[TEST] Grip TRAVOR

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
ericopter

[TEST] Grip TRAVOR

Messagepar ericopter » Mer 02 Déc 2009 16:04

Afin d'aider les indécis, voilà mon test

Effet de mode ou réel plus pour un reflex (autonomie, ergonomie) l'achat d'un grip pour un amateur peut avoir plusieurs raisons.
Dans mon cas, et après avoir lu quelques posts à ce sujet, c'est plutôt le côté ergonomique (tenue en vertical et grosses mains ...) qui m'a attiré. Je ne nie pas pour autant avoir voulu, par la même occasion, donner à mon A200 d'entrée gamme, un look plus "professionnel".

Le grip original SONY VG-B30AM me semblait trop cher compte tenu de ma pratique photo (très aléatoire...).
Ce grip se trouve aux alentours de 160 euros sur le net (cf ici).

Le GRIP NoName semblait, alors, tout indiqué.

Plusieurs posts sont disponibles à ce sujet, notamment celui-ci. Il existe quelques modèles de grip NoName (TRAVOR, ANSMANN,...). Certains sont dépourvus du report des commandes (correction d'exposition, permutateur A/V) mais proposent une télécommande IR.

Le TRAVOR possède ces commandes et se trouve sur eBay à un prix très intéressant.

Acheté sur eBay 43€ (fdpin) le 11/08/09, j'ai reçu mon grip le 19/08/2009.

Ce grip est compatible A200, A300 et A350.

Emballage plus que sommaire puisqu'uniquement composé de papier bulle. Le tout accompagné d'une micro lettre en anglais expliquant cet emballage pour des raisons "économiques" liées au coût du transport.

Premières impressions :

Quasi identique au VG-B30AM, la construction fait plutôt "cheap". On sent bien que les matériaux utilisés sont basiques.

Image

Par contre, l'aspect "granuleux" de la poignée du A200 est plutôt bien "imitée".

Image

Image

Les reports de commandes sont identiques à ceux du VG-B30AM.
Le bouton ON/OFF permet d'activer ou pas ces commandes.
ATTENTION : ce bouton ne coupe en aucun cas l'alimentation du grip.
Il est toujours nécessaire de couper l'alimentation sur l'appareil sous peine de vider les batteries.

Image

La molette et déclencheur sont un peu durs mais fonctionnent parfaitement et tombent bien sous les doigts lors de la tenue en verticale.

Image

Le système d'ouverture de la trappe d'accès aux batteries est identique à celui du A200.

Image

Image

Notez que la mise en place du grip nécessite le démontage (très simple) de la trappe sur l'appareil. Comme sur le VG-B30AM, un emplacement est prévu sur le grip pour accueillir cette trappe.

Le rail supportant les 2 batteries est plutôt basique.

Image

Image

Les batteries débiteront en parallèle.
Le choix de la batterie sur laquelle sera prise l'info-lithium se fait grâce à un petit commutateur situé sous le rail.

Image

Avantage : certaines batteries NoName "capricieuses" pour l'info-lithium fonctionnent alors parfaitement dans le grip lorsqu'elles sont associées à une batterie originale.

Exemple sur cette image : j'ai pu utiliser une batterie NoName qui n'a jamais fonctionné dans l'A200.

Image

On trouve, sous le grip, le système de fixation pour les plateau d'attache rapide, poignée, ...

Image

Mise en situation :

Le montage sur l'A200 est très simple : on visse !

Image

Image

Image

Image

Le confort de maintien ainsi obtenu est indéniable. Bien que sensiblement alourdi, l'A200 gagne en souplesse d'utilisation, notamment lors des prises de vue verticales.

A surveiller :

Pour revenir sur un point abordé plus haut, à savoir la qualité des matériaux utilisés, et malgré une utilisation limitée, on peut voir sur cette image que les inscriptions commencent à s'effacer.

Image

J'ai aussi connu, comme certains, des petits soucis de connectique lors de la remise en place du grip. Un démontage/remontage a, à chaque fois, remis les chose en ordre.

Conclusion :

Accessoire pour certains, nécessité pour d'autres, l'utilisation d'un grip amène un confort appréciable lors des prises de vue. Pour ceux qui, comme moi, cherche un bon rapport qualité/prix, ce TRAVOR y répond parfaitement.

Lien vers le site officiel SONY pour le VG-B30AM
Malgré une recherche approfondie sur le web, je n'ai pas trouvé le site du constructeur. Si quelqu'un a l'info ...

Test visible aussi dans la section "Test matériel" de mon site perso ICI
Dernière édition par ericopter le Lun 30 Avr 2012 10:23, édité 2 fois.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...

rascal
Modérateur
/

Re: [TEST] Grip TRAVOR

Messagepar rascal » Mer 02 Déc 2009 16:28

merci pour cette review. Visuellement en tout cas c'est réussi, à part les inscriptions (peut être est il possible de les refaires soi même ?)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

koolpappy

Messagepar koolpappy » Mer 02 Déc 2009 16:53

Parfaitement résumé, clair, net, compréhensible, permettra à / aux indécis de prendre uène décision.-

Perso, j'ai le mien depuis un an, et les inscrtiptions n'ont absolument pas bougé. Peur-être est-ce du à l'humidité +/-- acide des mains de chaque personne.

:ordi
@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

Stex

Messagepar Stex » Mer 02 Déc 2009 22:08

Merci pour le review! J'hésite bien à me le prendre, mais je crois qu'à ce prix là...

Koolpappy, après un an, toujours aussi satisfait, pas de "vice caché"?

Merci d'avance
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

Blue7

Messagepar Blue7 » Mer 02 Déc 2009 22:20

koolpappy a écrit :Parfaitement résumé, clair, net, compréhensible, permettra à / aux indécis de prendre uène décision.-

Perso, j'ai le mien depuis un an, et les inscrtiptions n'ont absolument pas bougé. Peur-être est-ce du à l'humidité +/-- acide des mains de chaque personne.

:ordi

Pour moi, toujours aussi satisfait, et tonyzang a parfaitement assuré l'après-vente. Par contre, pour ce qui est des écritures, j'ai une petite idées car ça m'avais fait ça sur le premier. Koolpapy, porte tu souvent ton appareil autour du cou?? Je pense moins que ericopter. Le grip est d'un peu moins bonne qualité que le Sony, ce qui est normal vu le prix. Les écritures sont plus fragiles, et les frottements répétés contre un t shirt, ou une veste effacent peu à peu les écritures

Farr3ll

Messagepar Farr3ll » Jeu 03 Déc 2009 00:25

Merci énormément pour ce test :)

J'ai finalement craqué pour le pack Grip + 2 batteries
./ Boitier > Sony α300 grippé (écran & stab hs) | α700 grippé
./ Objectif > Sony 18-70 | Minolta 100-300 apo | Minolta 28-85/3.5-4.5 | Minolta 50/1.7 | Tamron 17-50/2.8
./ Flash > HLV-42AM | 3500xi | 2800af
./ Accessoires > 6 Batterie, Trépied Posso p5200, Trépied Manfrotto ART144, Sac

./ Au grenier > Minolta AF 7000 | Minolta Dynax 7000i

ericopter

Messagepar ericopter » Jeu 03 Déc 2009 08:21

Blue7 a écrit :Pour moi, toujours aussi satisfait, et tonyzang a parfaitement assuré l'après-vente. Par contre, pour ce qui est des écritures, j'ai une petite idées car ça m'avais fait ça sur le premier. Koolpapy, porte tu souvent ton appareil autour du cou?? Je pense moins que ericopter. Le grip est d'un peu moins bonne qualité que le Sony, ce qui est normal vu le prix. Les écritures sont plus fragiles, et les frottements répétés contre un t shirt, ou une veste effacent peu à peu les écritures

Effectivement, je porte souvent mon appareil autour du cou.

MAGAHAMOTH

Messagepar MAGAHAMOTH » Dim 23 Mai 2010 09:27

Quelqu'un aurait-il un lien pour acheter le travor et un batterie No Name???

ericopter

Messagepar ericopter » Dim 23 Mai 2010 10:15

Tu as l'embarras du choix sur la baie : "Grip A200"

Un exemple : Travor+2 batteries

MAGAHAMOTH

Messagepar MAGAHAMOTH » Lun 24 Mai 2010 10:37

Merci à toi ericopter!

Une fois de plus ,t'es le vrai Hugy les bons tuyaux ,je me suis laissé tenté par le Travor avec les deux batteries..
Je vous tiens au courant dés la réception!

nalex61

Messagepar nalex61 » Lun 24 Mai 2010 11:09

Après quelques mois, mon grip ne fonctionne plus,plus moyen de faire de tof avec, quand je déclenche rien ne se passe.
Mais au niveau batterie c'est toujours ok ou presque puisque que mon A300 ne reconnais que la batterie d'origine donc on ne peu savoir combien de batterie il reste...
Et comme effectivement les écritures sur le grip se sont effacé !
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm
Flash Sony Hvl f42am + Trepied Pro-TL 04 + lowepro slingshot 200 aw et LowePro Versapack 200 AW
iMac + MacBook Pro+ LR 5 + Photoshop Element 10 + Bamboo Fun Touch & Pen M
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. » de Robert Capa

MAGAHAMOTH

Messagepar MAGAHAMOTH » Lun 24 Mai 2010 11:18

Ouhaou,sympa de mettre ces infos ,juste aprés que je me sois lancé ,cool!!!!

ericopter

Messagepar ericopter » Lun 24 Mai 2010 11:36

Perso : 9 mois d'utilisation et a part quelques faux contacts ne nécessitant comme maintenance qu'un "j'enlève, je remets" : RAS.

razorback6150

Messagepar razorback6150 » Lun 24 Mai 2010 16:52

Idem Ericopter, 7-8 démontages/remontages mais jamais le moindre problème. Encore dans les 250 photos de mariage en vertical samedi et le grip toujours impec.
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3

MAGAHAMOTH

Messagepar MAGAHAMOTH » Lun 24 Mai 2010 18:17

Bon ,ça me soulage merci à vous deux!!

nalex61

Messagepar nalex61 » Lun 24 Mai 2010 20:03

MAGAHAMOTH a écrit :Ouhaou,sympa de mettre ces infos ,juste aprés que je me sois lancé ,cool!!!!

Désolé Magahamoth, ce n'étais pas pour te faire peur ! Je suis tomber sur le mauvais :wink:

ericopter a écrit :Perso : 9 mois d'utilisation et a part quelques faux contacts ne nécessitant comme maintenance qu'un "j'enlève, je remets" : RAS.

J'ai tenter aussi mais non rien a faire... :mur:
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm
Flash Sony Hvl f42am + Trepied Pro-TL 04 + lowepro slingshot 200 aw et LowePro Versapack 200 AW
iMac + MacBook Pro+ LR 5 + Photoshop Element 10 + Bamboo Fun Touch & Pen M
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. » de Robert Capa

Revenir vers « Autres »