Non Alpha... En dehors de récupérer de l'information dans les HL ou les BL en RAW, shooter en RAW n'a pour moi aucun intérêt si on ne dépasse pas les tirages A4 ! C'est impossible de voir la différence de rendu et de détails sur un A4 shooté en RAW ou en JPEG (modulo si on ne sort pas de la latitude d'exposition bien sur !).
Le RAW prend même plus d'intérêt, à mon avis, sur l'Alpha que sur les D7D et D5D en A3 car les JPEG natifs de l'Alpha sont sérieusement triturés par le DSP, moins pour ceux des D7D et D5D. Le seul avantage du RAW bien dématricé sur les D7D et D5D est qu'on obtient, au final, un JPEG plus détaillé qu'un JPEG natif. Mais... Si on n'a pas de post-traitements lourds sur les niveaux, entre un RAW -> JPEG et un JPEG natif correctement accentué (mode Lab, 95%, 0.5, 1), impossible de faire la différence encore une fois sur un A4. par contre, on la fera avec l'Alpha et ses 10 MP plus discriminants... Là d'accord !
Et bien entendu, le RAW devient incontournable si tu montes aux A2, A1 ou si tu recadres sur un A3 avec l'Alpha. Alors qu'avec les D7D et D5D tu es coincé aux entournures avec les 6 MP. On passe en RAW quand on fait du A3 légèrement recadré.
Passer de 12 à 8 bits est destructeur mais si ta scène 'tient' dans 4 à 5 IL et quelle ne nécessite pas ou peu de retouches, le passage au RAW n'est pas indispensable SAUF si tu dois récupérer des nuances aux deux extrémités de la courbe !
En plus, travailler en RAW c'est très bien, je le fais en permanence, mais cela nécessite aussi de travailler en AdobeRVB le plus longtemps possible... Et non en sRVB !
Dudu, c'est finalement assez rare d'avoir des compositions où on 'tient' dans les 5 Il de latitude du capteur CCD, crois-moi...
Donc, si on doit faire plus de deux ou trois manipulations sur le fichier (BdC, niveaux généraux, niveau partiel) oui on travaille en RAW. Si on va au-delà du A4, oui on travaille en RAW. Si on est dans des conditions difficiles de lumière et qu'on ne peut pas équilibrer à l'aide de filtres dégradés gris, oui on travaille en RAW. Si on est amené à retravailler les images, à sortir plusieurs versions, oui on travaille en RAW.
Si les photos sont juste des souvenirs comme ca et qu'on ira jamais au-delà du A4, le mode DR+ de l'Alpha est bien pratique en JPEG, pas la peine de faire du RAW dans ce cas là. Mais ce qui est vrai pour l'Alpha ne l'est pas forcément pour les autres boitiers...
Finalement, le plus rigolo dans l'histoire, c'est que plus on a de pixels dans le capteur, plus il faut travailler en RAW quelque part...

Et ca, ce n'est pas dans le discours habituel des forums !