zeiss planar 50 1.4, carl zeiss sonnar 135 2.8, et pas mal de filtres.
Bientot j'espère alien bees AB800 ou AB1600
IL Y A PIRE QU'ECHOUER, NE PAS ESSAYER !
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Stiller demandé au parloir
!

Re: contax et carl zeiss en argentique
On connait assez bien en Zeiss monture Minolta. Si cela peut te donner des références:tilu a écrit :planar et sonnar c'est des noms qui sonnent bien.
CZ 16-35, 16-80 et 24-70 (vario) Sonnar
CZ 85/1,4 Planar
CZ 135/1,8 Sonnar
Pour plus de détails: Sonnar et Plannar
Je ne connais pas les boitiers par contre... Stiller!!!!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Désolé, je n'avais pas vu le fil
Le Planar 1,4/50 est un objectif de très grande qualité, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur 1,4/50 jamais fabriqué. Il a existé dans diverses versions, pour Zeiss Ikon, Rollei, Contax et ses descendants directs se fabriquent toujours en montures Nikon, Canon EF, Pentax K et M 42. Comme tous les 1,4, il est un peu mou à pleine ouverture mais le piqué monte très vite est devient très bon dès f:2,8 et exceptionnel à f:4 et ensuite. Le micro contraste très élevé et la restitution des couleurs sont remarquables et donnent des images de très haut niveau. Peu de vignetage et distorsion très bien corrigée. Construction à l'avenant, le mien me sert fidèlement depuis 1986 sans avoir pris le moindre jeu parasite et sans dégradation de ses bagues et revêtement.
Le Sonnar f:2,8/135 est une très bonne optique, remarquablement bien corrigée mais sans le caractère d'exception du précédent.
Les RTS constituaient la gamme professionnelle de Contax: Le RTS I est sorti en 1974 et embarquait un système de mesure d'exposition en temps réel très évolué. La construction et la finition sont de très grande qualité et ces boîtiers d'une fiabilité remarquable. Le RTS II a entre autre perfectionnements un obturateur métallique vertical et un superbe viseur. Pour le reconnaître d'un RTS I, c'est facile: c'est écrit dessus sous le levier d'armement (sinon il faut ouvrir le dos pour voir l'obtu). Je connais mal le RTS III, mais il est de la même gamme.
Bref, un super matériel et tu peux remercier chaleureusement le généreux donateur!

Le Planar 1,4/50 est un objectif de très grande qualité, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur 1,4/50 jamais fabriqué. Il a existé dans diverses versions, pour Zeiss Ikon, Rollei, Contax et ses descendants directs se fabriquent toujours en montures Nikon, Canon EF, Pentax K et M 42. Comme tous les 1,4, il est un peu mou à pleine ouverture mais le piqué monte très vite est devient très bon dès f:2,8 et exceptionnel à f:4 et ensuite. Le micro contraste très élevé et la restitution des couleurs sont remarquables et donnent des images de très haut niveau. Peu de vignetage et distorsion très bien corrigée. Construction à l'avenant, le mien me sert fidèlement depuis 1986 sans avoir pris le moindre jeu parasite et sans dégradation de ses bagues et revêtement.
Le Sonnar f:2,8/135 est une très bonne optique, remarquablement bien corrigée mais sans le caractère d'exception du précédent.
Les RTS constituaient la gamme professionnelle de Contax: Le RTS I est sorti en 1974 et embarquait un système de mesure d'exposition en temps réel très évolué. La construction et la finition sont de très grande qualité et ces boîtiers d'une fiabilité remarquable. Le RTS II a entre autre perfectionnements un obturateur métallique vertical et un superbe viseur. Pour le reconnaître d'un RTS I, c'est facile: c'est écrit dessus sous le levier d'armement (sinon il faut ouvrir le dos pour voir l'obtu). Je connais mal le RTS III, mais il est de la même gamme.
Bref, un super matériel et tu peux remercier chaleureusement le généreux donateur!
Dernière édition par stiller le Dim 27 Déc 2009 22:09, édité 1 fois.
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"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Le 50 1,4 est monstrueux, un des meilleurs 50 grand public réalisé, juste après le 50 1,7 Zeiss.. 

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Re: contax et carl zeiss en argentique
merci stiller !!
Oui c'est vraiment sympa de sa part c'est sur...
Tu pense qu'il y a intéret a changer la monture avec un système leitax pour monter le 50 sur un D300...? (si tu connais ce système bien sur)
Oui c'est vraiment sympa de sa part c'est sur...
Tu pense qu'il y a intéret a changer la monture avec un système leitax pour monter le 50 sur un D300...? (si tu connais ce système bien sur)
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Je pense que si tu veux un Planar 1,4/50 sur un Nikon, il vaut mieux l'acheter directement en monture ZF ou ZF2 pour conserver les divers modes de mesure d'exposition à pleine ouverture (M et A pour les ZF et tous avec les nouveaux ZF2).
Pour la solution Leitax, elle n'est possible que si ton Planar est en monture MM, reconnaissable au chiffre de la plus petite ouverture (ici 16) peint en vert. Mais livré avec un RTS I ou II, il y a de fortes chances que ce soit un AE.
Si le prix (conséquent il est vrai) d'un ZF est un obstacle et que le fait de faire ta mesure d'exposition à diaphragme fermé ne te rebute pas (et que le 1,4 ne t'est pas indispensable), je te conseille de trouver sur la baie (ou ailleurs) un Planar 1,7/50 en monture MM et de lui adapter la monture Leitax. Tu auras alors un autre objectif exceptionnel trouvable dans les 100 €.
Tu pourras ainsi continuer d'utiliser ton 1,4 sur ton RTS: un Ektar 100 dans le magasin et c'est rien que du bonheur!
Pour la solution Leitax, elle n'est possible que si ton Planar est en monture MM, reconnaissable au chiffre de la plus petite ouverture (ici 16) peint en vert. Mais livré avec un RTS I ou II, il y a de fortes chances que ce soit un AE.
Si le prix (conséquent il est vrai) d'un ZF est un obstacle et que le fait de faire ta mesure d'exposition à diaphragme fermé ne te rebute pas (et que le 1,4 ne t'est pas indispensable), je te conseille de trouver sur la baie (ou ailleurs) un Planar 1,7/50 en monture MM et de lui adapter la monture Leitax. Tu auras alors un autre objectif exceptionnel trouvable dans les 100 €.
Tu pourras ainsi continuer d'utiliser ton 1,4 sur ton RTS: un Ektar 100 dans le magasin et c'est rien que du bonheur!
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Re: contax et carl zeiss en argentique
mero a écrit :Le 50 1,4 est monstrueux, un des meilleurs 50 grand public réalisé, juste après le 50 1,7 Zeiss..
Oui, si on veut, mais pas à 1,4

M'en fout, j'ai les 2


Le 1,7 est un chouïa moins bien construit quand même (bon , ça reste du Zeiss Contax...) et en ce qui me concerne j'ai une légère préférence pour la restitution des couleurs du 1,4. Sur un APS-C comme le D300, le 1,4 serait un superbe objectif à portrait. Mais le 1,7 est une superbe affaire avec un piqué d'enfer!
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Je viens de jeter un oeil, c'est bien un AE tu as raison... donc pas de dilemme ! ^^
sinon pour la mesure d'exposition, j'ai un posemètre donc pas trop de problème a la limite...
je vais garder les 2 sur mon RTS je pense, mais moi j'utilise que du ilford 125 (je pense que c'est plutot pas trop mal en NB non ?).
en plus pour utiliser une pellicule comme la ektar 100 il faut la développer soi-même, sinon c la cata dans les magasins de photo qui font plus ca du tout ..?
sinon pour la mesure d'exposition, j'ai un posemètre donc pas trop de problème a la limite...
je vais garder les 2 sur mon RTS je pense, mais moi j'utilise que du ilford 125 (je pense que c'est plutot pas trop mal en NB non ?).
en plus pour utiliser une pellicule comme la ektar 100 il faut la développer soi-même, sinon c la cata dans les magasins de photo qui font plus ca du tout ..?
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Oui, la FP4 Ilford est très bien. Tu peux aussi essayer la PAN F en 50 iso si tu aimes la finesse de grain. Pour ma part, en grain fin et 125 iso, j'ai gardé une grande tendresse pour la Kodak Plus X et sa gamme de gris.
Pour le développement, aussi curieux que cela puisse paraître, tu trouveras plus facilement un photographe équipé d'un mini lab genre Fuji Frontier ou un labo industriel pour te faire un bon développement d'un Ektar (négatif couleur qui nécessite un très classique traitement C-41) - c'est après le développement, pour le scan et le tirage que ça peut se gâter- que pour te faire un bon développement Noir et Blanc.
De nos jours, mieux vaut faire ses développements N et B soi même: c'est facile, ça ne nécessite aucun équipement fixe particulier et ne demande qu'un investissement très modéré (quelques dizaines d'euros)!
Pour le développement, aussi curieux que cela puisse paraître, tu trouveras plus facilement un photographe équipé d'un mini lab genre Fuji Frontier ou un labo industriel pour te faire un bon développement d'un Ektar (négatif couleur qui nécessite un très classique traitement C-41) - c'est après le développement, pour le scan et le tirage que ça peut se gâter- que pour te faire un bon développement Noir et Blanc.
De nos jours, mieux vaut faire ses développements N et B soi même: c'est facile, ça ne nécessite aucun équipement fixe particulier et ne demande qu'un investissement très modéré (quelques dizaines d'euros)!
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Re: contax et carl zeiss en argentique
quelques dizaines d'euros ??! je mettais déja penché sur l'affaire, et j'avais cru comprendre qu'avec les produits plus le matos c t pas donné...? je vais jeter un oeil dès maintenant sur la toile, si tu as un bon lien je suis preneur !
Nikon D300 grippé, 12-24 f4, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 2x nikon SB-28, 4 pocket wizards PLUS (+ pas mal de bidouille diffuseur...^^)
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Bientot j'espère alien bees AB800 ou AB1600
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Là par exemple: http://www.photostock.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=28&code_lg=lg_fr
30 € un cuve Paterson 2 films avec spires incluses...
Des ch... commodités sans fenêtre ou 1 manchon à 30 €, 6 € la dose pour 1 litre d'ID11 (tu feras plusieurs films avec, même à bain perdu), 8,5 € pour un litre de fixateur Tetenal (fera 4 litre après dilution, le fixateur est réutilisable plusieurs fois), quelques centimes d'euro de bain d'arrêt par film...
Vraiment, quelques dizaines d'euros pour développer du N et B. Et éventuellement un scanner,mais ça tu peut le faire faire sans risque.
Si tu veux faire tes tirages papier, il faut un peu de place et un peu plus de matériel, mais de nos jours on trouve sur la baie des labos N et B complets pour quelques dizaines d'euros (mais il faut aller les chercher).
30 € un cuve Paterson 2 films avec spires incluses...
Des ch... commodités sans fenêtre ou 1 manchon à 30 €, 6 € la dose pour 1 litre d'ID11 (tu feras plusieurs films avec, même à bain perdu), 8,5 € pour un litre de fixateur Tetenal (fera 4 litre après dilution, le fixateur est réutilisable plusieurs fois), quelques centimes d'euro de bain d'arrêt par film...
Vraiment, quelques dizaines d'euros pour développer du N et B. Et éventuellement un scanner,mais ça tu peut le faire faire sans risque.
Si tu veux faire tes tirages papier, il faut un peu de place et un peu plus de matériel, mais de nos jours on trouve sur la baie des labos N et B complets pour quelques dizaines d'euros (mais il faut aller les chercher).
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Re: contax et carl zeiss en argentique
vraiment sympa tout tes conseils ! je pense que je vais m'y essayer en 2010 (tiens déja une résolution..?!^^)
le bain d'arret ca peut-etre du vinaigre a 8° dilué 4 fois c'est ca non ..?
le bain d'arret ca peut-etre du vinaigre a 8° dilué 4 fois c'est ca non ..?
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Re: contax et carl zeiss en argentique
Du vinaigre d'alcool à 8° dilué à 3 volumes d'eau déminéralisée pour 1 volume de vinaigre, oui, sans problème.
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Re: contax et carl zeiss en argentique
okay, donc dilution au tiers, merci !
je vais voir ca alors !
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Contax RTS+winder, carl zeiss planar 50 1.4, carl zeiss sonnar 135 2.8, et pas mal de filtres.
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