manu2023 a écrit :oui et non : au slt près, et pas dit non plus que malgré un capteur identique, la technologie embarquée ou les algo soient aussi optimisés. Je mettrais quand même bien ce RX1 sur une planète à part de la grande série de production des SLT. Et sur le fond on sait tous que Sony a la techno pour exploser les compteurs, ce que les faits tendent moins à montrer, ce qui est frustrant.
Frustrant certes, mais il faut toujours avoir à l'esprit que les groupes (ou plutot conglomérats) japonais travaillent énormément en segmentant leurs marchés cibles, et ratissent rarement large en terme de coeur de cible.
Clairement Sony a toujours bien affiché ne pas viser le marché pro, et dès le départ (rachat des réflex Minolta) parlait de convergence multimedia (cf. TV Bravia avec traitement spécial image fixe, puis video), et a choisi une stratégie de diversification grand public (montant jusqu'à l'expert et en cherchant une image innovante -ts les capteurs même 24x36 stabilisés en réflex- et plutot moyen/ht de gamme).
La période des réflex stabilisé n'a été qu'une transition, le temps d'apprendre et de réfléchir. L'aboutissement actuel est le SLT (certainement en grande partie pour ne pas chercher à concurrencer frontalement notamment Canikon, tout en valorisant sa plus grande expérience qu'eux en électronique, affichage...), en privilégiant l'utilisation de la video (sa spécialité en pro depuis très longtemps) en plus de la photo
(et sans doute bientot ce sera la photo qui sera en plus de la video...).Et pour soit attirer des nouveaux venus à la photo, soit les utilisateurs de leurs compacts ou bridge (bien qu'ils aient proclamé au rachat de Minolta vouloir construire leur marché sur les possesseurs d'objectifs Minolta: on s'est bien fait avoir, et leur a juste servi de marchepied!).
Ils utilisent donc leur marge technique pour faire cette différenciation (SLT), pas pour faire mieux que les "historiques" en perf. pure.
Même chose pour les hybrides (haut de gamme; "grand" capteur): Toujours stratégie de différenciation des constructeurs historiques pour être en tête sur le nouveau marché qu'ils créent, même s'il est plus restreint (un autre grand classique des groupes japonais).
A coté de cela, toute marque, surtout qui vise plutot une image moyen/haut de gamme (ce qui est le cas de Sony) a besoin d'une ou quelques réalisations plus élitistres /futuristes, même si elles se vendent peu. Mais toujours en innovant fortement pour ne pas se comparer aux concurrents... Le RX 1 occupe ce créneau actuellement.
Je le sens un peu aux NEX comme les vitrines/vaisseaux amiral qu'a été le 900 (24x36 stabilisé) et sans doute 99 (chant du cygne en SLT?). Peut-être préfigure- t-il un nex 24x36 plus accessible (l'intérêt de ces précurseur positionnés haut de gamme, élitiste, et donc cher étant de permettre des marges importantes qui servent à rentabiliser l'effort de R&D sur les 12 à 18 premiers de commercialisation, avant de démocratiser les progrès obtenus sur des modèles moins chers ou en laissant baisser le prix initial: grand classique de l'électronique grand public depuis toujours, et cf. le 900 par rapport au 850.
Comme le sud-est asiatique semble offrir un marché non négligeable pour un RX 1 malgré son prix, pourquoi se priver!